SINOUÉ Sinoué logo

Sophrologie


Qu’est-ce que la sophrologie </br>et à qui s’adresse-t-elle ?

Définition

La sophrologie est une méthode de relaxation dynamique inspirée de l’hypnose et des disciplines orientales telles que le yoga. Elle a pour objectif de transformer les angoisses, les anxiétés et les phobies, en pensées positives. Cet ensemble de techniques psychocorporelles s’appuie essentiellement sur la détente physique grâce à la respiration et la visualisation d’images.
 

Ce type de thérapies brèves peut également être utilisé à long-terme (sophro-analyse), et incorpore ainsi des éléments relatifs aux pratiques analytiques et l’usage de la parole.

Fonctionnement et bienfaits

Une séance de sophrologie dure généralement une heure et ne nécessite ni tenue, ni matériel particulier. Cette technique de relaxation peut s’exercer assis ou debout, seul ou à plusieurs.
 

En début de séance, le sophrologue s’entretient avec le patient pour connaître son besoin et adapter sa séance en conséquence. Il guide ensuite celui-ci dans l’application de techniques clés visant à reconnecter le corps et l’esprit, au service de la relaxation.
 

Les exercices effectués sont généralement suivis par une phase d’observation du corps, de ses perceptions et de ses sensations.
 

Enfin, la séance se termine par un partage et une verbalisation des phénomènes, des émotions et des sensations ressenties.
 

Les exercices faits avec le sophrologue peuvent être effectués en autonomie, hors séance, par le patient, lorsqu’il est en mesure de le faire. Le sophrologue peut également transmettre des fichiers audio pour permettre au patient de s’exercer chez lui.

À qui s’adresse la sophrologie ?

La sophrologie peut s’adapter à divers publics et problématiques. Ces techniques de relaxation peuvent aider les personnes ayant des difficultés d’endormissement ou des réveils nocturnes fréquents. Elles peuvent réduire le stress et l’anxiété ainsi que les douleurs somatiques ou encore les maux de têtes, les réactions physiologiques à un environnement angoissant, stressant ou difficile à supporter pour le sujet.