Comprendre les troubles bipolaires, leurs symptômes et les traitements possibles.
Comprendre les troubles bipolaires, leurs symptômes et les traitements possibles.
Les troubles bipolaires étaient autrefois appelés “psychose maniaco-dépressive”. Les troubles bipolaires font partie des troubles de l’humeur comme la dépression récurrente (ou trouble unipolaire).
Les troubles bipolaires, dans leur forme la plus typique, comportent 2 phases :
Le risque de suicide est une des raisons qui rendent ce trouble dangereux pour le sujet.
Les troubles bipolaires se caractérisent par des cycles de phases d’humeur (maniaque et dépressive), à caractère pathologique, qui marquent une rupture avec le fonctionnement normal de la personne concernée.
Tandis que la crise maniaque est un état d’agitation psychique et moteur très intense qui peut mener à l’hospitalisation du sujet, les dépressions dans la maladie bipolaire peuvent être dominées par un ralentissement moteur, caractérisé par une instabilité émotionnelle et comportementale.
Entre les crises, des symptômes résiduels persistent et altèrent la qualité de vie des patients. Le fait que le patient n’ait pas conscience du caractère pathologique, au début de la maladie et lors de certaines crises, peut conduire à son hospitalisation non consentie afin de le protéger.
Au cours de l’évolution du trouble bipolaire, l’autonomie du sujet peut être altérée. Des mesures de protection (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle) peuvent alors être prononcées par le juge des majeurs protégés.
Voici plusieurs chiffres-clés concernant les troubles bipolaires :
des personnes bipolaires meurent par suicide
de la population souffre d’un trouble bipolaire typique
million de personnes concernées en France