Qu’est-ce que la thérapie multifamiliale et à qui s’adresse-t-elle ?
Qu’est-ce que la thérapie multifamiliale et à qui s’adresse-t-elle ?
La thérapie multifamiliale (TMF) consiste à rassembler, dans un cadre thérapeutique, plusieurs familles autour d’une pathologie donnée. Il s’agit d’une approche thérapeutique novatrice, très appréciée des familles, notamment efficace lorsqu’il s’agit d’accompagner des patients souffrant de troubles alimentaires.
Il s’agit d’une approche inspirée de la thérapie de groupe et de la thérapie familiale, et qui consiste à regrouper plusieurs familles autour d’une pathologie donnée ou de pathologies d’un même registre, dans un cadre et dans un but thérapeutique.
La TMF, au lieu de travailler avec une seule famille, propose que plusieurs familles soient vues simultanément. Associer plusieurs familles dans un même contexte thérapeutique permet à ces dernières de travailler ensemble pour dépasser leurs problèmes spécifiques et individuels.
La TMF est une approche thérapeutique qui peut être utilisée en soins exclusifs, mais le plus souvent elle vient en complément d’autres traitements. Les bénéfices qu’elle apporte dans le travail avec les enfants, les adultes et leurs familles qui présentent des difficultés émotionnelles, comportementales et psychosomatiques, ont été montrés dans de nombreux travaux.
La thérapie multifamiliale peut être indiquée dans des cas très divers. Toutefois, son efficacité semble avoir été plusieurs fois prouvée dans le traitement de troubles alimentaires.
Plus particulièrement, la TMF est employée dans le traitement de l’anorexie. Trouble d’origine multifactoriel, il a généralement une part d’origine familiale, ce qui rend cette approche thérapeutique particulièrement pertinente dans son traitement.
La thérapie multifamiliale permet également à la famille de se mobiliser autour du patient d’une nouvelle manière, et de devenir ainsi un vrai facteur de changement.