SINOUÉ Sinoué logo

04 76 98 98 98

Groupe SINOUÉ
Clinique du Dauphiné

ÉTABLISSEMENT PRIVÉ D’HOSPITALISATION COMPLÈTE
EN PSYCHATRIE GÉNÉRALE POUR ADULTE ET EN GÉRONTOPSYCHIATRIE

 

Entrée dans le Groupe SINOUÉ en 2007, la Clinique du Dauphiné accueille 140 patients en soins libres. Anciennement Clinique « Le Coteau » elle s’est établie en juin 2016 à Seyssins à proximité direct de Grenoble
 

Cette installation dans des locaux neufs et modernes s’est accompagnée d’une évolution de son offre de soins pour mieux répondre aux besoins des patients avec notamment une extension de capacité (de 96 à 140 lits) et l’ouverture d’une unité de gérontopsychiatrie.
 

De grande qualité architecturale, la Clinique du Dauphiné offre un confort hôtelier, des salons, des terrasses et un parc de 2,5 hectares avec une vue panoramique sur la vallée grenobloise et les alpes, jusqu’au Mont Blanc selon la météo.
 

La Clinique du Dauphiné conventionnée par la Sécurité sociale et certifiée depuis juillet 2017 niveau A pour 6 ans par la Haute Autorité de Santé (HAS), propose aussi bien des chambres doubles que particulières afin d’allier accessibilité de son offre de soins et réponse aux souhaits spécifiques de certains patients.

Spécialités

HOSPITALISATION COMPLÈTE À PARTIE DE 18 ANS POUR DES SOINS DE COURTE DURÉE ET CONSULTATIONS SUR PLACE :
 

La clinique comprend 4 unités de soin :
 

  • 3 unités de psychiatrie générale

  • 1 unité de gérontopsychiatrie

  • Une approche globale de la santé psychique est privilégiée. La vision thérapeutique est basée sur la psychiatrie intégrative et positive qui positionne le patient en tant qu’acteur de ses soins et qui tient compte de son environnement. Parce qu’ils peuvent aider à l’amélioration de l’état de santé, les proches sont aussi associés à la prise en charge selon les souhaits des patients.
     

    L’objectif est le rétablissement de la personne et sa réinsertion en s’appuyant sur une logique de parcours personnalisé en lien avec les partenaires et adresseurs. La durée de séjour est adaptée aux besoins de chaque patient, elle est en moyenne de 4 semaines. Des interventions psychothérapiques en groupes sont proposées en complément des entretiens quotidiens par le psychiatre référent et de la prise en charge soignante.

    Pathologies prises en charge

    PSYCHIATRIE GÉNÉRALE ET GÉRONTOPSHYCHIATRIE
     

  • troubles de l’humeur : dépression, troubles bipolaires, troubles de l’humeur associés à maladies chroniques (maladie de parkinson,…),

  • troubles anxieux, troubles obsessionnels compulsifs, phobies,

  • psychiatrie du sujet âgé à l’exclusion des troubles comportementaux associés aux démences,

  • état d’épuisement des professionnels (« burn out ») ou de l’aidant,

  • addictions à l’alcool avec comorbidités psychiatriques et addictions sans produit. Les addictions à d’autres produits que l’alcool font l’objet d’une concertation préalable avec l’adresseur addictologue,

  • Troubles du comportement alimentaire,

  • troubles de la personnalité,

  • profils cognitifs : hauts potentiels intellectuels, syndrome d’Asperger associés à des troubles psychiatriques,

  • troubles psychosomatiques.

  •  

     

    PLUS DE 20 ACTIVITÉS MISES EN OEUVRE
     

  • éducation thérapeutique,

  • gestion des émotions (relaxation, initiation à la méditation de pleine conscience,…),

  • TCC et psychologie positive,

  • interventions favorisant l’expression et le développement des ressources personnelles ,

  • bien-être et conduites de santé,

  • pair expérience avec associations d’usagers.


  • Parcours de soin - psychiatrie générale

    PSYCHIATRIE GÉNÉRALE
     

    1.

    L’admission :
    se met en place après un premier contact avec médecin adresseur (médecin généraliste ou psychiatre) et l’accueil prioritaire est réservé aux patients en attente dans les services d’urgence UCAP et APEX. L’admission du patient est réalisée par le psychiatre de garde puis le patient est suivi quotidiennement par un psychiatre référent.
     

    2.

    La prise en charge
    est de manière générale conçu en deux séquences et s’organise selon un projet thérapeutique individuel.

     

    Une première séquence est centrée sur l’approfondissement diagnostique (entretien personnalisé, utilisation d’outils psychométriques standardisés, recours éventuel à un bilan psychologique et/ou neuropsychologique), l’instauration d’un traitement adapté chimiothérapique avec conciliation médicamenteuse et d’un traitement psychothérapique, la réalisation d’un bilan éducatif partagé, le renforcement de l’alliance thérapeutique, la conscience et la compréhension des troubles, l’évaluation du réseau social.
     

    Un projet de soins personnalisé est établi dès les premiers jours et réévalué lors des concertations cliniques hebdomadaires.
     

