Co-morbidité addictologique et psychiatrique
Co-morbidité addictologique et psychiatrique
Les patients qui présentent des problèmes liés à la consommation d’alcool souffrent fréquemment en même temps, de troubles mentaux. L’Organisation Mondiale de la Santé définit la problématique des comorbidités psychiatriques comme la co-occurrence chez la même personne d’un trouble dû à la consommation d’une substance psycho-active et d’un autre trouble psychiatrique. Dans le cas de l’alcool, une étude a mis en évidence que 50 à 70% des personnes qui souffrent de dépendance à l’alcool souffriraient en même temps de troubles psychiatriques majeurs.
D’une manière générale, les patients présentant une comorbidité entre trouble addictologique et trouble mental sont à risque de ne pas être diagnostiqués pour l’une des deux conditions.
Selon les données actuelles on estime qu’une proportion de 20% à 50% des patients souffrant de schizophrénie présentent une dépendance ou une utilisation abusive d’alcool.
De la même manière, on estime à 30% des syndromes de stress post-traumatique dans la population dépendante à l’alcool, soit quatre fois la fréquence de ce trouble dans la population générale.
Enfin, on relève vingt fois plus d’abus d’autres substances addictives chez les personnes dépendantes à l’alcool que dans la population générale. Parmi les personnes dépendantes à l’alcool, il y en a 5% qui présentent une dépendance en plus à une autre substance (2,5% au cannabis, 1,5% à la cocaïne et 1% à l’héroïne).
des syndromes de stress post-traumatique dans la population dépendante à l’alcool
présentent une dépendance à une autre substance
à 50 % des patients souffrant de schizophrénie présentent une dépendance ou une utilisation abusive d’alcool