SINOUÉ Sinoué logo

Thérapie comportementale dialectique


Qu’est-ce que la thérapie comportementale <br> dialectique et à qui s’adresse-t-elle ?

Définition

La thérapie comportementale dialectique est une approche systématique et exhaustive qui vise à accompagner les patients aux prises avec des dérèglements affectifs et comportementaux (comportements suicidaires, automutilations, impulsivité).
 

Ce type de thérapie est fondé sur des principes cognitifs et comportementaux liés par des stratégies visant l’équilibre psychique du patient, en vue de réduire efficacement ses actions parasuicidaires, et de l’aider à adapter ses comportements à son environnement social.
 

Ce modèle thérapeutique s’appuie sur la psychanalyse, les théories comportementales et cognitives, la philosophie et la méditation.

Principes et objectifs

Élaborée en 1987, la thérapie comportementale dialectique a pour objectif de réduire les comportements autodestructeurs et d’augmenter la qualité de vie personnelle et sociale du patient. Elle les aide à gérer les émotions contradictoires qui les habitent, et leur fournit des outils pour vivre les situations stressantes avec lucidité.
 

Les thérapies comportementales dialectiques ont pour objectif d’amener le patient à s’auto-étudier et apprendre à gérer ses émotions en analysant les situations. Il apprend ainsi à utiliser ses émotions (surtout les négatives) pour les dépasser. Elles l’aident également à mieux gérer ses relations sociales.

La TCD de base — telle qu’elle a initialement été mise au point par le Dr Linehan — se divise en quatre composantes :
 


  • la psychothérapie individuelle ;

  • des séances sur l’acquisition d’habileté ;

  • la consultation téléphonique (pour aider les patients, notamment lors de crises) ;

  • la consultation de thérapeutes.


À qui s’adresse la
thérapie comportementale dialectique ?

La TCD a pour objectif d’améliorer les capacités comportementales, d’augmenter la motivation à changer et d’encourager le patient dans l’utilisation des nouvelles compétences acquises dans d’autres milieux (dans la vie quotidienne par exemple).
 

Ce type de thérapie peut être employé en complément d’autres psychothérapies et traitements médicamenteux, pour les patients souffrants de comportements autodestructeurs et de troubles comportementaux (troubles du comportement, troubles de la personnalité limite…).