Comprendre l’addiction aux substances psychoactives et les accompagnements possibles pour y faire face.
Comprendre l’addiction aux substances psychoactives et les accompagnements possibles pour y faire face.
L’addiction aux “drogues” regroupe les dépendances à diverses substances psychoactives, licites ou illicites : alcool, tabac, cannabis, héroïne, cocaïne… Celles-ci agissent sur le circuit de récompense du cerveaux impliqué dans le plaisir lié à des comportements. C’est en sollicitant anormalement ce circuit que ces substances créent un déséquilibre permanent à l’origine de l’addiction.
L’addiction aux substances donne lieu à des pratiques addictives qu’on peut diviser en 3 groupes :
L’addiction résulte de l’interaction de 3 éléments :
Il est ainsi difficile de prédire la réaction d’une personne à une substance psychoactive, avant que celle-ci ne la consomme. Certaines substances sont cependant connues pour généralement avoir un potentiel addictif plus important.
En France, environ 10 % des 18-75 ans consomment de l’alcool quotidiennement. On estime, pour cette même tranche d’âge, que 33 % des hommes et 26 % des femmes fument des cigarettes tous les jours.
On estime par ailleurs, que 2 % des 18-64 ans ont un usage problématique ou une dépendance au cannabis (ce pourcentage atteint 8 % pour les jeunes de 17 ans).
Enfin, en 2014, on estimait en France que 1,5 % des 18-64 ans avaient expérimenté l’héroïne et que 0,2 % de cette population en avait un usage régulier.
des 18-75 ans consomment de l’alcool quotidiennement
des 18-64 ans ont un usage problématique ou une dépendance au cannabis.
des 18-64 ans avaient expérimenté l’héroïne en France en 2014