Qu’est-ce que l’addiction à l’alcool et comment le soigner ?
Qu’est-ce que l’addiction à l’alcool et comment le soigner ?
L’addiction à l’alcool (dépendance ) désigne une addiction et des troubles, relatifs à la consommation excessive et régulière de boissons alcoolisées.
Autrefois, buveurs excessifs, occasionnels, et grands buveurs quotidiens (nommés “alcooliques chroniques”) étaient distingués par les spécialistes. Cette distinction n’est plus faite aujourd’hui. Les professionnels de la santé ont pu démontrer qu’il existe un continuum, une fine ligne entre buveurs occasionnels et buveurs quotidiens. Par ailleurs, il est important de noter que tous les individus ne sont pas égaux face à l’addiction à l’alcool, et que la consommation régulière d’alcool (occasionnelle ou quotidienne) présente un risque pour tous les individus.
Les signes d’une consommation d’alcool problématique sont nombreux et les individus qui en souffrent en sont généralement conscients. La culpabilité qui peut être liée à cette consommation est en elle-même, un signe fort.
La plupart des personnes savent fort bien si elles maîtrisent leur consommation d’alcool ou si c’est l’alcool qui contrôle leur vie. Lorsqu’une personne se sent coupable au sujet de sa consommation de boissons alcoolisées, il y a de fortes chances qu’elle ait un problème d’alcool.
Par ailleurs, la consommation excessive d’alcool a de nombreuses conséquences sur la santé telles que :
En France, la consommation excessive d’alcool est responsable de plus de 45 000 décès par an malgré une baisse généralisée de la consommation durant ces 50 dernières années. Les patients décédés étaient, dans 40% des cas, âgés de moins de 65 ans.
On estime que chaque année, l’alcool est responsable de 13 % des décès chez les hommes, et 5 % chez les femmes. La proportion des décès attribuables à l’alcool parmi les hommes en France (13 %) est bien supérieure à celle observée dans d’autres pays comme, par exemple, la Suisse (5 %), l’Italie (3 %) et le Danemark (1 %).
On estime que chaque année, l’alcool est responsable de 13 % des décès chez les hommes
On estime que chaque année, l’alcool est responsable de 5 % des décès chez les femmes
En France, la consommation excessive d’alcool est responsable de plus de 45 000 décès par an