SINOUÉ Sinoué logo

Binge Eating


Comprendre ce que désigne le “ Binge Eating ” également nommé “hyperphagie”.

Définition et symptômes

Binge Eating – définitions


 

Le “ binge eating ” aussi appelé “ hyperphagie ” est un trouble alimentaire qui se caractérise par des épisodes d’ingestion compulsionnelle d’une grande quantité de nourriture, dans un laps de temps limité, sans comportement de compensation visant à empêcher la prise de poids (purge, vomissement…).
 

Le sujet ressent généralement une perte de contrôle sur sa consommation de nourriture. La conséquence directe des crises d’hyperphagie est la prise de poids importante.
 

De nombreux sujets obèses souffrent de ce trouble du comportement alimentaire, qui est souvent associé à d`autres troubles psychiques.
 
 

Les symptômes du Binge Eating


L’hyperphagie, ou “binge eating” se caractérise par :
 


  • une ingestion de grandes quantités de nourriture dans un laps de temps restreint ;

  • un sentiment de perte de contrôle sur la nourriture (le sujet a l’impression qu’il ne peut plus s’arrêter de manger) ;

  • une ingestion de nourriture plus rapide que la moyenne ;

  • une ingestion de nourriture menant à une satiété inconfortable ;

  • la consommation de nourriture en cachette (gêne face à la quantité ingurgitée) ;

  • un sentiment coupable faisant suite aux épisodes hyperphagiques.


Le patient atteint présente également une absence de mesure visant à réduire la prise de poids après l’épisode de “binge eating”.

Chiffres et données clés

On estime qu’en France, 2 % de la population souffre de « binge eating ». Ce trouble alimentaire se rencontre chez 20-40 % des sujets qui sont en traitement pour surcharge pondérale. On observe par ailleurs que la probabilité de souffrir de « binge eating » augmente avec l`indice de masse corporelle (IMC). Enfin, les femmes sont plus souvent touchées par l’hyperphagie que les hommes (rapport 3:2).

Quels facteurs de risque ?

Les causes précises de ce trouble du comportement alimentaire ne sont pas clairement définies et sont assurément multifactorielles (biologiques, sociales, psychologiques et environnementales). Cependant, il semble exister des prédispositions biologiques au surpoids et/ou à des troubles de l’humeur.
 

Par rapport aux individus obèses qui n’en souffrent pas, les personnes obèses atteintes de « binge eating » ont un poids plus élevé.  

Traitements et accompagnement

À ce jour, il existe de nombreuses modalités thérapeutiques et de multiples possibilités d`aide. Un diagnostic précis doit permettre de comprendre les troubles psychiques qui peuvent accompagner l’hyperphagie du patient. Selon ce diagnostic, le patient pourra bénéficier d’un accompagnement multidisciplinaire, associant psychothérapie, diététique, sport, et d’éventuels traitements médicamenteux.
 

L’objectif du traitement est d’influencer à la fois le comportement alimentaire et les problèmes psychiques sous-jacents. Le processus de guérison dure généralement plusieurs années.