La deuxième cause de mortalité des 15 – 44 ans.
La deuxième cause de mortalité des 15 – 44 ans.
Manifestation d’une souffrance psychologique intolérable, le suicide est la deuxième cause de mortalité des 15/44 ans et constitue un enjeu majeur de santé publique en France.
En France, un décès par suicide survient toutes les 40 minutes et une tentative de suicide toutes les 4 minutes. Ainsi, chaque année en France, ce sont près de 11 000 personnes qui décèdent par suicide et 200 000 qui tentent un geste suicidaire.
La situation française est particulièrement préoccupante : notre pays se situe au-dessus de la moyenne européenne et occupe le 7ème rang sur les 27 pays du Vieux Continent.
Plus alarmant : ces chiffres ne diminuent pas ou très lentement.
Les idées reçues et les préjugés accompagnent souvent la perception des conduites suicidaires par le grand public et les médias (acte d’autodétermination ou de libre arbitre, chantage vis-à-vis de l’entourage…). Ces clichés font écran à une vraie approche médicale et scientifique de ce problème de santé publique.
Les suicides ou tentatives de suicide sont la résultante d’une souffrance psychologique extrême, jugée insupportable par les personnes qui en sont victimes. Connaître les mécanismes liés à la conduite ou l’acte suicidaire est essentiel à la mise en place de stratégies de prévention.
Là encore, la recherche a un rôle majeur à jouer et a déjà apporté de premiers éléments de réponse encourageants.
La recherche a démontré que nous ne sommes pas tous égaux face au risque suicidaire : certaines personnes se révèlent plus vulnérables que d’autres.
Le suicide est responsable de 150 000 décès, chaque année, dans les 38 régions d’Europe, selon I’OMS ; parmi lesquelles 11 500 en France.
La prévalence dans notre pays, se situe donc aux alentours de 20 pour 10 000 habitants, soit un taux relativement élevé par rapport aux autres pays occidentaux.
Les tentatives de suicide sont quinze fois plus fréquentes que les décès par suicide, leur nombre se situant entre 150 000 et 200 000 par an. Alors qu’elles concernent deux à trois femmes pour un homme, on observe une proportion inverse pour le suicide
décès dus au suicide par an en Europe
décès dus au suicide par an en France
de prévalence pour 10.000 habitants