SINOUÉ Sinoué logo

Thérapies de groupe


Qu’est-ce que la psychothérapie de groupe <br>et à qui s’adresse-t-elle ?

Définition

Une thérapie de groupe, également appelée groupe de psychodrame, est un accompagnement collectif impliquant plusieurs participants et plusieurs thérapeutes. Ce type de traitement présente des effets positifs sur les patients, qui ne sont généralement pas observés lors de sessions individuelles.
 

La thérapie de groupe vient généralement en complément de la psychothérapie individuelle. Elle introduit du travail corporel dans l’accompagnement du patient.

Principes et objectifs

La thérapie de groupe permet au patient de s’approprier le sens caché de son histoire personnelle et l’aide à modifier sa manière d’interagir avec son environnement.
 

Au fil des séances, la thérapie de groupe permet au sujet de repérer ses modes de relation aux autres (fusionnel, dépendance, inhibition, agressivité…), d’améliorer sa confiance en soi et aux autres, et enfin d’apprendre à s’intégrer à des groupes et à vivre socialement.
 

Les thérapies de groupe emploient des techniques d’écoute, de reformulation de questionnement et de jeu de rôle pour faciliter la parole des participants. Ce type d’accompagnement a pour but de faciliter l’exploration de soi et l’apprentissage de comportement nouveaux.

À qui s’adresse la
thérapie de groupe ?

Les thérapies de groupe sont bénéfiques pour les personnes souffrant d’inhibition, de manque de confiance en soi, de crises de panique, de troubles dépressif et anxieux, de problèmes de dépendance (alimentaire, jeux, drogue, alcool…), de manque d’affirmation, troubles de l’image corporelle (anorexie, boulimie, hyperphagie), de dépression, de troubles psychosomatiques, d’isolement,  ou encore d’agressivité…
 

La thérapie de groupe est également bénéfique pour les couples rencontrant des problématiques de dispute, d’incompréhension, ainsi que des dynamiques de suspicion, de jalousie et d’infidélité. Là encore, l’objectif de ce type d’accompagnement est de modifier les comportements négatifs qui nuisent à la relation de couple.