SINOUÉ Sinoué logo

Art thérapie


Qu’est-ce que l’art-thérapie et à qui s’adresse-t-elle ?

Définition

L’art-thérapie est un accompagnement qui utilise le potentiel d’expression artistique et la créativité du patient à des fins psychothérapeutiques ou de développement personnel.

Elle se pratique à travers diverses formes d’expression artistique : le coloriage (discipline phare de l’art-thérapie), le théâtre, la musique ou encore les arts-plastiques.

Principes et objectif

L’art-thérapie n’a pas pour but le processus artistique en lui-même : ce mode d’accompagnement ne se préoccupe pas de la qualité ou de l’apparence esthétique des productions du patient.
 

Cette démarche thérapeutique consiste à laisser progressivement surgir les images intérieures du sujet (expériences passées, rêves, aspirations…). L’art-thérapie sollicite le corps, l’esprit, et la créativité du patient pour le faire accéder à une nouvelle partie de lui-même, mais aussi pour  contribuer à sa guérison physique et psychique.
 

Une séance d’art-thérapie se déroule individuellement ou en groupe et prend la forme d’un atelier d’art. Avant d’entreprendre le travail de création, en début de séance, le thérapeute définit les motifs et les objectifs qui amènent le patient à suivre cette thérapie. Puis, il lui donne des conseils d’ordre technique relatifs à l’activité artistique choisie et l’encourage à s’exprimer en représentant visuellement ce sur quoi il a décidé de s’investir.
 

La durée d’une thérapie est variable. Il se peut qu’un faible nombre de séances permette de cerner le problème. La thérapie peut cependant s’étendre sur un plus grand nombre de rencontres entre le patient et le thérapeute.

À qui s’adresse l’art-thérapie ?

L’art thérapie s’adresse à plusieurs types de publics et permet d’accompagner des patients rencontrant des problématiques diverses :
 


  • cancer : l’art-thérapie s’est montrée bénéfique selon certaines études, chez les patients souffrant de cancer, à plusieurs niveaux de l’évolution de la maladie. On a également constaté chez ces patients, une diminution des niveaux d’anxiété et de dépression et une amélioration de leur qualité de vie ;


 

  • réduire le stress et l’anxiété : une séance d’art-thérapie incluant dessin, peinture, écriture et collage, pourrait être bénéfique afin de réduire le stress et l’anxiété et favoriser des émotions positives ;


 

  • trouble de stress post-traumatique : l’art-thérapie pourrait aider les personnes, qu’elles soient victimes ou témoins, à mieux gérer l’ensemble de leurs symptômes de stress post-traumatique d’ordre physique, cognitif, émotif et comportemental;


 

  • enfants atteints d’asthme : les enfants recevant une séance hebdomadaire d’art-thérapie pendant 7 semaines montrent une diminution des niveaux d’anxiété et une amélioration de leur qualité de vie.


 

L’art-thérapie peut être associée à d’autres formes d’accompagnements (traitements médicamenteux ou psychothérapies).