SINOUÉ Sinoué logo

Addictions médicamenteuses


Comprendre l’addiction aux médicaments et les accompagnements possibles pour y faire face.

Définition et symptômes

Définition


 

Certains médicaments peuvent provoquer des addictions. Les psychotropes, principalement les benzodiazépines, prescrits en tant qu’anxiolytiques (tranquillisants) et hypnotiques, sont notamment connus pour être source de dépendance.  Il peut également s’agir d’antalgiques ou de stimulants.

On estime que près de 4 millions de français consomment régulièrement des médicaments psychoactifs pouvant être source d’addiction.

Les patients ayant recours à ces traitements de manière chronique et addictive sont généralement en quête de remède pour l’insomnie, la douleur, la migraine ou l’angoisse. Ils peuvent également parfois rechercher un état second.
 

Symptômes de la dépendance aux médicaments


Les symptômes de la dépendance médicamenteuse apparaissent particulièrement avec les benzodiazépines et les morphiniques, lorsque le sujet arrête son traitement (sevrage complet), ou lorsque sa dose journalière est réduite (sevrage relatif).

Le sevrage de benzodiazépines peut provoquer un rebond d’anxiété et d’insomnie. La réduction et l’arrêt de la prise de morphiniques peut entraîner un retour des douleurs, des diarrhées et un état de stress inhabituel (anxiété, insomnie, élévation de la tension artérielle, palpitations…)

Facteurs de risque

Le mécanisme chimique à l’origine de l’addiction aux médicaments psychoactifs est susceptible d’affecter n’importe quel sujet. Toutefois, certaines personnes semblent plus à risque : les personnes âgées isolées ainsi que les individus assurant de nombreuses responsabilités, ou encore les sujets exposés au stress et à des événements éprouvants psychiquement.

Il semble également possible de prendre en compte une certaine vulnérabilité génétique aux substances addictives. Des antécédents familiaux peuvent ainsi permettre d’anticiper la dépendance d’un sujet aux médicaments psychoactifs.

Enfin, l’environnement du sujet semble être un facteur de risque. Le stress auquel il est soumis au quotidien dans le cadre professionnel, ou encore sa facilité d’accès aux médicaments (monde médical) peuvent influer sur la vulnérabilité d’un individu face à ce type d’addiction.

Chiffres et données clés

La consommation de médicaments psychoactifs est un enjeu de santé publique en France. L’Hexagone est le plus gros consommateur de tranquillisants au monde (par individu).  On estime notamment que 8,9 millions de français consomment régulièrement des hypnotiques ou des anxiolytiques. Ce chiffre est de 3,8 millions en ce qui concerne les consommateurs réguliers.

Comment accompagner une personne addicte aux médicaments ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la dépendance, et un diagnostic personnalisé permettra d’en déterminer le niveau.

C’est à la suite de cet examen précis qu’il sera possible de décider du meilleur accompagnement. Le traitement d’une addiction peut mobiliser à la fois une psychothérapie cognitive et comportementale, ainsi qu’un réajustement des posologies des médicaments à l’origine de l’addiction afin d’entamer un sevrage progressif.