SINOUÉ Sinoué logo

Remédiation cognitive


Qu’est-ce que la remédiation cognitive <br>et à qui s’adresse-t-elle ?</br>

Définition

La remédiation cognitive, également appelée rééducation cognitive désigne des processus d’apprentissage qui ciblent les aires du fonctionnement neuropsychologique impliquées dans l’apprentissage et le fonctionnement quotidien de notre cerveau.
 

Cette approche thérapeutique a pour but d’améliorer le fonctionnement des individus dont les fonctions cognitives telles que l’attention, la mémoire, le langage, les capacités visuo-spatiales et les fonctions exécutives ont été altérées suite à un traumatisme ou une pathologie.

Principes et objectifs

Un programme de remédiation cognitive cible en général un ou plusieurs processus cognitifs tels que la flexibilité, la planification, ou encore la mémoire.
 

La thérapie se fait sous forme d’exercices effectués en groupe ou individuellement, dans un format qui se veut ludique. Certains thérapeutes peuvent avoir recours à des outils informatiques au cours de programmes de remédiation cognitive. Cette association du praticien et des nouvelles technologies permet de proposer au patient un accompagnement personnalisé, qui prend en compte les spécificités de ses besoins.
 

Afin que les effets du programme de remédiation cognitive se transfert à la vie quotidienne, un travail de réseau permettant d’impliquer des personnes proches (aidants naturels ou professionnels) est indispensable.

À qui s’adresse la remédiation cognitive ?

Certaines maladies et troubles psychiatriques entraînent des difficultés cognitives impactant la mémoire, les capacités d’attention, de concentration, ou encore d’organisation ou de planification du sujet. Les programmes de remédiation cognitive sont particulièrement indiqués pour les patients souffrant de ce type de maladies et troubles tels que la schizophrénie et le TDAH.
 

Ces accompagnements thérapeutiques sont également recommandés chez les personnes qui présentent simplement un déficit intellectuel modéré.
 

La remédiation cognitive est uniquement employée pour tous les patients dont l’état clinique est stable, chez les patients aptes à s’investir activement dans une prise en charge. Les patients doivent, de plus, être en mesure de se concentrer (motivation / intensité de l’attention) pendant des séances de quelques dizaines de minutes.