Comprendre ce que désigne le “ Binge Eating ” également nommé “hyperphagie”.
Comprendre ce que désigne le “ Binge Eating ” également nommé “hyperphagie”.
Le “ binge eating ” aussi appelé “ hyperphagie ” est un trouble alimentaire qui se caractérise par des épisodes d’ingestion compulsionnelle d’une grande quantité de nourriture, dans un laps de temps limité, sans comportement de compensation visant à empêcher la prise de poids (purge, vomissement…).
Le sujet ressent généralement une perte de contrôle sur sa consommation de nourriture. La conséquence directe des crises d’hyperphagie est la prise de poids importante.
De nombreux sujets obèses souffrent de ce trouble du comportement alimentaire, qui est souvent associé à d`autres troubles psychiques.
L’hyperphagie, ou “binge eating” se caractérise par :
Le patient atteint présente également une absence de mesure visant à réduire la prise de poids après l’épisode de “binge eating”.
On estime qu’en France, 2 % de la population souffre de « binge eating ». Ce trouble alimentaire se rencontre chez 20-40 % des sujets qui sont en traitement pour surcharge pondérale. On observe par ailleurs que la probabilité de souffrir de « binge eating » augmente avec l`indice de masse corporelle (IMC). Enfin, les femmes sont plus souvent touchées par l’hyperphagie que les hommes (rapport 3:2).
de la population souffre de «binge eating»
à 40% des sujets qui sont en traitement pour surcharge pondérale rencontrent des troubles alimentaires
Les femmes sont plus souvent touchées par l'hyperphagie que les hommes (rapport 3:2)