    Une deuxième séquence est axée sur la préparation de la sortie et la prévention de la rechute, elle privilégie la psycho-éducation et le renforcement motivationnel, l’engagement dans les activités thérapeutiques et l’évaluation fonctionnelle et sociale. Des activités thérapeutiques sont proposées pendant le séjour, à visée :
     

  • de bien-être et conduites de santé (sport, remise en forme),

  • d’activation comportementale,

  • TCC,

  • de psycho-éducation,

  • gestion du stress,

  • de favoriser l’expression et le développement des ressources personnelles,

  • remédiation cognitive,

  • Des activités occupationnelles favorisant la socialité sont également proposées ainsi que des rencontres avec des associations d’usagers.

  •  

    3.

    La sortie
    est inscrite dans une continuité des soins : prise de rendez-vous de suivi médical et social si besoin, orientation si besoin vers des prises en charge spécialisées, utilisation de réseaux de partenariat, poursuite éventuelle, dans le cadre des soins ambulatoires, de séances de psycho-éducation et/ou de thérapies cognitives de durée brève : gestion du stress, gestion du sommeil, estime de soi, affirmation de soi permettant de soutenir le processus de rétablissement et d’accompagner la convalescence.

    Parcours de soin - gérontopsychiatrie

    GÉRONTOPSHYCHIATRIE
     

    1.

    L’admission :
    se fait après une consultation d’orientation réalisée par un partenaire de la filière ou en interne à la clinique en cas de réorientation de l’unité de psychiatrie générale vers l’unité de gérontopsychiatrie.

     

    2.

    La prise en charge
    variable en durée selon la pathologie présentée et son intensité, est de manière générale conçue en deux séquences :
     

    Une première séquence est centrée sur l’approfondissement diagnostique (entretien personnalisé, utilisation d’outils psychométriques standardisés, recours éventuel à un bilan psychologique et/ou neuropsychologique), une Evaluation Gériatrique Standardisée (évaluations somatique, praxique, nutritionnelle et locomotrice), la recherche de iatrogénie, l’instauration d’un traitement adapté chimiothérapique et psychothérapique, le renforcement de l’alliance thérapeutique, la conscience et la compréhension des troubles, l’évaluation précise du réseau social et des aides éventuelles.
     

    Une deuxième séquence est axée sur la préparation de la sortie et la prévention de la rechute. Elle privilégie les interventions de psycho-éducation thérapeutique individuelle et de l’entourage, l’évaluation fonctionnelle et sociale, les interventions comportementales et l’aménagement de l’environnement en fonction du niveau d’autonomie constaté.
     

    Des activités thérapeutiques sont proposées pendant le séjour à visée :
     

  • de bien-être et de conduites de santé (gymnastique adaptée),

  • de psycho-éducation (hygiène de vie, prévention des facteurs de risque),

  • de gestion du stress (relaxation),

  • de remédiation et stimulation cognitive (atelier mémoire et gym cerveau),

  • d’amélioration des ressources personnelles (estime de soi, interventions comportementales),

  • distractive et structurante dans l’orientation spatiale et temporelle (ateliers d’expression artistique ou créative).

  •  

    3.

    La sortie
    est inscrite dans une continuité des soins : prise de rendez-vous de suivi médical et social, orientation si besoin vers des prises en charge spécialisées, utilisation de réseaux de partenariat si institutionnalisation, poursuite éventuelle, dans le cadre des soins ambulatoires, d’interventions thérapeutiques afin de soutenir le processus de rétablissement et de limiter la dépendance et favoriser le retour à domicile.

    Modalités d'admissions
    Les admissions ont lieu du lundi au vendredi entre 13H00 et 16H00.

     

    Les demandes d’admissions au sein de l’établissement doivent être formulées par un médecin (généraliste ou spécialiste). Celle-ci est traitée par le psychiatre de garde ou de médecin à médecin.

     

    Il suffit ainsi au médecin adresseur d’appeler sauf les jours fériés, du lundi au vendredi de 8H30 à 18H30 et le samedi de 8H30 à 12H30 au 04.76.98.98.98.

     

    Dès validation de la demande d’admission, le patient est contacté par l’établissement pour organiser son accueil.

    Encadrement
    Un binôme directrice/médecin coordonnateur assure le management de l’établissement, développe les partenariats et veille au bon fonctionnement de la clinique.

     

    Il s’appuie sur le soutien expérimenté d’une Directrice des soins, d’une Coordinatrice des soins, d’une Adjointe de direction-Responsable qualité et gestion des risques, d’une Responsable Administration du Personnel, d’une Chargée des Ressources Humaines, d’une pharmacienne, d’un Responsable maintenance et sécurité et bien sûr, de l’équipe médicale.

    Informations pratiques

    Clinique du Dauphiné

    252, route de Saint-Nizier – 38180 Seyssins
     

    Vous pouvez prendre contact avec l’établissement tous les jours de 9h à 19h au 04 76 98 98 98
     

    Ligne FLEXO n°49  de “Seyssinet- Pariset Cimetière”

    à “Seyssins Le Cellier / Clinique du Dauphiné” ;

    Connexion avec le tram C (Le Prisme)
     

    EN VOITURE :
     

    En venant du côté du Pont de Catane, itinéraire conseillé :

    Traverser Seyssinet Village en direction du plateau du Vercors.

