SINOUÉ Sinoué logo

Thérapie du sommeil et de l'éveil


Qu’est-ce que la thérapie du sommeil et de l’éveil et à qui s’adresse-t-elle ?

Définition

La thérapie du sommeil et de l’éveil, également nommée thérapie cognitivo-comportementale (TCC) de l’insomnie regroupe différentes méthodes qui visent à :
 


  • réduire le niveau d’activation physiologique du sujet

  • améliorer les habitudes et les comportements liés au sommeil

  • rétablir le rythme circadien sommeil/éveil

  • rectifier certaines croyances erronées concernant le sommeil


Principes et objectifs

Les TCC du sommeil et de l’éveil associent un travail sur les croyances et les attitudes du patient face à son sommeil, à des conseils pratiques afin de retrouver un sommeil réparateur.
 

La thérapie du sommeil et de l’éveil repose sur la mise en place d’un agenda du sommeil du patient pour déterminer la source de ses insomnies et en particulier leurs moments d’intervention. Le patient remplit également plusieurs questionnaires pour déterminer les facteurs internes et des facteurs externes qui causent ses  insomnies. Le praticien aide le patient à comprendre son sommeil et le conseille sur les solutions à apporter à son problème personnel.
 

Le thérapeute du sommeil et de l’éveil débute généralement l’accompagnement en enseignant au patient un certain nombre d’habitudes et de pratiques à appliquer pour améliorer son sommeil (activité physique en début de journée, réduction de la consommation d’alcool ou de produits caféinés l’après-midi…).
 

Au delà de ces conseils, le thérapeute du sommeil et de l’éveil va employer diverses méthodes visant à améliorer durablement le sommeil du patient :
 


  • contrôle par le stimulus : vise à défaire l’association lit-insomnie et à reconstruire l’association lit-sommeil ainsi qu’à établir un horaire de sommeil régulier.

  • restriction du sommeil : éliminer les réveils prolongés et réduire le temps passé au lit au temps de sommeil.

  • restructuration cognitive : modifier certaines croyances et certaines attitudes à propos du sommeil et des conséquences de l’insomnie.


À qui s’adresse la thérapie du sommeil et de l'éveil ?

Les TCC du sommeil sont employées pour accompagner les sujets souffrants de divers troubles. Cependant ce type de thérapie cognitivo-comportementale s’adresse particulièrement à tous les patients souffrant d’insomnie, d’endormissements, et de troubles du sommeil et de l’éveil en général.