Comprendre ce qu’est la schizophrénie et les accompagnements possibles
Comprendre ce qu’est la schizophrénie et les accompagnements possibles
La schizophrénie est une maladie psychiatrique qui prend forme par un ensemble de symptômes persistant pendant une période de plusieurs mois.
Les délires et hallucinations sont les expressions les plus impressionnantes de cette maladie psychiatrique. Néanmoins, ce dont les sujets souffrent, c’est du retrait social et des difficultés cognitives qui accompagnent cette psychose.
Les symptômes de la schizophrénie sont multiples, hétérogènes et variables selon les patients. On distingue :
On estime que 0,7 % de la population mondiale est touchée par la schizophrénie. En France, ce serait près de 600 000 personnes qui seraient concernées, soit 1 % de la population adulte. On rencontre cette maladie plus fréquemment en milieu urbain.
La schizophrénie se déclenche généralement chez des patients adolescents âgés de 15 à 25 ans. Cependant, elle peut être diagnostiquée plus tôt (bien que cela reste rare). La manifestation de cette psychose se manifeste souvent (dans 35 à 45 % des cas) par des débuts aigus (délires et hallucinations).
Certaines études tendent à affirmer que la schizophrénie est plus précoce et plus invalidante chez les hommes. Les deux sexes sont cependant touchés sans distinction.
de la population mondiale touchée par la schizophrénie
personnes concernées en France
âge moyen d'apparition