    À la sortie, prendre vers Seyssins Village (avenue de Belledonne – D106A).

    Entrer dans Seyssins village et rester sur la route principale (D106A) jusqu’au rond-point

    avec des commerces où il faut prendre sur la droite la Direction

    St-Nizier-du-Moucherotte (route de St-Nizier – D106).

    Monter jusqu’au panneau de fin de Seyssins : poursuivre encore sur environ 200 m, la clinique est à droite à la sortie du virage incliné vers la droite.

    En venant du côté du Pont du Rondeau, itinéraire conseillé :

    Prendre la direction du golf, avenue Louis Vicat jusqu’au rond-point de Pré nouvel.

    À ce rond-point, prendre sur la droite la Direction de Seyssins village.

    Au rond-point suivant avec des commerces, prendre sur la droite la Direction

    St-Nizier-du-Moucherotte (route de St-Nizier – D106).

    Monter jusqu’au panneau de fin de Seyssins : poursuivre encore sur environ 200 m, la clinique est à droite à la sortie du virage incliné vers la droite.
     

    NB : La clinique n’est pas visible de la route de Saint-Nizier car elle est située en contrebas. Il faut descendre via le chemin qui jouxte une plateforme où se situe le terminus de la ligne de bus flexo n° 49 et 3 places de parking.
     

    PAR LE RÉSEAU TAG :
     

    Arrêt à proximité immédiate de la clinique

    Ligne FLEXO n°49  de “Seyssinet- Pariset Cimetière” à “Seyssins Le Cellier / Clinique du Dauphiné” ;

    Connexion avec le tram C (Le Prisme) ;

    Accessible aux personnes à mobilité réduite ;

    La ligne FLEXO n° 49 fonctionne en service régulier et sur réservation selon les jours de la semaine et périodes de l’année (bleue/verte/orange/mauve).

    Information pratiques pour réserver la ligne “FLEXO 49”

    Modalités de réservation : réservation à effectuer jusqu’à 2h avant votre déplacement

    au 04 38 70 38 70 du lundi au samedi de 8h00 à 18h30 (pour un déplacement le dimanche ou le lundi, réservez le samedi avant 18h30) ou 24h/24 sur le site de la TAG.

    Ce service est accessible avec un titre de transport TAG, qui doit être validé y compris en correspondance.
     

    Horaires et informations complémentaires à retrouver sur le site du Tag.
     

    Equipe médicale

    Docteur YAGOUBI Ramzi

    Médecin Gériatre - Pathologie du sujet âgé

    Tel. : 04 96 16 13 53

    Adresse : Clinique Madeleine Rémuzat
    515, rue Saint-Pierre – 13012 Marseille

    Fonctions

    Médecin gériatre

    Parcours

    À venir

    Publications

    À venir

    Langues
    Français

    Médecin gériatre

    À venir

    À venir

    Français

    Docteur KOSNIKOWSKI Stéphanie

    Médecin Généraliste - Pathologie du sujet âgé

    Tel. : 04 96 16 13 53

    Adresse : Clinique Madeleine Rémuzat
    515, rue Saint-Pierre – 13012 Marseille

    Fonctions

    Médecin Généraliste

    Parcours

    À venir

    Publications

    À venir

    Langues
    Français

    Médecin Généraliste

    À venir

    À venir

    Français

    Docteur HEBBAR Nour-Eddine

    Médecin Généraliste - Pathologie du sujet âgé

    Tel. : 04 96 16 13 53

    Adresse : Clinique Madeleine Rémuzat
    515, rue Saint-Pierre – 13012 Marseille

    Fonctions

    Médecin Généraliste

    Parcours

    À venir

    Publications

    À venir

    Langues
    Français

    Médecin Généraliste

    À venir

    À venir

    Français

    Docteur MABROUK Kaïs

    Docteur - Psychiatrie Générale

    Tel. : 04 76 98 98 98

    Adresse : Clinique du Dauphiné
    252, route de Saint-Nizier – 38180 Seyssins

    Fonctions

    Psychiatre

    Parcours

    À venir

    Publications

    À venir

    Langues
    Français

    Psychiatre

    À venir

    À venir

    Français

    Docteur BERTHOLIER Grégoire

    Médecin - Psychiatrie Générale

    Tel. : 04 76 98 98 98

    Adresse : Clinique du Dauphiné
    252, route de Saint-Nizier – 38180 Seyssins

    Fonctions

    Psychiatre

    Parcours

    À venir

    Publications

    À venir

    Langues
    Anglais
    Prendre un rendez-vous

    Psychiatre

    À venir

    À venir

    Anglais

    Prendre un rendez-vous

    Docteur NAAMAN Dimitri

    Docteur - Psychiatrie Générale

    Tel. : 01 41 14 15 00

    Adresse : Clinique Bellevue
    8, avenue du 11 Novembre 1918 – 92190 Meudon

    Fonctions

    Médecin Psychiatre

    Parcours
  • 2017-2019 : Psychiatre libéral à la clinique d’Yvelines (78)

