Comprendre les troubles pervers narcissique et les accompagnements qui y répondent.
Comprendre les troubles pervers narcissique et les accompagnements qui y répondent.
Un individu pervers narcissique (atteinte d’un trouble pervers narcissique) a une image dévalorisante de lui-même, et se valorise en rabaissant les autres. Les hommes sont généralement plus touchés par ce trouble.
Les sujets concernés tendent à se donner une apparence supérieure aux autres, et ressentent un fort besoin d’être admiré.
Les sujets souffrant de troubles pervers narcissiques sont très souvent séduisants, sympathiques et réservés à la fois. Ils présentent généralement les signes suivant :
Les victimes d’un individu atteint de troubles pervers narcissiques ressentent généralement une certaine dévalorisation personnelle et de la culpabilité.
Ce trouble de la personnalité est à la fois complexe et méconnu. Une surprotection durant l’enfance, avec de fortes attentes de la part de l’entourage et de la famille, peut présenter un réel facteur de risque de développement de ce trouble.
Un désordre génétique, ou neurobiologique, peut également être considéré comme une cause possible.
Différentes psychothérapies peuvent aider le patient à désamorcer les mécanismes de défenses (qui proviennent généralement de l’enfance) qui sont à l’origine du comportement qualifié de “pervers narcissique”.
La thérapie familiale regroupe la famille de la personne atteinte. Plusieurs sessions de discussions permettent alors d’explorer les conflits et les problèmes de communication afin de faire face aux problèmes relationnels liés au trouble.
La thérapie de groupe permet au sujet de rencontrer des personnes qui ont le même type de problèmes et vise à améliorer les relations avec les autres.
La thérapie individuelle, elle, peut prendre plusieurs années avant de fournir des résultats satisfaisants et constatables. À long terme, la thérapie vise à restructurer la personnalité, afin de recréer une image positive et réaliste de soi-même. La thérapie permet d’apprendre à entretenir de meilleures relations avec les autres, des relations plus intimes, plus agréables et satisfaisantes.
Les traitements médicamenteux ne sont pas utilisés spécifiquement pour traiter la perversion narcissique. Cependant, en cas de symptômes de dépression ou d’anxiété, des antidépresseurs ou des médicaments contre l’anxiété peuvent aider la personne qui en est atteinte.