SINOUÉ Sinoué logo

Prise en charge diétetique


Qu’est-ce que la prise en charge diététique et à qui s’adresse-t-elle ?

Définition

Une prise en charge diététique est un accompagnement qui vise à aider un patient à comprendre l’origine de son excès de poids, et à modifier ses habitudes alimentaires afin d’entamer une perte de poids progressive et durable.
 

La prise en charge diététique fournit aux patients des moyens d’analyse permettant d’envisager de réels changements de comportements alimentaires grâce à une compréhension profonde de l’ensemble des causes de la surcharge pondérale (manque de sensation digestive, grignotage, troubles du comportement alimentaire, manque d’activité physique…).

Principes et objectifs

Le but de ce type de prise en charge est plus l’amélioration du comportement alimentaire que la restriction alimentaire, qui elle, est généralement source de compulsions et ne produit pas d’effets bénéfiques à long-terme.
 

La technique employée dans le cadre de la consultation d’obésité est généralement basée sur l’approche cognitivo-comportementale qui se base sur des recherches psychologiques en relation avec l’apprentissage, en vue de modifier les habitudes du patient.
 

Les étapes de la prise en charge diététique sont  :
 


  • la réalisation d’une anamnèse nutritionnelle (processus qui permet au soignant de reconstituer l’historique médical du patient à l’aide de ses souvenirs et parfois, de ceux de son entourage) ;

  • la mise à plat des différentes expériences ;

  • la réalisation de tests de dépistage de trouble(s) du comportement alimentaire ;

  • le travail personnel dont le but est la mise en évidence des habitudes liées à l’alimentation (carnet alimentaire en fonction des situations et des sensations) ;

  • l’analyse des différents résultats avec le(la) diététicien(ne).


 

En fonction de ses connaissances et de ses expériences, le patient évoque les pistes de changement.

Indications et public concerné

La prise en charge diététique s’adresse aux patients souffrant de troubles du comportement alimentaire, généralement atteints d’obésité.
 

L’obésité est une maladie chronique d’origine multifactorielle. Chaque patient présente des spécificités, et différentes modalités de traitements peuvent être employées en complément de la prise en charge diététique pour l’accompagner : psychothérapies, traitements médicamenteux, activité physique, opérations chirurgicales.
 

L’objectif final de toutes ces formes d’accompagnement est bien d’entraîner une perte de poids durable et une préservation de la santé globale du patient.