SINOUÉ Sinoué logo

Groupe SINOUÉ : LES DIRIGEANTS


Dr Philippe CLÉRY-MELIN

Président
 

Le  Groupe SINOUÉ a été fondé en 1998 par une équipe de psychiatres, à l’initiative du Docteur Philippe CLÉRY-MELIN.
 
Parallèlement à son activité médicale, le Docteur Philippe CLÉRY-MELIN s’est impliqué dans la réflexion nationale relative à la politique de santé mentale. Ainsi, il a exercé différentes fonctions au sein de cabinets ministériels et est l’auteur de plusieurs rapports ministériels dont le Plan Psychiatrie et Santé Mentale de 2005-2008.
 
Il est actuellement membre de différentes instances et groupes de travail nationaux (OPEPS, groupes de travail ministériels sur les soins sans consentement, le plan de santé mentale et la prévention du handicap psychique).
 
Il est par ailleurs membre du Conseil d’Administration de la Fondation FondaMental qui vise à promouvoir la recherche en santé mentale et la mise en place de Centres Experts pour le diagnostic des principales maladies mentales.

Jean-Luc BREUX

Directeur Général
 
Jean-Luc BREUX est diplômé de l’ESIAE (École Supérieure Internationale d’Administration des Entreprises) de Paris.
 
Jean-Luc BREUX a débuté sa carrière dans des entreprises internationales de services telles que :  EUROPCAR International, ÉLIOR (Orly Restauration), SODEXO, respectivement en qualité d’Auditeur International, Responsable Développement, Directeur Régional, Directeur Commercial puis Vice-Président de SODEXO Mexique où il restera jusqu’en 2008.
 
En novembre 2008, il rejoint le Groupe RAMSAY Générale de Santé où il prend la direction générale de plusieurs établissements jusqu’en juin 2014. Il se voit ensuite confier la direction du Pôle Ouest Parisien. C’est au sein de ce groupe de cliniques et d’hôpitaux privés en pleine expansion qu’il acquiert des connaissances plus spécifiques au monde de la santé.
 
En octobre 2017, Jean-Luc BREUX devient Directeur Général du Groupe SINOUÉ où il présente la vision et les orientations stratégiques pour les 5 années à venir lors de la Convention des 20 ans du groupe qui s’est tenue en octobre 2018.

Lydia COUSINET

Secrétaire Général
 

Lydia COUSINET est titulaire d’une formation certifiante CESA HEC, d’une double formation en droit des affaires (IDA Assas), et d’un DESS en droit de la Santé de l’Université Paris XI – Sceaux.
 

Après une 1ère expérience au sein du SNIP (Syndicat National de l’Industrie Pharmaceutique), elle rejoint le Groupe MGEN et travaille auprès de la présidence en tant que Juriste Droit de la Santé. Lydia COUSINET intègre le Groupe RAMSAY Générale de Santé (leader de l’hospitalisation privée) en tant que Directrice Juridique Santé auprès de la Direction Opérationnelle du Groupe, où elle exercera pendant plus de 12 ans.
 

Après 20 ans dans le domaine de la santé dont 19 ans au service des établissements de santé privés, c’est au mois d’août 2018 que Lydia COUSINET devient Secrétaire Général du Groupe SINOUÉ et intègre le Comité de Direction.

Valérie BENOIST

Directrice Administrative & Financière
 

Valérie BENOIST est diplômée d’un DESCAF et d’une formation en école de commerce.
 

Après une première expérience chez SAINT-GOBAIN, elle intègre Pinault Bois & Matériaux filiale du groupe PPR – KERING – où elle occupe différents postes au sein de la Direction Financière. En 2006, elle rejoint le Groupe britannique WOLSELEY où plusieurs missions lui seront confiées dont le poste de Directeur Financier des sociétés holdings et immobilières en France.
 

C’est en avril 2018 que Valérie BENOIST devient Directrice Administrative & Financière du Groupe SINOUÉ et intègre le Comité de Direction.