SINOUÉ Sinoué logo

Psychologie positive


Qu’est-ce que la psychologie positive et à qui s’adresse-t-elle ?

Qu’est-ce que la psychologie positive ?

La psychologie positive est “l’étude des conditions et des processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus” (Gabe et Haidt, 2005). Dans cette définition, le terme de “conditions” représente l’environnement familial, les relations amicales, le lieu d’habitation, les conditions de vie, le milieu scolaire, le contexte historique, les variables biologiques, les traits de personnalité : un ensemble de facteurs externes qui conditionnent le sujet et son bien-être. Le terme « processus » désigne les moyens mis en place par le sujet ou les thérapeutes, pour tirer avantage des situations afin de faire croître des compétences permettant d’évoluer progressivement vers un mieux-être ou maintenir un état de bien-être. Enfin, on parle de « fonctionnement optimal » pour qualifier ce qu’un individu peut faire lorsqu’il se considère en pleine possession de ses moyens.

La psychologie positive est originaire des Etats-Unis d’Amérique et se base sur un constat simple : la psychologie traditionnelle ne se focalisant que sur ce qui est “problématique” chez le patient, il peut être pertinent de proposer une approche thérapeutique reposant sur une approche inverse, en se focalisant sur ce qui “va bien”.

La psychologie positive, plus largement, est donc une discipline qui vise à étudier les sources de bonheur et de résilience chez les humains pour formuler des outils thérapeutiques.

Principes et objectifs

Bien qu’elle soit parfois définie comme “science du bonheur”, cette approche thérapeutique se veut proche de la psychologie, et peut être utilisée en complément de psychothérapies cognitivo-comportementales.

La psychologie positive se focalise sur la santé, l’optimisme, la résilience, le potentiel positif du patient et fait ainsi la promotion d’un sentiment de bien-être et d’accomplissement auto-généré.
La psychologie positive se base notamment sur le fait de lister les déterminants du bien-être, pour les étudier, afin de déterminer les facteurs qui permettent de prodiguer à un sujet un cadre épanouissant où il peut se trouver en pleine possession de ses moyens et de ses capacités.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a dressé la liste des grandes compétences qui favorisent l’épanouissement :


  • avoir conscience de soi : force, talent, potentiel, ressources ;

  • l’empathie : prise en compte des autres ;

  • savoir gérer ses émotions, savoir gérer son stress ;

  • savoir communiquer efficacement (affirmation de soi), savoir prendre des décisions, savoir résoudre des problèmes, avoir une pensée critique, avoir une pensée créative.


La psychologie positive n’est pas dans la négation des problématiques, mais se focalise sur le développement des compétences du sujet, pour lui permettre de faire face à ses difficultés. L’optimisme prôné par la psychologie positive doit permettre l’engagement d’actions thérapeutiques dont la patient est lui même acteur.

À qui s’adresse la psychologie positive ?

La psychologie positive peut se révéler bénéfique pour tous les individus présentant des problématiques relatives à la gestion de leurs émotions.
 

Cette approche thérapeutique présente des affinités avec les psychothérapies ; notamment les psychothérapies cognitivo-comportementales, auxquelles se rattachent des techniques telles que la gestion des émotions et la logothérapie.