Que sont les troubles du sommeil et comment les traiter ?
Que sont les troubles du sommeil et comment les traiter ?
Les troubles du sommeil sont des dysfonctionnements des cycles du sommeil. On en distingue 3 types principaux :
Les causes des troubles du sommeil peuvent être diverses. La consommation de substances (café, alcool, médicaments), la condition psychologique (anxiété, stress…), et l’hygiène de vie (horaires de travail, rythme professionnel intense) peuvent perturber le rythme de sommeil. Enfin, certaines pathologies telles que l’asthme, l’hyperthyroïdie et les allergies peuvent être sources d’épisodes d’insomnie.
L’anxiété généralisée, ou celle générée par des troubles anxieux tels que les phobies, sont des sources très communes de troubles du sommeil. On estime ainsi que l’anxiété est à l’origine de la majorité des cas d’insomnie.
On estime qu’un français sur trois souffre de troubles du sommeil. L’insomnie est le type de trouble le plus fréquent et concerne, à différent degrés, 30 % de la population adulte. Au sein de la population concernée, on estime que 15 à 20 % des cas sont des insomnies modérées, et que 9 à 10% sont des insomnies sévères.
Enfin, on estime que près de 10 % de la population française consomme régulièrement un anxiolytique ou un hypnotique pour faciliter l’endormissement ou améliorer la qualité du sommeil. Les femmes en moyenne, sont deux fois plus touchées par l’insomnie que les hommes.
L’insomnie est le type de trouble le plus fréquent et concerne 30 % de la population adulte
de la population française consomme régulièrement un anxiolytique
des cas sont des insomnies sévères