Comprendre le double diagnostic et l’accompagnement adapté à cette condition ?
Comprendre le double diagnostic et l’accompagnement adapté à cette condition ?
Un double diagnostic est posé lorsqu’un patient présente de manière simultanée une déficience intellectuelle et une problème de santé mentale.
Il est ainsi souvent difficile de déterminer si les comportements du sujet sont liés à des problèmes médicaux, environnementaux, psychiatriques ou émotionnels, ou encore à une combinaison de tous ces facteurs à la fois.
Les cliniciens peuvent cependant prendre des mesures pour mieux comprendre la manière dont l’ensemble des facteurs sociaux, biologiques, et psychologiques impactent la santé mentale du patient.
La relation entre les déficiences intellectuelles et les problèmes de santé mentale est complexe. Un sujet présentant une déficience intellectuelle est plus susceptible de développer un problème de santé mentale, ce qui s’explique par divers facteurs (physiologiques, psychiques et sociaux).
Ainsi, certaines personnes présentant des déficiences intellectuelles d’origine génétique telles que le syndrome du X fragile, peuvent se voir prédisposées à la phobie sociale. Les personnes atteintes de microdélétion 22q11, elles, présentent un risque accru d’être atteintes également de schizophrénie.
Connaître l’origine de la déficience intellectuelle, peut permettre d’anticiper de potentiels troubles ou maladies mentales.
Il n’existe pas d’intervention unique convenant à toutes les personnes portant un double diagnostic.
Le plan de traitement de ces personnes doit nécessairement être personnalisé. Le diagnostic doit déterminer précisément l’origine des déficiences intellectuelles, et les troubles ou maladies psychiatriques qui y sont associés, pour fournir au patient un accompagnement adapté.