SINOUÉ Sinoué logo

Obésité


Qu’est-ce que l’obésité, et comment la traite-t-on ?

Définition et symptômes

Obésité – définitions


 

L’obésité se caractérise par une accumulation anormale, excessive de graisse corporelle, nuisant à la santé du sujet. Elle est due à une trop grande consommation de calories relativement à la dépense d’énergie de l’organisme, et ce pendant une période de temps prolongée (généralement plusieurs années).
 

L’obésité est à distinguer de l’embonpoint, qui est également une surcharge pondérale, toutefois moins importante. On distingue également l’obésité morbide qui correspond à un stade plus avancé de l’obésité faisant baisser de 8 à 10 ans l’espérance de vie du patient.
 
 

Les symptômes de l’obésité


 

L’obésité se traduit par un excès de tissus adipeux qui peut se répartir de 2 manières différentes :
 


  • dans la région abdominale ( obésité abdominale ou androïde) ;

  • dans les hanches, les cuisses et en périphérie (obésité périphérique ou gynoïde).


 

Pour des raisons hormonales, l’obésité androïde touche surtout les hommes ; l’obésité gynoïde touche surtout les femmes.

Chiffres et données clés

On estime qu’en France, l’obésité touche 15, 8% des hommes et 15,6 % des femmes. Par ailleurs, on estime désormais qu’un français sur deux est en surpoids. Ainsi, 56,8% des hommes et 40% des femmes sont en surpoids ou obèses.
 

On recense 50 000 opérations de l’obésité (chirurgie bariatrique) chaque année en France. Les cas de surpoids ont ainsi augmentés de 76 % entre 1997 et 2012.
 

Enfin, les territoires ne sont pas tous égaux face à l’obésité. Celle-ci est plus faible dans la capitale (10,7% de la population) que dans les Hauts-de-France (25,6 %) ou encore en Meurthe-et-Moselle (22,9 %).

Facteurs de risques

Le comportement alimentaire est étroitement lié à l’obésité. Cependant, le lien du sujet à la nourriture est conditionné par une multitude de facteur. Un individu peut se réfugier dans la consommation d’un grand nombre de calories pour faire face à une période de stress important.

Les compulsions alimentaires peuvent également être dues à une profonde détresse, à l’ennui, à un héritage familial. Une mauvaise hygiène de vie, impliquant un manque récurrent de sommeil, ou encore une forte consommation d’alcool, peut également augmenter le risque d’accumulation de graisse corporelle due à une grande consommation de calories.

Traitements et accompagnement

Soigner l’obésité se fait par une approche globale qui débute par l’accompagnement de divers spécialistes (psychiatre, diététicien, spécialistes sportifs…) avec lequel un médecin généraliste peut faire la mise en relation.
 

Pour réduire durablement et efficacement la quantité de graisse corporelle dans son corps, le patient doit réunir des conditions de vies assurant une dépense de calories plus grandes que sa consommation quotidienne.
 

Le régime alimentaire, l’hygiène de vie, l’activité sportive et l’environnement familial doivent être impactés durablement pour permettre au patient de perdre durablement du poids. Une opération chirurgicale peut également être envisagée.
 

La chirurgie bariatrique ou chirurgie de l’obésité a pour but de modifier la façon dont les aliments sont absorbés par le système digestif et rassemble plusieurs opérations en lien avec l’obésité. Ce type d’opération a un effet direct sur la manière de s’alimenter du patient, mais permet également de motiver celui-ci à reprendre en main l’ensemble des aspects de son quotidien qui sont à l’origine de son surpoids.
 

L’intervention chirurgicale peut ainsi venir en appui du travail psychothérapeutique visant à réduire les troubles anxieux et dépressifs que rencontrent les patients obèses.