  • 2016-2017 : Praticien Hospitalier au Centre Hospitalier de Versailles (78)
  • 2014-2016 : Assistant spécialiste au Centre Hospitalier de Versailles (78)
  • 2013-2014 : Activité de remplaçant en libéral, Clinique de l’Ange-gardien (77), Clinique de Perreuse (77), Maison de Santé de Merfy (51), cabinet privé à Reims (51)
  • 2009-2013 : Interne en psychiatrie à Reims (51)
  •  

    FORMATION

  • 2014 : Thèse de doctorat : « Etude des pratiques dans la schizophrénie à début précoce » obtenue avec les félicitations du jury.
  • 2013 : DES Psychiatrie « Episode psychotique aigu : facteur déclenchant, cadre nosographique » obtenu avec mention bien.
  • 2009-2013 : Validation de séminaires : Droit et psychiatrie, psychanalyse, psychiatrie clinique, pédopsychiatrie clinique (CHU Reims), psychopharmacologie (CH Saint-Anne)
  • 2009 : CSCT, obtention de l’internat de psychiatrie aux ECN.
  • Publications

    A venir

    Langues
    Français
    Prendre un rendez-vous

    Médecin Psychiatre

  • 2017-2019 : Psychiatre libéral à la clinique d’Yvelines (78)

  • 2016-2017 : Praticien Hospitalier au Centre Hospitalier de Versailles (78)
  • 2014-2016 : Assistant spécialiste au Centre Hospitalier de Versailles (78)
  • 2013-2014 : Activité de remplaçant en libéral, Clinique de l’Ange-gardien (77), Clinique de Perreuse (77), Maison de Santé de Merfy (51), cabinet privé à Reims (51)
  • 2009-2013 : Interne en psychiatrie à Reims (51)
  •  

    FORMATION

  • 2014 : Thèse de doctorat : « Etude des pratiques dans la schizophrénie à début précoce » obtenue avec les félicitations du jury.
  • 2013 : DES Psychiatrie « Episode psychotique aigu : facteur déclenchant, cadre nosographique » obtenu avec mention bien.
  • 2009-2013 : Validation de séminaires : Droit et psychiatrie, psychanalyse, psychiatrie clinique, pédopsychiatrie clinique (CHU Reims), psychopharmacologie (CH Saint-Anne)
  • 2009 : CSCT, obtention de l’internat de psychiatrie aux ECN.
  • A venir

    Français

    Prendre un rendez-vous

    Docteur MANDEL Stéphanie

    Docteur - Psychiatrie Générale

    Tel. : 01 55 64 01 10

    Adresse : Relais Jeunes de Sèvres
    26, rue Auguste Rodin – 92190 Meudon

    Fonctions

    Psychiatre

    Parcours
    • Médecin psychiatre
    • Assistanat hôpital André Mignot au Chesnay
    • Médecin spécialiste à l’hôpital Foch

    FORMATIONS

    • 2015 : Diplôme – Association Française de Thérapies Comportementales et Cognitives
    • 2011 : D.I.U. Pharmacopsychiatrie – Université Paris 6 – Saint Antoine
    • 2011 : Diplôme d’État de docteur en médecine – Centre Hospitalier Universitaire d’Amiens

    CENTRES D’INTÉRÊTS – SPÉCIALITÉS

    • Addiction à l’alcool
    • Addiction au tabac
    • Addictions : cannabis, cocaïne, opiacés
    • Burn-out ou syndrome de surmenage
    • Etat de stress post-traumatique
    • Dépression
    • Troubles bipolaires
    • Anorexie et boulimie
    • Schizophrénie
    • Troubles du sommeil
    Publications

    à venir

    Langues
    Français
    Prendre un rendez-vous

    Psychiatre

    • Médecin psychiatre
    • Assistanat hôpital André Mignot au Chesnay
    • Médecin spécialiste à l’hôpital Foch

    FORMATIONS

    • 2015 : Diplôme – Association Française de Thérapies Comportementales et Cognitives
    • 2011 : D.I.U. Pharmacopsychiatrie – Université Paris 6 – Saint Antoine
    • 2011 : Diplôme d’État de docteur en médecine – Centre Hospitalier Universitaire d’Amiens

    CENTRES D’INTÉRÊTS – SPÉCIALITÉS

    • Addiction à l’alcool
    • Addiction au tabac
    • Addictions : cannabis, cocaïne, opiacés
    • Burn-out ou syndrome de surmenage
    • Etat de stress post-traumatique
    • Dépression
    • Troubles bipolaires
    • Anorexie et boulimie
    • Schizophrénie
    • Troubles du sommeil

