SINOUÉ Sinoué logo

Thérapie sensorielle


Qu’est-ce que la psychothérapie sensorielle et à qui s’adresse-t-elle ?

Définition

La thérapie d’intégration (neuro) sensorielle est un accompagnement focalisé sur les réponses sensorielles dysharmoniques exprimées par des enfants présentant des troubles du développement. Elle les accompagne dans la régulation de ces troubles.
 

Cette thérapie s’appuie sur l’idée selon laquelle, offrir des activités sensorielles à un enfant lui permet d’améliorer :
 


  • sa capacité de traitement de son système nerveux

  • la modulation de sa fonction d’alerte

  • l’organisation ainsi que l’assimilation de l’information transmise.


Principes et objectifs

La thérapie de l’intégration sensorielle a été élaborée par Anna Jean Ayres, ergothérapeute et docteure en psychologie du développement, dans les années 80. Cette méthode d’accompagnement postule que, dès le plus jeune âge, l’enfant explore, sent, organise et comprend son environnement au travers des informations sensorielles issues de ses différents sens, et est traitées par le système nerveux central.
 

L’intégration sensorielle est, selon cette approche thérapeutique, le processus naturel qui permet à l’enfant de transformer ses sensations en perceptions de son environnement afin de le comprendre et de s’y adapter.
 

Le développement harmonieux du jeune enfant est donc fortement dépendant de ce processus neuro-développemental. L’intégration (neuro) sensorielle se développe de manière naturelle et adaptée pour la plupart des enfants. Cependant, pour certains individus, ce processus ne se fait pas naturellement et les thérapies sensorielles ont pour but de pallier à ces troubles du développement.
 

Pour les sujets présentant une hypersensibilité importante, la thérapie sensorielle propose un travail d’atténuation ou de modulation de cette sensorialité exacerbée, ainsi qu’un aménagement de l’environnement pour agir sur les stimulations sensorielles gênantes (lumière, bruit, etc.).

À qui s’adresse la thérapie sensorielle ?

Les thérapies sensorielles semblent avoir des effets bénéfiques sur l’attention, la réduction du stress et des comportements inadaptés ; pour les enfants et adolescents atteints de troubles envahissants du développement.
 

Beaucoup de sujets atteints de troubles du spectre autistique présentent des problématiques sensorielles et peuvent avoir du mal à assimiler les informations transmises par leurs sens. Les thérapies sensorielles sont généralement recommandées pour ce type de patients et sont appliquées par des ergothérapeutes, des physiothérapeutes ou des orthophonistes qui ont reçu une formation spécialisée.