Comprendre les troubles du déficit de l’attention et de l’hyperactivité et les accompagnements qui y répondent.
Comprendre les troubles du déficit de l’attention et de l’hyperactivité et les accompagnements qui y répondent.
Les sujets touchés d’un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) éprouvent des difficultés à se concentrer, à être attentifs ou encore à mener à terme des tâches d’une complexité modérée. Ils ont souvent du mal à “rester en place”, à attendre leur tour et agissent fréquemment de manière impulsive.
L’inattention, l’impulsivité et l’hyperactivité sont les caractéristiques principales du TDAH.
Une personne qui souffre de troubles du déficit de l’attention et de l’hyperactivité présente généralement les symptômes suivant :
Le TDAH de type mixte désigne les individus qui ne présentent pas nécessairement une hyperactivité, une inattention et une impulsivité à la fois. Inattention ne rime pas toujours avec hyperactivité et impulsivité. Un enfant peut être très distrait et ne présenter aucune hyperactivité. À l’inverse, un enfant peut être très agité et impulsif, mais être capable de se concentrer sur certaines tâches.
On estime qu’en France, 3,5 à 5,6% des enfants scolarisés souffrent de TDAH. Ces troubles sont diagnostiqués, en moyenne, à l’âge de 9-10 ans. Chez les enfants diagnostiqués, 47% d’entre eux présentent des troubles de l’attention, 36% de l’hyperactivité, et 17% combinent les deux.
à 5,6% des enfants scolarisés souffrent de TDAH en France
Ces troubles sont diagnostiqués, en moyenne, à l’âge de 9-10 ans
des enfants diagnostiqués présentent des troubles de l’attention, 36% de l’hyperactivité, et 17% combinent les deux.