    à venir

    Français

    Prendre un rendez-vous

    Docteur DO Thuy-Dung

    Docteur - Psychiatrie Générale

    Tel. : 01 55 64 01 10

    Adresse : Relais Jeunes de Sèvres
    26, rue Auguste Rodin – 92190 Meudon

    Fonctions

    Psychiatre Adulte et Adolescent, Psychothérapeute

    Parcours

    D.E.S Psychiatrie

    Publications

    À venir

    Langues
    Français
    Prendre un rendez-vous

    Psychiatre Adulte et Adolescent, Psychothérapeute

    D.E.S Psychiatrie

    À venir

    Français

    Prendre un rendez-vous

    Docteur BARBE Laure

    Docteur - Psychiatrie Générale

    Tel. : 04 76 98 98 98

    Adresse : Clinique du Dauphiné
    252, route de Saint-Nizier – 38180 Seyssins

    Fonctions

    Psychiatre

    Parcours

    PARCOURS

  • Ancien interne au CHU de NICE
  • Ancienne assistante des hôpitaux psychiatriques
  • Ancienne directrice hospitalière au CHAI
  •  

    CENTRE D’INTÉRÊTS

  • Prise en charge des jeunes adultes et adolescents
  • Souffrance au travail,
  • Thérapie de couple et familiale
  • Travail alimentation
  • Publications

    Thèse sur l’anorexie et trouble alimentaire
    Cours à l’IFSI (école d’infirmière)

    Langues
    Français
    Prendre un rendez-vous

    Psychiatre

    PARCOURS

  • Ancien interne au CHU de NICE
  • Ancienne assistante des hôpitaux psychiatriques
  • Ancienne directrice hospitalière au CHAI
  •  

    CENTRE D’INTÉRÊTS

  • Prise en charge des jeunes adultes et adolescents
  • Souffrance au travail,
  • Thérapie de couple et familiale
  • Travail alimentation
  • Thèse sur l’anorexie et trouble alimentaire
    Cours à l’IFSI (école d’infirmière)

    Français

    Prendre un rendez-vous

    Docteur AMELLER Aurély

    Docteur - Psychiatrie Générale

    Tel. : 01 55 64 01 10

    Adresse : Relais jeunes de Sèvres
    26, rue Auguste Rodin – 92190 Meudon

    Fonctions

    Psychiatre/Coordinatrice Médicale

    Parcours

    Septembre 2018 Coordinatrice Médicale Relais Jeunes de Sèvres, Groupe SINOUÉ.

    Activité de consultation libérale associée.

     

    Janvier 2012 – Août 2018 Praticien hospitalier Service de psychiatrie adultes et addictologie du Professeur DUBERTRET, CHU Louis Mourier, Colombes.

     

    2014 – Doctorat de neurosciences sous la direction du Docteur PINS, Université Lille 2  « Le trouble du sentiment de familiarité dans la schizophrénie »

     

    2011 et 2013 Praticien Hospitalier remplaçant service de Psychiatrie du Dr Petit, Centre Hospitalier de Polynésie Française, Tahiti.

     

    2009-2011 Praticien hospitalier contractuel Service Médico-Psychologique Régional (SMPR), service du Professeur THOMAS, CHRU de Lille. Puis service du Professeur DUBERTRET, CHU Louis Mourier, Colombes.

     

    2007-2009 Chef de clinique universitaire – assistant des hôpitaux Service de psychiatrie adulte du Professeur GOUDEMAND, CHRU de Lille

     

    2007 – Master 2 de Neurobiologie et de Psychopathologie du développement et des comportements Stage de recherche sous la direction du Pr THOMAS (CNRS UMR 8610) et du Dr DELEVOYE-TURRELL (URECA) en collaboration avec le Professeur WING (SyMoN, Birmingham – UK) « Production de rythmes chez le patient schizophrène et chez le sujet normal »

     

    2006 – DES de Psychiatrie Présidé par le Professeur GOUDEMAND, sous la direction du Professeur THOMAS « Intégration temps et force dans la schizophrénie »

     

    2006 – Thèse de Médecine Présidée par le Professeur GOUDEMAND et dirigée par le Docteur COTTENCIN « Mémoire, Traumatisme et Psychopathologie. Deuil et troubles de la mémoire autobiographique : Quel lien avec la pathologie psychotraumatique ? »

     

    2005 – Diplôme Universitaire criminologie appliquée à l’expertise psychiatrique, Paris V.

    Publications

    2018 Comprehensive Psychiatry (Di LODOVICO, DUBERTRET, AMELLER). “ Vulnerability to exercise addiction, socio-demographic, behavioral and psychological characteristicsopf runners at risk for eating disorders 

    2017 Les urgences à l’hôpital Louis Mourier. Présentation orale au 2ème congrès du FTSLU à Metz

    2017 Article en soumission. Neuroimage (AMELLER, DEREUX, JARDRI, LOPES, JISSENDI, VAIVA, THOMAS, PINS). « Familiarity at the boundary of the Self: an fMRI study in schizophrenia »

    2017 Frontier of human psychiatry (AMELLER, PICARD, D’HONDT, VAIVA, THOMAS, PINS). « Implicit recognition of familiar and unfamiliar faces in schizophrenia: an SCR study of familiarity disorders »

