SINOUÉ Sinoué logo

Formation des aidants


Qu’est-ce que la formation des aidants et à qui s’adresse-t-elle ?

Aider un proche

L’entourage et la famille sont des éléments essentiels à tous types de prise en charge d’une maladie ou d’un trouble mental.
 

Il est plus facile de faire face à la maladie mentale quand on est entouré.
 

Quand on accompagne une personne vivant avec la maladie mentale, des choses toutes simples peuvent faire toute la différence.
 

Il est recommandé de s’informer le plus possible sur la maladie qui afflige votre proche. Il sera plus facile de comprendre les comportements ou réaction de votre proche. Il vous sera alors possible d’adapter votre comportement.
 

Renseignez-vous sur les ressources disponibles dans votre région : groupes d’entraide ou de soutien, aide à la vie quotidienne, centres de jour ou communautaires, etc… Les établissements du Groupe Sinoué font, bien entendu, partie de ces ressources.

Faites vous aider également

En tant qu’aidant, vous devez respecter vos limites. Si vous sentez que vous avez à votre tour besoin d’aide, n’hésitez pas à en réclamer à des membres de votre entourage ou à des professionnels de la santé.
 

Prenez des moments de repos et réservez-vous des temps libres pour vous évader et vous amuser. Vous reviendrez alors en force pour continuer votre travail d’aidant.
 

Apprenez à mieux gérer le stress. Envisagez de vous adonner à des techniques de relaxation, comme la méditation ou des exercices de respiration.
 

Apprenez à déléguer. Si vous voulez tout faire vous-même à la perfection, vous vous épuiserez. Ne soyez pas gêné de demander de l’aide, par exemple pour les tâches ménagères.
 

Pour mieux gérer votre rôle d’aidant, et accompagner votre proche de la meilleure manière, vous pouvez nous solliciter, et prendre part à nos formations d’aidants.