SINOUÉ Sinoué logo

Premier épisode psychotique


Comprendre ce que sont les troubles et les épisodes psychotiques.

Définition des épisodes psychotiques

Les troubles psychotiques désignent une association d’éléments délirants, des phénomènes hallucinatoires et une grande désorganisation psychique. Les épisodes psychotiques peuvent se rencontrer dans d’autres troubles psychiatriques.
 

Les épisodes psychotiques se caractérisent le plus souvent par :
 


  • une rupture du fonctionnement (chute des performances scolaires, isolement social, modification du comportement) ;

  • des comportements étranges, bizarres, ou des propos inexplicables ;

  • un sentiment de danger vis-à-vis des personnes et de l’environnement ;

  • une modification des perceptions sensorielles ;

  • des difficultés à organiser ses pensées ou à être compris par l’entourage.


Les causes des épisodes psychotiques

Bien qu’on ne connaisse pas la cause exacte de la psychose, on constate qu’elle résulte d’une anomalie du cerveau. Le système chimique de neurotransmission impliquant sérotonine et dopamine est particulièrement concerné.
 

La psychose peut être retrouvée dans plusieurs troubles tels que la schizophrénie, les troubles bipolaires, la démence (Alzheimer et autres troubles de dégénérescence du cerveau).
 

Les épisodes psychotiques peuvent également être liés à la consommation abusive de drogues ou d’alcool ainsi qu’à des réactions indésirables suite à cette consommation, ou à des antécédents familiaux en matière de psychose.

Épisodes psychotiques - les publics concernés

Les jeunes hommes de 15 à 30 ans et les femmes de 18 à 35 ans sont les population visiblement les plus à risque concernant les épisodes psychotiques. On estime que 4 à 5% des jeunes connaîtront un épisode psychotique au cours de leur vie.
 

La psychose associée à la schizophrénie tend à toucher plus souvent les hommes que les femmes.

Comment traiter les épisodes psychosomatiques ?

Un épisode psychotique se soigne et il est possible d’en guérir complètement. Il existe une très grande diversité de situations : les soins, pour être efficaces, doivent être adaptés aux besoins de chacun.
 

Les soins visent à contrôler les symptômes, surtout lorsqu’ils sont très envahissants : la mise en place d’un traitement médicamenteux peut alors être nécessaire.

Découvrez nos établissements