    2014 Poster. Society of Biological Psychiatry, New York City.  (AMELLER, JARDRI, THOMAS, PINS). « Familiarity at the boundary of the Self: a fMRI study in schizophrenia »

    2015 L’encéphale (AMELLER, GORWOOD). « Poids de la comorbidité addictive dans le risque de compliance partielle et de rechute dans la schizophrénie »

    2014 Schizophrenia Research (AMELLER, DEREUX, DUBERTRET, VAIVA, THOMAS, PINS). « What is more familiar than I? Self, Other and Familiarity in schizophrenia »

    2012 Poster. Congress of the schizophrenia research society, Florence.  (AMELLER, DELBOS, COTE, THOMAS, PINS). «Covert recognition of familiar, famous and unfamiliar faces in schizophrenia »

    2011 – Plos One. (JARDRI, PINS, LAFARGUE, VERY, AMELLER, DELMAIRE, THOMAS).

    « Mapping the neural substrates of verbal implicit self-other distinction in schizophrenia »

    2011 L’Encéphale. (AMELLER, DELEVOYE-TURRELL, WILQUIN, THOMAS). « Production de rythmes dans la schizophrénie : Quel est le rôle de l’attention ? »

    Depuis 2011 – Articles reviewés pour Plos One.

    « Fats and Factors: Lipid Profiles Associate with Personality Factors and Suicidal History in Bipolar Subjects » ;

    « The structure of the mindful Brain » ;

    « Cortico-cortical white matter motor pathway microstructure is related to psychomotor retardation in major depressive disorder »

    2010 L’année psychologique. (WILQUIN, DELEVOYE-TURRELL, AMELLER, THOMAS)

    « Production de rythmes dans la schizophrénie : un déficit de l’alternance de temps »

    2009 Annales médico-psychologiques. (LOAS, MONESTES, AMELLER, BUBROVSZKY, YON, WALLIER, BERTHOZ, CORCOS, THOMAS, GARD). « Traduction et étude de validation de la version française de l’échelle d’expérience temporelle du plaisir (EETP, Temporal Experience of Pleasure Scale, TEPS, Gard et al., 2006) Étude chez 125 étudiants et chez 162 sujets présentant un trouble psychiatrique »

    2008 Poster 1st congress of the schizophrenia research society, Juin 2008. (AMELLER, POUCHET, THOMAS, DELEVOYE-TURRELL). « Attention deficit in schizophrenia »

    2008 – Poster Society for Neurosciences Congress, à Washington November 2008. (AMELLER, BISAC, GIERSH, DELEVOYE-TURRELL) « Time is not the problem in Schizophrenia ».

    2007 Poster Congrès international schizophrenia research, avril 2007. (AMELLER, DELEVOYE-TURRELL, WILQUIN, WING, THOMAS). « Rhythmic production in schizophrenia: treatment and illness effects »

    2006 Communication orale Congrès international Psychiatry, psychology et Philosophy à Leiden. « Rhythmic production in schizophrenia: Time and force »

    2006 Poster Congrès international Psychiatry, psychology et Philosophy à Leiden. (WILQUIN, AMELLER, DELEVOYE-TURRELL, WING, THOMAS). « Rhythmic production in schizophrenia: Time and force ».

    Langues
    Anglais
    Français
    Prendre un rendez-vous

    Psychiatre/Coordinatrice Médicale

    Septembre 2018 Coordinatrice Médicale Relais Jeunes de Sèvres, Groupe SINOUÉ.

    Activité de consultation libérale associée.

     

    Janvier 2012 – Août 2018 Praticien hospitalier Service de psychiatrie adultes et addictologie du Professeur DUBERTRET, CHU Louis Mourier, Colombes.

     

    2014 – Doctorat de neurosciences sous la direction du Docteur PINS, Université Lille 2  « Le trouble du sentiment de familiarité dans la schizophrénie »

     

    2011 et 2013 Praticien Hospitalier remplaçant service de Psychiatrie du Dr Petit, Centre Hospitalier de Polynésie Française, Tahiti.

     

    2009-2011 Praticien hospitalier contractuel Service Médico-Psychologique Régional (SMPR), service du Professeur THOMAS, CHRU de Lille. Puis service du Professeur DUBERTRET, CHU Louis Mourier, Colombes.

     

    2007-2009 Chef de clinique universitaire – assistant des hôpitaux Service de psychiatrie adulte du Professeur GOUDEMAND, CHRU de Lille

     

    2007 – Master 2 de Neurobiologie et de Psychopathologie du développement et des comportements Stage de recherche sous la direction du Pr THOMAS (CNRS UMR 8610) et du Dr DELEVOYE-TURRELL (URECA) en collaboration avec le Professeur WING (SyMoN, Birmingham – UK) « Production de rythmes chez le patient schizophrène et chez le sujet normal »

     

    2006 – DES de Psychiatrie Présidé par le Professeur GOUDEMAND, sous la direction du Professeur THOMAS « Intégration temps et force dans la schizophrénie »

     

    2006 – Thèse de Médecine Présidée par le Professeur GOUDEMAND et dirigée par le Docteur COTTENCIN « Mémoire, Traumatisme et Psychopathologie. Deuil et troubles de la mémoire autobiographique : Quel lien avec la pathologie psychotraumatique ? »

     

    2005 – Diplôme Universitaire criminologie appliquée à l’expertise psychiatrique, Paris V.

