Comprendre le syndrome d’Asperger et les accompagnements qui y répondent.
Comprendre le syndrome d’Asperger et les accompagnements qui y répondent.
Le Syndrome d’Asperger est un trouble neurologique du spectre autistique, faisant partie des troubles envahissants du développement.
Les troubles associés au syndrome d’Asperger résultent d’une mauvaise transmission entre la réception et le traitement des informations au niveau du cerveau du patient. Cette anomalie entraîne une perception différente de la vie et du monde qui l’entoure par le patient, et des anomalies dans les interactions entre les personnes.
Dès les premières années de sa vie, le sujet atteint du Syndrome d’Asperger se distingue par sa communication rare avec ses parents (peu de babillages, gestes, sourires, rires…).
Après 3 ans, les enfants atteints du Syndrome d’Asperger communiquent, le plus souvent en démontrant des intérêts très spécifiques. Ils décodent souvent difficilement le langage non verbal, les sous-entendus ou encore l’humour.
Ces sujets ont donc généralement des difficultés à nouer des relations sociales et supportent mal le bruit et les environnement très stimulant. Ils peuvent effectuer régulièrement des mouvements répétitifs, et éprouvent parfois des difficultés à se situer dans le temps et l’espace.
Les “symptômes” ou difficultés, diffèrent grandement d’un individu à l’autre. De même, ils peuvent disposer ou non d’un haut potentiel intellectuel, rendant les signes caractéristiques précédemment évoqués plus ou moins visibles.
Le syndrome d’Asperger est un trouble de la famille de l’autisme, touchant entre 350 000 et 600 000 en France.
On estime qu’il touche 4 à 5 fois plus les garçons que les filles. Cependant, comme pour l’ensemble des Troubles du Spectre Autistique, la capacité d’adaptation par mimétisme des sujets féminins pourraient expliquer ce déséquilibre des diagnostics.
Un trouble de la famille de l’autisme, touchant entre 350 000 et 600 000 personnes en France
On estime qu’il touche 4 à 5 fois plus les garçons que les filles
de personnes dans le mondes seraient concernées par cette forme d'autisme