Qu’est-ce que la psychothérapie analytique <br>et à qui s’adresse-t-elle ?</br>
Qu’est-ce que la psychothérapie analytique <br>et à qui s’adresse-t-elle ?</br>
La psychothérapie analytique permet d’apporter une aide focalisée sur les conflits internes du sujet. Cette approche se base sur l’interprétation verbale des propos du patient et a pour objectif d’expliciter ses conduites et affects afin de faire disparaître les conflits internes qu’il rencontre.
Dans le cadre d’une thérapie analytique, le praticien peut être amené à sortir de sa posture neutre pour se substituer à une image parentale bienveillante et structurante.
Les thérapies analytiques ont en commun avec la psychanalyse, la référence à l’inconscient psychique et prennent en compte ses manifestations. Cependant, ce type de thérapie a pour spécificité de se pratiquer dans une configuration de face-à-face entre le praticien et le sujet, dans une ambiance non neutre, propice à la bienveillance.
Au cours d’une séance, le thérapeute focalise son travail sur l’inconscient du patient et sur l’interprétation du matériel verbal que celui-ci propose, afin de trouver des liens entre les difficultés actuelles et les expériences passées et les conflits refoulés, non résolus dans l’inconscient du patient.
La thérapie analytique peut parfois s’éloigner nettement des symptômes visibles du patient pour explorer en profondeur la psyché du patient, grâce à l’association verbale libre, l’analyse des rêve, la tenue d’une journal personnel et les phénomènes de transfert (projection de désirs ou de situations inconscientes du client vers son thérapeute).
Les thérapies analytiques peuvent bénéficier à tous les sujets présentant une souffrance intérieure, une sensation d’enfermement ou de mal-être diffus. La psychothérapie analytique permet l’exploration de la psyché et l’amélioration de la connaissance de soi.
Certains troubles concernant les jeunes enfants et les adolescents, qui présentent des difficultés d’apprentissage, peuvent bénéficier de ce type de thérapie, révélant ainsi des souffrances psychiques à l’origine des ces difficultés.
Plus largement, la psychothérapie analytique peut être employée au profit de patients qui présentent des troubles du langage, des phobies, des troubles anxieux, des troubles alimentaires, ou encore des troubles dépressifs.
Il est important de noter qu’une psychothérapie analytique peut être cumulée avec d’autres types de suivi psychiatrique et de traitements médicamenteux.