    2018 Comprehensive Psychiatry (Di LODOVICO, DUBERTRET, AMELLER). “ Vulnerability to exercise addiction, socio-demographic, behavioral and psychological characteristicsopf runners at risk for eating disorders 

    2017 Les urgences à l’hôpital Louis Mourier. Présentation orale au 2ème congrès du FTSLU à Metz

    2017 Article en soumission. Neuroimage (AMELLER, DEREUX, JARDRI, LOPES, JISSENDI, VAIVA, THOMAS, PINS). « Familiarity at the boundary of the Self: an fMRI study in schizophrenia »

    2017 Frontier of human psychiatry (AMELLER, PICARD, D’HONDT, VAIVA, THOMAS, PINS). « Implicit recognition of familiar and unfamiliar faces in schizophrenia: an SCR study of familiarity disorders »

    2014 Poster. Society of Biological Psychiatry, New York City.  (AMELLER, JARDRI, THOMAS, PINS). « Familiarity at the boundary of the Self: a fMRI study in schizophrenia »

    2015 L’encéphale (AMELLER, GORWOOD). « Poids de la comorbidité addictive dans le risque de compliance partielle et de rechute dans la schizophrénie »

    2014 Schizophrenia Research (AMELLER, DEREUX, DUBERTRET, VAIVA, THOMAS, PINS). « What is more familiar than I? Self, Other and Familiarity in schizophrenia »

    2012 Poster. Congress of the schizophrenia research society, Florence.  (AMELLER, DELBOS, COTE, THOMAS, PINS). «Covert recognition of familiar, famous and unfamiliar faces in schizophrenia »

    2011 – Plos One. (JARDRI, PINS, LAFARGUE, VERY, AMELLER, DELMAIRE, THOMAS).

    « Mapping the neural substrates of verbal implicit self-other distinction in schizophrenia »

    2011 L’Encéphale. (AMELLER, DELEVOYE-TURRELL, WILQUIN, THOMAS). « Production de rythmes dans la schizophrénie : Quel est le rôle de l’attention ? »

    Depuis 2011 – Articles reviewés pour Plos One.

    « Fats and Factors: Lipid Profiles Associate with Personality Factors and Suicidal History in Bipolar Subjects » ;

    « The structure of the mindful Brain » ;

    « Cortico-cortical white matter motor pathway microstructure is related to psychomotor retardation in major depressive disorder »

    2010 L’année psychologique. (WILQUIN, DELEVOYE-TURRELL, AMELLER, THOMAS)

    « Production de rythmes dans la schizophrénie : un déficit de l’alternance de temps »

    2009 Annales médico-psychologiques. (LOAS, MONESTES, AMELLER, BUBROVSZKY, YON, WALLIER, BERTHOZ, CORCOS, THOMAS, GARD). « Traduction et étude de validation de la version française de l’échelle d’expérience temporelle du plaisir (EETP, Temporal Experience of Pleasure Scale, TEPS, Gard et al., 2006) Étude chez 125 étudiants et chez 162 sujets présentant un trouble psychiatrique »

    2008 Poster 1st congress of the schizophrenia research society, Juin 2008. (AMELLER, POUCHET, THOMAS, DELEVOYE-TURRELL). « Attention deficit in schizophrenia »

    2008 – Poster Society for Neurosciences Congress, à Washington November 2008. (AMELLER, BISAC, GIERSH, DELEVOYE-TURRELL) « Time is not the problem in Schizophrenia ».

    2007 Poster Congrès international schizophrenia research, avril 2007. (AMELLER, DELEVOYE-TURRELL, WILQUIN, WING, THOMAS). « Rhythmic production in schizophrenia: treatment and illness effects »

    2006 Communication orale Congrès international Psychiatry, psychology et Philosophy à Leiden. « Rhythmic production in schizophrenia: Time and force »

    2006 Poster Congrès international Psychiatry, psychology et Philosophy à Leiden. (WILQUIN, AMELLER, DELEVOYE-TURRELL, WING, THOMAS). « Rhythmic production in schizophrenia: Time and force ».

    Anglais
    Français

    Prendre un rendez-vous

    Docteur CHADLI Fouad

    Docteur - Psychiatrie Générale - Addictologie - Troubles du comportement alimentaire

    Tel. : 04 76 98 98 98

    Adresse : Clinique du Dauphiné
    252, route de Saint-Nizier – 38180 Seyssins

    Fonctions

    Psychiatre

    Parcours

    Praticien hospitalier au Centre Hospitalier Alpes Isère

     

    FORMATION

  • DU de psychothérapie
    Thérapie comportementale et cognitive

  • DIU de psychiatrie médico-légale et criminologie

     

    TROUBLES TRAITÉS

  • Troubles de l’humeur

  • Addictions

  • Trouble du sommeil

    THÉRAPIES PRATIQUÉES
    Psychopharmacologie
    Thérapie cognitive comportementale

  • Publications

    Auteur d’une thèse : « L’anorexie mentale, est-elle une maladie culturelle »
     
    Mémoire de spécialité : « La dépression et dégressivité chez l’adolescent ».

