Qu’est-ce que l’obésité, et comment la traite-t-on ?
Qu’est-ce que l’obésité, et comment la traite-t-on ?
L’obésité se caractérise par une accumulation anormale, excessive de graisse corporelle, nuisant à la santé du sujet. Elle est due à une trop grande consommation de calories relativement à la dépense d’énergie de l’organisme, et ce pendant une période de temps prolongée (généralement plusieurs années).
L’obésité est à distinguer de l’embonpoint, qui est également une surcharge pondérale, toutefois moins importante. On distingue également l’obésité morbide qui correspond à un stade plus avancé de l’obésité faisant baisser de 8 à 10 ans l’espérance de vie du patient.
L’obésité se traduit par un excès de tissus adipeux qui peut se répartir de 2 manières différentes :
Pour des raisons hormonales, l’obésité androïde touche surtout les hommes ; l’obésité gynoïde touche surtout les femmes.
On estime qu’en France, l’obésité touche 15, 8% des hommes et 15,6 % des femmes. Par ailleurs, on estime désormais qu’un français sur deux est en surpoids. Ainsi, 56,8% des hommes et 40% des femmes sont en surpoids ou obèses.
On recense 50 000 opérations de l’obésité (chirurgie bariatrique) chaque année en France. Les cas de surpoids ont ainsi augmentés de 76 % entre 1997 et 2012.
Enfin, les territoires ne sont pas tous égaux face à l’obésité. Celle-ci est plus faible dans la capitale (10,7% de la population) que dans les Hauts-de-France (25,6 %) ou encore en Meurthe-et-Moselle (22,9 %).
On estime qu’en France, l’obésité touche 15,8% des hommes
On estime qu’en France, l’obésité touche 15,6% des femmes
On recense 50 000 opérations de l’obésité (chirurgie bariatrique) chaque année en France