Qu’est-ce que la méditation pleine conscience et à qui s’adresse-t-elle ?
Qu’est-ce que la méditation pleine conscience et à qui s’adresse-t-elle ?
La méditation pleine conscience, également appelée “Mindfulness”, est une technique de méditation qui vise à atteindre un état de “pleine conscience”. Elle est issue des traditions orientales qui ont été importées dans le corpus des accompagnements psychologiques par Jon Kabat-Zinn en 1979.
Ces techniques de méditation ont pour objectif d’entraîner le sujet à diriger son attention sur le moment présent, en s’efforçant ainsi à ne pas réagir à son environnement ni à ses pensées. L’objectif de la méditation “pleine conscience”, dans son approche scientifique, est de permettre au patient de réduire son stress par l’atteinte régulière de l’état de pleine conscience.
Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas nécessairement d’une démarche religieuse ou spirituelle, ni d’une pratique basée sur la réflexion.
Jon Kabat-Zinn et Zindel Segal, qui ont importé dans le monde occidental les techniques de “mindfulness”, ont élaboré un programme de gestion du stress basé sur la pleine conscience (Mindfulness-Based Cognitive Therapy, MBCT) et structuré initialement en huit séances hebdomadaires, individuelles ou en groupe.
Les séances, généralement d’une ou deux heures, sont conduites par 1 ou 2 instructeurs. Celles-ci se composent d’exercices de méditation, de temps de partage d’expérience et d’explications en lien avec un thème précis. Entre les séances, les participants peuvent faire les exercices à domicile quotidiennement et cultiver la pleine conscience dans des activités de routine.
Aujourd’hui, la méditation de pleine conscience est utilisée en milieu hospitalier et fait l’objet de recherches cliniques et scientifiques régulières. Plusieurs études attestent de l’efficacité de la méditation “pleine conscience” dans la prévention des rechutes dépressives, la gestion du stress et de l’anxiété, la gestion des douleurs chroniques et des troubles du sommeil. On estime également que la mindfulness aurait des effets positifs sur le système immunitaire, la mémoire, la concentration, la créativité et l’empathie.
On peut associer la méditation pleine conscience à d’autres formes de thérapies et de traitements médicamenteux pour les patients souffrant de :