Quelles sont les causes et les symptômes des épisodes de stress post-traumatique ?
Quelles sont les causes et les symptômes des épisodes de stress post-traumatique ?
L’état de stress post-traumatique (ESPT) est une pathologie qui peut toucher chacun d’entre nous. Il s’agit d’un trouble qui peut survenir à la suite de l’exposition à un événement traumatique tel qu’un accident, une agression, un attentat, une catastrophe naturelle ou un deuil traumatique…
Les symptômes peuvent apparaître dans les jours qui suivent l’événement traumatique ou plusieurs mois, voire plusieurs années plus tard.
On distingue plusieurs phases symptomatiques :
Les symptômes spécifiques de l’état de stress post-traumatique sont classifiés en trois principales catégories :
Les personnes souffrant de stress post-traumatique peuvent connaître des remaniements de la personnalité, une amnésie dissociative (oubli de souvenirs personnels importants) et des distorsions cognitives de peur (erreurs de pensée entretenant des émotions négatives).
L’ESPT est un trouble qui peut s’avérer très invalidant et donner lieu dans un 2ème temps à l’apparition de conduites addictives, d’une symptomatologie dépressive et de troubles anxieux (phobie spécifique, phobie sociale, trouble panique…).
Selon l’Institut de Veille Sanitaire, on estime qu’en 2004 aux États-Unis, 5 à 6 % des hommes et 10 à 14% des femmes souffraient d’ESPT. En Europe, 3 % de la population globale seraient concernés.
En France, l’enquête Santé mentale menée entre 1999 et 2003 a fourni une estimation de la prévalence instantanée d’un ESPT complet de 0,7 %.
La prévalence peut devenir très importante au sein des populations impliquées dans des événements catastrophiques et peut concerner 25 à 75 % des victimes directes, au cours de l’année qui suit l’événement, et 5 à 40 % des membres des équipes de secours intervenus dans l’action traumatisante.
Cette prévalence élevée peut persister longtemps après l’événement. Ainsi, 12,4 % des membres des équipes de secours intervenus sur le site du World Trade Center et 15 % des survivants qui ont évacué la tour souffrent d’ESTP.
Les personnes accidentées de la route représentent également une population à risque : sur les 43 853 victimes blessées en 2010, entre 23 % et 35 % seraient susceptibles de développer un ESPT entre un et trois mois après l’accident.
des hommes atteints d'ESTP aux Etats-Unis
des hommes atteints d'ESTP aux Etats-Unis
de la population globale souffre d'ESTP