Quels sont les troubles sexuels fréquents et comment y remédier ?
Quels sont les troubles sexuels fréquents et comment y remédier ?
On distingue deux catégories de troubles sexuels : les dysfonctions sexuelles et les paraphilies. On y ajoute parfois les troubles de l’identité sexuelle.
On considère qu’il y a un trouble lorsque les perturbations décrites sont source de souffrance pour le sujet. Ces troubles ne sont pas dus à une affection médicale ou la consommation de substances.
Les symptômes des différentes dysfonctions sexuelles peuvent largement varier d’un trouble à l’autre. Chez l’homme, ils se caractérisent généralement par la difficulté ou l’incapacité à obtenir ou maintenir l’excitation et son expression physique, l’érection.
Chez la femme, les symptômes peuvent, là encore, largement différer d’un trouble à l’autre. Ils se caractérisent généralement par une difficulté ou une incapacité à atteindre l’orgasme ou à détendre ses muscles vaginaux pendant l’acte.
La baisse du désir, les douleurs pendant les rapports sexuels ou l’incapacité à atteindre un orgasme peuvent être rencontrés chez les deux sexes.
Généralement, les troubles sexuels ont des causes psychologiques et physiologiques :
On estime que les causes des troubles sexuels sont d’origine psychologique lorsque l’individu présente une fonction érectile, ou une lubrification normale lorsque sa pensée est inconsciente (pendant le sommeil).
Les causes physiologiques, elles, sont généralement des maladies : hypertension artérielle, traumatisme physique, maladie d’Alzheimer, sclérose en plaque…
Les troubles sexuels sont assez fréquents chez la population adulte. On estime que 4 à 9% des hommes présentent des troubles érectiles, et 4 à 10% ont des problèmes liés à l’éjaculation.
Chez la femme, la prévalence des troubles sexuels est élevée. On estime selon les sources, que 25 à 63% des adultes sont concernées.
à 9% des hommes présentent des troubles érectiles
à 10% des hommes ont des problèmes liés à l’éjaculation
à 63% des adultes sont concernés par les troubles sexuels
Comme la majeure partie des troubles, un diagnostic précis est nécessaire pour mener à une prise en charge personnalisée.
Toutefois, plusieurs options sont possibles :