Quelles sont les techniques et accompagnements relatifs à la gestion du stress ?
Quelles sont les techniques et accompagnements relatifs à la gestion du stress ?
La gestion du stress désigne l’ensemble des pratiques et des techniques visant à réduire et à gérer le stress ressenti par un patient. Le sommeil, l’alimentation, ou encore la gestion des émotions influent sur la manière dont un patient gère le stress qu’il est susceptible de rencontrer au quotidien (notamment au travail).
La gestion du stress, et les techniques thérapeutiques qui y sont associées, ont pour objectif de permettre au patient de prendre conscience des stresseurs, du stress qu’ils engendrent et des conséquences néfastes que le stress a sur sa vie quotidienne.
Elles ont également pour objectif de fournir au patient des outils de gestion du stress, afin d’améliorer sa qualité de vie.
Les accompagnements thérapeutiques relatifs à la gestion du stress ne visent pas à faire disparaître le stress, mais à permettre au patient de gérer celui-ci. Ils associent à la fois des médecines douces, des pratiques méditatives, des exercices de relaxation et de respiration, mais aussi des traitements homéopathiques et des pratiques zen et bouddhistes.
Les symptômes du stress peuvent être ressentis par tous types d’individus. Dans les sociétés occidentales, le cadre professionnel est une source récurrente de situation stressante.
Les techniques et accompagnements thérapeutiques de gestion du stress s’adressent à tous les individus dont la santé et le bien-être quotidien sont négativement impactés par l’exposition aux situations stressantes.