Comprendre l’addiction aux hypnotiques et anxiolytiques et les accompagnements possibles pour y faire face.
Comprendre l’addiction aux hypnotiques et anxiolytiques et les accompagnements possibles pour y faire face.
Les hypnotiques et anxiolytiques sont généralement regroupés sous le terme “somnifères”, généralement prescrits pour favoriser l’endormissement. Ils s’obtiennent, pour la plupart, sur ordonnance avec approbation d’un médecin.
Les hypnotiques induisent généralement le sommeil, tandis que les anxiolytiques ont pour objectif de réduire le niveau d’angoisse du sujet. Ces médicaments emploient généralement des éléments chimiques, tels que les benzodiazépines (ou dérivés). La consommation chronique ou abusive de ces médicaments peut entraîner des symptômes de dépendance.
Les “somnifères” sont prescrits sur ordonnance, afin de traiter l’insomnie sur une courte période. La consommation répétée ou abusive de ces médicaments, de par les substances chimiques qu’ils emploient, peut mener n’importe quel individu à la dépendance.
Les substances chimiques contenues dans les hypnotiques se fixent, à force de consommations répétées, sur les récepteurs des cellules nerveuses, et peuvent à terme, provoquer une accoutumance. Lorsque le patient arrête brutalement son traitement, il peut connaître un rebond d’insomnie, le menant alors à consommer davantage de somnifères. Ce cercle vicieux est à l’origine de la dépendance à ce type de médicaments.
La France est le plus gros consommateur de tranquillisants et de somnifères au monde. Les populations âgées sont les plus concernées, mais la consommation au sein des jeunes individus est en augmentation.
On compte en France, 8,9 millions de consommateurs occasionnels de ce type de médicaments, et 3,8 millions de consommateurs réguliers.
La régulation de la consommation de ce type de médicaments est un enjeu de santé publique, puisque la prise d’un médicament susceptible d’altérer l’aptitude à conduire est retrouvée dans l’organisme de 10 % des accidentés de la route.
Enfin, 12 % des cas de décès par surdose mortelle de substances sont dus à des médicaments psychoactifs dont font partie les hypnotiques et anxiolytiques.
de consommateurs occasionnels de ce type de médicaments en France
de consommateurs réguliers
des cas de décès par surdose mortelle de substances sont dus à des médicaments psychoactifs