Comprendre les Troubles du Spectre Autistique (TSA) et les accompagnements qui y répondent.
Comprendre les Troubles du Spectre Autistique (TSA) et les accompagnements qui y répondent.
Les Troubles du spectre autistique, plus communément nommés autisme, font partie des troubles envahissants du développement (TED), qui apparaissent dans la jeune enfance, habituellement avant l’âge de 3 ans.
Bien que les symptômes et la sévérité soient variables, tous ces troubles affectent globalement l’habileté de l’enfant ou de l’adulte à communiquer et à interagir avec les autres individus et son environnement.
On remarque chez les individus atteints d’autisme, des difficultés dans trois domaines de leur développement : les interactions sociales, le langage et le comportement. La visibilité de ces difficultés est plus ou moins élevée selon les individus. Un individu peut montrer des signes d’autisme dès ses premières années d’existence.
On peut retrouver chez les enfants atteints de troubles du spectre autistique :
Ces enfants peuvent également présenter des retards dans le développement du langage (commence à parler après 2 ans).
Les sujets atteints de troubles du spectre autistique peuvent également présenter des stéréotypies (mouvements répétitifs) tels que se bercer soi même, taper des mains, ou tourner sur soi-même. Ils peuvent également éprouver une grande dépendance aux routines et rituels quotidiens, ainsi qu’une hypersensibilité sensorielle (sons, textures, couleurs, lumière…). Les sujets atteints de troubles du spectre autistique peuvent également avoir des intérêts très spécifiques pour des sujets ou objets.
Enfin Ils peuvent parfois connaître des crises de colère et avoir des gestes agressifs contre eux même ou autrui.
Il est important de noter que l’expression de ces troubles peut varier très grandement d’un individu à l’autre.
On estime que les Troubles du Spectre Autistique (TSA) touchent environ 1 naissance sur 100. Les personnes autistes seraient 650 000 en France. Les garçons sont apparemment plus touchés que les filles (3 pour 1), mais certaines associations et spécialistes affirment que ce déséquilibre s’explique par un déficit de diagnostic chez les sujets féminins qui parviendraient mieux à masquer leurs difficultés par mimétisme.
La moitié des sujets autistes présentent une déficience intellectuelle (Q.I. inférieur à 70). On estime ainsi qu’en France, 80% des enfants atteint de troubles du spectre autistique ne sont pas scolarisés.
personnes autistes en France
La moitié des sujets autistes présentent une déficience intellectuelle (Q.I. inférieur à 70)
des enfants atteint de troubles du spectre autistique ne sont pas scolarisés