SINOUÉ Sinoué logo

Psychologie positive


Qu’est-ce que la psychologie positive et à qui s’adresse-t-elle ?

Qu’est-ce que la psychologie positive ?

La psychologie positive est originaire des Etats-Unis d’Amérique et se base sur un constat simple : la psychologie traditionnelle ne se focalisant que sur ce qui est “problématique” chez le patient, il peut être pertinent de proposer une approche thérapeutique reposant sur une approche inverse, en se focalisant sur ce qui “va bien”.
 

La psychologie positive, plus largement, est une discipline qui vise à étudier les sources de bonheur et de résilience chez les humains pour formuler des outils thérapeutiques.

Principes et objectifs

Bien qu’elle soit parfois définie comme “science du bonheur”, cette approche thérapeutique se veut proche de la psychologie, et peut être utilisée en complément de psychothérapies cognitivo-comportementales.
 

La psychologie positive se focalise sur la santé, l’optimisme, la résilience, le potentiel positif du patient et fait ainsi la promotion d’un sentiment de bien-être et d’accomplissement auto-généré.

À qui s’adresse la psychologie positive ?

La psychologie positive peut se révéler bénéfique pour tous les individus présentant des problématiques relatives à la gestion de leurs émotions.
 

Cette approche thérapeutique présente des affinités avec les psychothérapies ; notamment les psychothérapies cognitivo-comportementales, auxquelles se rattachent des techniques telles que la gestion des émotions et la logothérapie.