SINOUÉ Sinoué logo

Les troubles obsessionnels compulsifs


Mieux connaître les troubles obsessionnels compulsifs et les traitements possibles.

Définition et symptômes

Définition des TOC


Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) font partie des troubles de l’anxiété. Ils se manifestent par des obsessions, des pensées envahissantes qui sont à l’origine de peurs et d’angoisses pour le sujet. Ils sont également à l’origine de compulsions : des envies irrépressibles d’exécuter des gestes répétitifs ou des actes mentaux (exemple : compter, réciter intérieurement une phrase…)

L’expression des troubles obsessionnels compulsifs


Les symptômes des troubles obsessionnels compulsifs sont à la fois des obsessions et des compulsions réalisées pour répondre à ces dernières.
 

Les obsessions sont répétées, envahissantes et persistantes. Cela peut être une peur des germes et des microbes, le stress de voir un objet qui n’est pas “à sa place”, la peur de mal fermer une porte etc…
 

Les compulsions visent à prévenir ou réduire l’anxiété liée à l’obsession. Elles peuvent prendre la forme de rituels ou de tâches répétitives telles que faire le ménage, ranger, se laver les mains toute la journée, répéter un mot ou une phrase, respecter l’ordre et la symétrie…

L’origine des troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Il existe des facteurs génétiques pouvant être à l’origine des troubles obsessionnels compulsifs. Il semblerait que les TOC soient dus à un manque de sérotonine dans le cerveau. Toutefois, une multitudes d’autres facteurs biologiques, génétiques et environnementaux peuvent être à l’origine de ces troubles.
 

Le TOC peut également apparaître suite à certaines infections bactériennes contractées durant l’enfance ou après une blessure au crâne (exemple : infections à streptocoque).

Chiffres et données clés

Les troubles obsessionnels compulsifs touchent 3% de la population sans distinction d’origine ou de sexe. Cependant, il semble que les hommes souffriraient plus d’obsessions sexuelles ainsi que d’obsessions concernant la symétrie et l’exactitude. Les femmes, elles, verraient leurs obsessions se tourner davantage sur les rituels relatifs à l’hygiène.
 

L’âge moyen d’apparition des TOC se situe entre 21 et 35 ans pour les adultes. Ils peuvent également apparaître durant l’enfance, entre 3 mois et 10 ans.

Les accompagnements

Lorsque les TOC perturbent la vie quotidienne du patient, celui-ci peut être pris en charge via une psychothérapie cognitivo-comportementale. Si ce type d’accompagnement se montre sans effet, un traitement par antidépresseur ou clomipramine peut également apporter une amélioration partielle.