SINOUÉ Sinoué logo

Thérapies familiales


Qu’est-ce que la psychothérapie familiale <br>et à qui s’adresse-t-elle ?

Définition

La thérapie familiale systémique est une technique de psychothérapie qui vise à favoriser les échanges entre les membres d’une même famille afin d’obtenir un fonctionnement collectif plus souple, à dépasser une situation de crise, à permettre l’évolution individuelle des membres ou encore à trouver de nouveaux équilibres.
 

Ce type de thérapie part du principe qu’une famille est un système dont les processus d’interaction et de communication peuvent dysfonctionner. Ce mode d’accompagnement permet d’aider un patient qui va mal au sein de sa famille, pour l’aider lui, ainsi que les membres de son entourage proche, notamment en redéfinissant les rôles et les fonctions de chacun.
 

Lors des thérapies familiales, le thérapeute est un support d’interaction entre les patients ; il n’a pas pour but de créer une famille idéale ou d’instaurer des normes prédéfinies.

Principes et objectifs

Les thérapies familiales systémiques sont très pragmatiques et ancrées dans le présent. Elles étudient les actions et les réactions de chacun des membres de la famille pendant les séances. Elles cherchent ainsi à mettre à jour les échanges « malades » et à rétablir ceux qui favorisent une communication claire et saine. Pour les thérapies familiales, le problème trouve souvent ses sources dans des événements passés, mais seul le présent et les membres de la famille prenant part à la thérapie détiennent la solution.
 

Lors d’une séance de thérapie familiale systémique, le thérapeute organise et anime les échanges entre les patients. Il peut, en fin de séance, se concerter avec une équipe de supervision, en vue de synthétiser sa compréhension de l’histoire familiale et des problèmes rencontrés. Il effectue ensuite une synthèse de la séance et propose des axes de réflexion ou des tâches à effectuer pour la prochaine séance.
 

Une thérapie familiale systémique n’a pas de nombre de séance fixe et prend généralement fin d’un commun accord entre la famille et le thérapeute, lorsqu’est constatée une amélioration visible et durable des symptômes présents au début de la démarche thérapeutique.

À qui s’adresse la
thérapie familiale ?

Une thérapie familiale peut être entreprise à la demande d’un ou plusieurs membres d’une famille. Toutefois, les membres clés liés à la problématique, doivent accepter la thérapie pour que celle-ci puisse fonctionner.
 

Par ailleurs, les thérapies familiales peuvent être conseillées dans les situations où l’on constate que des problèmes psychiques ou comportementaux rencontrés par un ou plusieurs sujets, ont aussi des conséquences sur d’autres membres de la famille.
 

Une thérapie familiale peut concerner un nombre de personnes variable selon les cas et les besoins. Les membres de la famille concernés par la problématique à l’origine de la thérapie familiale, se doivent d’être présentes dès les premières séances.