SINOUÉ Sinoué logo

Psychoéducation


Qu’est-ce que la psychoéducation du patient et à qui s’adresse-t-elle ?

Qu’est-ce que
la psychoéducation ?

La psychoéducation est une intervention didactique et psychothérapeutique qui vise à informer le patient et ses proches sur le trouble psychiatrique que celui-ci rencontre et sur les moyens d’y faire face.
 

Il ne s’agit pas d’une simple transmission d’informations, mais aussi d’une méthode pédagogique à part entière qui vise à clarifier l’identité du patient, et l’aider à modifier son attitude et son comportement.
 

La psychoéducation est recommandée dans la prévention des risques et des rechutes des pathologies chroniques. Il s’agit d’une méthode peu coûteuse, et qui a prouvé son efficacité dans l’amélioration de la qualité de vie des patients.

Principes et objectifs

La psychoéducation forme les patients atteints de maladies chroniques, ainsi que leur entourage, afin de leur donner les moyens de devenir acteurs de leur processus de soin. Grâce à l’éducation thérapeutique, le patient devient capable d’adopter les bons comportements pour faire face à sa maladie ou ses troubles.
 

La psychoéducation peut notamment reposer sur des supports tels que des brochures ou des livrets distribués lors des consultations en cabinet médical. Ils permettent aux patients et aux proches d’obtenir une information rapide et synthétique relative à une maladie.

Indications et
public visé

Les actions psychoéducatives se révèlent efficaces notamment dans la prise en charge au quotidien des maladies chroniques. Elles permettent aux patients de redevenir un acteur de leur prise en charge. Ce type d’accompagnement ne remplace pas, mais complète les autres thérapies et modes d’intervention. Elles n’ont également pas pour but de faciliter des pratiques telles que l’autodiagnostic ou l’automédication (qui sont toujours dangereuses).