Comprendre le fonctionnement et les risques des dépendances sectaires.
Comprendre le fonctionnement et les risques des dépendances sectaires.
La secte est un groupe religieux clos sur lui-même, créé en opposition à des idées et à des pratiques religieuses dominantes.
On retrouve généralement dans une secte :
Enfin, la secte est généralement une exploitation économique et une destruction individuelle qui peut passer par la violence, la négligence, la domination physique ou sexuelle. Le degré varie selon chaque groupe.
L’emprise sectaire se définit par un état de de soumission et de dépendance qui engendre une certaine forme de régression intellectuelle, spirituelle, morale et affective
Un individu sous emprise sectaire présente généralement un changement de comportement radical :
En France, on estime qu’un quart des Français (plus de 15 millions de personnes) affirme avoir été personnellement contacté par une secte ou les membres d’une secte », dont 15 %, plusieurs fois.
Plus de 20 % des Français, soit 1 Français sur 5 (près de 13 millions de personnes), connaît personnellement dans son entourage familial, amical ou professionnel une ou plusieurs personnes qui ont été victimes de dérives sectaires.
D’un point de vu mondial, des enquêtes parlementaires réalisées en Espagne et aux Etats-Unis rapportent qu’entre 0,5 % et 1 % de la population aurait été sous influence sectaire.
+ de 15 millions de Français affirment avoir été personnellement contactés par une secte
à 1 % de la population aurait été sous influence sectaire
des Français, soit 1 français sur 5, connaît une ou plusieurs personnes qui ont été victimes de dérives sectaires.