SINOUÉ Sinoué logo

Éducation thérapeutique


Qu’est-ce que l’éducation thérapeutique du patient et à qui s’adresse-t-elle ?

Définition

L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) est un accompagnement pédagogique qui vise à aider le patient à acquérir les compétences dont il a besoin pour gérer au mieux ses conduites addictives et reprendre le contrôle de sa santé.
 

L’ETP permet d’améliorer l’efficacité du soin de la personne, et de créer une dynamique de collaboration entre le patient et les thérapeutes. Le patient peut ainsi améliorer son estime de soi et vivre moins difficilement la culpabilité de l’addiction.

Principes et objectifs

L’éducation thérapeutique permet au patient d’acquérir des compétences utiles pour devenir acteur de sa santé en s’impliquant dans la prise en charge de son addiction. À la suite d’un programme d’éducation thérapeutique, le patient peut être en mesure de :
 


  • mieux comprendre son addiction et ainsi pouvoir l’accepter ;

  • connaître les bénéfices et les effets secondaires de ses traitements ;

  • connaître les mesures préventives à adopter pour aménager son environnement ;

  • reconnaître une aggravation de son état de santé et ainsi pouvoir réagir de manière adéquate ;

  • identifier les facteurs ou les circonstances déclenchant des pics de résurgence de l’addiction pour mieux les éviter ;

  • résoudre les difficultés du quotidien liées à son addiction.


 

Un programme d’éducation thérapeutique se déroule généralement en 3 grandes étapes :
 


  • établissement d’un diagnostic éducatif avec le patient afin de mieux le connaître, identification de ses besoins, définition des compétences à acquérir ou à mobiliser ;

  • proposition d’un programme d’éducation thérapeutique personnalisé par l’équipe pédagogique avec, selon ses besoins, des séances collectives et/ou individuelles adaptées ;

  • à la fin du programme, une évaluation individuelle permettra de faire le point sur sa compréhension et ses acquis, de proposer de nouvelles séances si besoin et de transmettre un bilan à son médecin traitant.


Indications et public visé

Ce type d’accompagnement est particulièrement indiqué pour les patients souffrant d’addictions. L’éducation thérapeutique peut être préconisée à tous les patients atteints de maladies chroniques quel que soit leur âge.
 

Selon l’OMS, l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) vise à “aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.”
 

Les programmes peuvent associer un proche si le patient le souhaite. Ils sont considérés comme particulièrement efficaces pour les patients dont le diagnostic est récent mais peuvent être utiles à tout autre moment du traitement ou de l’évolution de la pathologie.