SINOUÉ Sinoué logo

Addiction aux substances


Comprendre l’addiction aux substances psychoactives et les accompagnements possibles pour y faire face.

Définition et symptômes

Que signifie réellement être “addict” à une substance ?


 

L’addiction aux “drogues” regroupe les dépendances à diverses substances psychoactives, licites ou illicites : alcool, tabac, cannabis, héroïne, cocaïne… Celles-ci agissent sur le circuit de récompense du cerveaux impliqué dans le plaisir lié à des comportements. C’est en sollicitant anormalement ce circuit que ces substances créent un déséquilibre permanent à l’origine de l’addiction.


Les différentes pratiques addictives


 

L’addiction aux substances donne lieu à des pratiques addictives qu’on peut diviser en 3 groupes :
 


  • L’usage :  il s’agit d’une consommation occasionnelle ou régulière, n’entraînant pas de complication de santé à court terme pour le sujet. Des complications peuvent cependant survenir à long terme ;

  • L’usage nocif (abus) : il s’agit ici d’une consommation répétée, qui a des conséquences directes sur la santé du sujet (dépression, cirrhose, cancer…), mais aussi sur sa vie sociale (séparation, violences…) et professionnelle (absentéisme, accident de travail). Le comportement addictif est alors pathologique ;

  • La dépendance (addiction) : le sujet ressent un désir puissant de poursuivre sa consommation malgré l’impact sur les différents aspects de sa vie. Ce besoin est incontrôlable et il peut subir les effets physiques et psychologiques du manque. Le sujet organise généralement sa journée autour de la consommation des substances psychoactives dont il est dépendant.


Facteurs à risques

L’addiction résulte de l’interaction de 3 éléments :
 


  • le type de substances consommées ;

  • les facteurs personnels ;

  • les facteurs environnementaux.


 

Il est ainsi difficile de prédire la réaction d’une personne à une substance psychoactive, avant que celle-ci ne la consomme. Certaines substances sont cependant connues pour généralement avoir un potentiel addictif plus important.

Chiffres et données clés

En France, environ 10 % des 18-75 ans consomment de l’alcool quotidiennement. On estime, pour cette même tranche d’âge, que 33 % des hommes et 26 % des femmes fument des cigarettes tous les jours.
 

On estime par ailleurs, que 2 % des 18-64 ans ont un usage problématique ou une dépendance au cannabis (ce pourcentage atteint 8 % pour les jeunes de 17 ans).
 

Enfin, en 2014, on estimait en France que 1,5 % des 18-64 ans avaient expérimenté l’héroïne et que 0,2 % de cette population en avait un usage régulier.

Quel accompagnement ?

Lorsqu’un patient a un usage nocif ou une addiction à une substance psychoactive, et que cela impacte sa santé et sa qualité de vie, celui-ci peut bénéficier d’une prise en charge ambulatoire.

Si cet accompagnement se révèle insuffisant, l’hospitalisation peut s’avérer nécessaire. Celle-ci s’effectue généralement après une procédure de pré-admission, permettant de définir un projet thérapeutique personnalisé pour le patient et l’engageant ainsi dans un contrat de soins.