SINOUÉ Sinoué logo

PSYCHIATRIE RÉALITÉ VIRTUELLE


Être positif face aux maladies psychiques pour mieux les soigner.

Psychiatrie et réalité virtuelle

Les nouveaux outils technologiques tels que la réalité virtuelle et la réalité augmentée, ouvrent de nouvelles perspectives en matière de psychothérapie.
 

Certaines techniques et méthodes telles que les Thérapies par Exposition à la Réalité Virtuelle (TERV) sont d’ores et déjà appliquées.

Les Thérapies par Exposition à la Réalité Virtuelle (TERV)

Les Thérapies par Exposition à la Réalité Virtuelle, ou TERV sont l’avenir du traitement des phobies. Elles sont d’ores et déjà accessibles en cabinet.
 

Elles sont destinées aux patients atteints de phobies spécifiques (peur des avions, des hauteurs, de certains animaux, de la voiture, des endroits clos, de vomir…), phobie sociale, agoraphobie (peur de faire une attaque de panique dans certains endroits).
 

Les Thérapies par Exposition à la Réalité Virtuelle (TERV) sont le traitement de référence des troubles anxieux, et notamment des Phobies. Elles consistent à exposer le patient progressivement à l’objet de sa phobie pour l’habituer à celui-ci et éventuellement faire disparaître la peur.
 

Cela se fait généralement en cabinet, ou dans l’environnement habituel du patient. Toutefois ce type de procédé a des limites car beaucoup de patients ont une peur trop grande pour en bénéficier. Les Thérapies par Exposition à la Réalité Virtuelle peut alors leur permettre de dépasser leurs limites.
 

En effet les TERV bénéficient d’une validation scientifique, et permettent de recréer de nombreuses situations phobogènes. Ces méthodes permettent également une facilité d’exposition à l’objet de la phobie, accompagné d’un thérapeute.  

Découvrez nos établissements