Qu’est-ce que la thérapie du sommeil et de l’éveil et à qui s’adresse-t-elle ?
Qu’est-ce que la thérapie du sommeil et de l’éveil et à qui s’adresse-t-elle ?
La thérapie du sommeil et de l’éveil, également nommée thérapie cognitivo-comportementale (TCC) de l’insomnie regroupe différentes méthodes qui visent à :
Les TCC du sommeil et de l’éveil associent un travail sur les croyances et les attitudes du patient face à son sommeil, à des conseils pratiques afin de retrouver un sommeil réparateur.
La thérapie du sommeil et de l’éveil repose sur la mise en place d’un agenda du sommeil du patient pour déterminer la source de ses insomnies et en particulier leurs moments d’intervention. Le patient remplit également plusieurs questionnaires pour déterminer les facteurs internes et des facteurs externes qui causent ses insomnies. Le praticien aide le patient à comprendre son sommeil et le conseille sur les solutions à apporter à son problème personnel.
Le thérapeute du sommeil et de l’éveil débute généralement l’accompagnement en enseignant au patient un certain nombre d’habitudes et de pratiques à appliquer pour améliorer son sommeil (activité physique en début de journée, réduction de la consommation d’alcool ou de produits caféinés l’après-midi…).
Au delà de ces conseils, le thérapeute du sommeil et de l’éveil va employer diverses méthodes visant à améliorer durablement le sommeil du patient :
Les TCC du sommeil sont employées pour accompagner les sujets souffrants de divers troubles. Cependant ce type de thérapie cognitivo-comportementale s’adresse particulièrement à tous les patients souffrant d’insomnie, d’endormissements, et de troubles du sommeil et de l’éveil en général.