Comprendre l’anorexie et la boulimie
Comprendre l’anorexie et la boulimie
La boulimie est un trouble du comportement alimentaire qui se caractérise par une consommation excessive ou compulsive de nourriture, ainsi qu’un comportement de purge visant à éliminer la nourriture ingurgitée, généralement par des vomissements provoqués par le sujet lui-même.
L’anorexie mentale ou nerveuse, elle, est le premier trouble du comportement alimentaire à avoir été décrit et reconnu par les professionnels de santé. Elle se caractérise par la peur de “devenir gros(se)”. Le sujet atteint d’anorexie a une forte volonté de perdre du poids qui s’exprime notamment par une restriction alimentaire excessive (voire refus total de s’alimenter) et une déformation de l’image corporelle.
La boulimie touche principalement les femmes. Elle se caractérise par des épisodes d’hyperphagie (ingurgitation de quantités importantes de nourriture sur de courtes périodes de 1 à 2 heures), et des périodes récurrentes de purge (vomissements). Le diagnostic est rendu difficile par la culpabilité qu’éprouvent les individus concernés. Leur poids est généralement normal, et les personnes atteintes de boulimie cachent les épisodes de crise à leur entourage.
L’anorexie se caractérise par une restriction volontaire des apports alimentaires, une perte de poids excessive et un indice de masse corporel trop bas par rapport à l’âge et au sexe. L’anorexie peut, dans certains cas, être associée à des épisodes d’hyperphagie et de purge.
L’anorexie et la boulimie touchent principalement les femmes (dans 90% des cas). On estime que 1 à 3% des femmes, en France, souffrent de boulimie au cours de leur vie.
Selon différentes sources, 3 à 4% des adolescents souffrent de troubles graves du comportement alimentaire. On dénombre environ 5 à 10% de cas sévères, qui présentent un risque vital dans les 5 ans après le diagnostic.
à 4% des adolescents souffrent de troubles graves du comportement alimentaire
à 3% des femmes, en France, souffrent de boulimie au cours de leur vie.
L’anorexie et la boulimie touchent principalement les femmes (dans 90% des cas)