Comprendre les troubles de l’humeur et les accompagnements qui y répondent.
Comprendre les troubles de l’humeur et les accompagnements qui y répondent.
Les troubles de l’humeur se divisent en trois grands types dont la caractéristique principale commune est la perturbation de l’humeur du sujet :
Les sujets atteints de troubles de l’humeur peuvent ressentir divers symptômes physiques et psychologiques, plus ou moins intenses. Certains signes peuvent être très spécifiques aux troubles bipolaires.
Les symptômes physiques sont généralement la fatigue, le manque d’énergie, les troubles du sommeil, l’hygiène corporelle négligée…
Les symptômes psychologiques généralement rencontrés par les patients atteints de troubles de l’humeur sont l’humeur dépressive, la profonde détresse, la perte d’entoushiasme vers les activités autrefois jugées plaisantes, ou encore les idées suicidaires.
Il existe peu de chiffres sur l’ensemble des troubles de l’humeur. On sait toutefois que les troubles bipolaires touchent 1 à 2,5% de la population française, soit 650 000 à 1 650 000 personnes. Ces troubles apparaissent généralement entre 15 et 25 ans et ont un fort impact sur la qualité de vie des patients. Selon l’OMS, les sujets concernés voient leur espérance de vie réduite de 10 ans, et ce, en raison des risques élevé de voir ces troubles déboucher sur de multiples tentatives de suicide.
Les troubles bipolaires touchent 1 à 2,5% de la population française
Ces troubles apparaissent généralement entre 15 et 25 ans
à 1 650 000 personnes touchées en France