    Langues
    Français
    Prendre un rendez-vous

    Psychiatre

    Praticien hospitalier au Centre Hospitalier Alpes Isère

     

    FORMATION

  • DU de psychothérapie
    Thérapie comportementale et cognitive

  • DIU de psychiatrie médico-légale et criminologie

     

    TROUBLES TRAITÉS

  • Troubles de l’humeur

  • Addictions

  • Trouble du sommeil

    THÉRAPIES PRATIQUÉES
    Psychopharmacologie
    Thérapie cognitive comportementale

  • Auteur d’une thèse : « L’anorexie mentale, est-elle une maladie culturelle »
     
    Mémoire de spécialité : « La dépression et dégressivité chez l’adolescent ».

    Français

    Prendre un rendez-vous

    Docteur SPECK-REUS Brigitte

    Docteur - Pathologie du sujet âgé

    Tel. : 01 80 04 46 04

    Adresse : Clinique Rochebrune
    153, rue de Buzenval – 92380 Garches

    Fonctions

    Gériatre

    Parcours

    – Médecin Coordonnateur EHPAD Saint Augustin,
    – Médecin Généraliste en cabinet, Mollans-sur-Ouvèze (Drôme)
    – Intervenant libéral EHPAD + SSR à l’hôpital local de Buis-les-Baronnies (Drôme),
    – Médecin Généraliste en cabinet, Paris 20 ème
    – Intervenant libéral EHPAD

    • MAPI Saint-Simon, Paris 20 ème
    • Résidence Océane, Paris 19 ème

    – Membre réseau AGEP (association de Gériatrie de l’Est Parisien)

    Publications

    À venir

    Langues
    Anglais
    Français
    Prendre un rendez-vous

    Gériatre

    – Médecin Coordonnateur EHPAD Saint Augustin,
    – Médecin Généraliste en cabinet, Mollans-sur-Ouvèze (Drôme)
    – Intervenant libéral EHPAD + SSR à l’hôpital local de Buis-les-Baronnies (Drôme),
    – Médecin Généraliste en cabinet, Paris 20 ème
    – Intervenant libéral EHPAD

    • MAPI Saint-Simon, Paris 20 ème
    • Résidence Océane, Paris 19 ème

    – Membre réseau AGEP (association de Gériatrie de l’Est Parisien)

    À venir

    Anglais
    Français

    Prendre un rendez-vous

    Docteur COGNEE Christian

    Docteur - Pathologie du sujet âgé

    Tel. : 04 76 98 98 98

    Adresse : Clinique du Dauphiné
    252, route de Saint-Nizier – 38180 Seyssins

    Fonctions

    Médecin Généraliste (somaticien)

    Parcours

    2017 : Clinique du Dauphiné

    2016 – 2017 : Intérim médical

    1978 – 2015 : Installation en libéral

     

    Formation

    2012 : Médecine capacité de gériatrie

    1977 : Médecine traumatologie du sport – ostéopathie non terminée

    1976 : médecine générale

     

    Thérapies pratiquées

    Médecine allopathique

    Publications

    À venir

    Langues
    Anglais
    Français
    Allemand

    Médecin Généraliste (somaticien)

    2017 : Clinique du Dauphiné

    2016 – 2017 : Intérim médical

    1978 – 2015 : Installation en libéral

     

    Formation

    2012 : Médecine capacité de gériatrie

    1977 : Médecine traumatologie du sport – ostéopathie non terminée

    1976 : médecine générale

     

    Thérapies pratiquées

    Médecine allopathique

    À venir

    Anglais
    Français
    Allemand

    Docteur SMADJA Julien

    Docteur - Psychiatrie Générale

    Tel. : 01 80 04 46 05

    Adresse : Clinique Rochebrune
    153, rue de Buzenval – 92380 Garches

    Fonctions

    Psychiatre

    Parcours

    – Praticien Attaché en Gérontopsychiatrie à l’hôpital Sainte-Périne (Paris), activité de liaison
    – PHC mi-temps en psychiatrie et Addictologie de liaison à l’hôpital Ambroise-Paré (Boulogne-Billancourt), activité de liaison
    – Chef de clinique assistant, Service de psychiatrie de liaison et de psychologie médicale, hôpital Européen Georges Pompidou

     

    Formation

    • DU de gérontopsychiatrie
    • Thèse de Docteur en médecine « De l’identification olfactive à l’hallucination/Schizophrénies et odorat » (Université d’Aix-Marseille)
    • MASTER 2 de Neurosciences cognitives (Université d’Aix-Marseille)
    • Certificat MSBN Psychologie des comportements (Université Paris VI)
    • Certificat MSBN Biostatistiques et modélisation (Université Paris VI)

     

    Centres d’intérêts

    • Gérontopsychiatrie
    • psychiatrie de liaison
    • addictologie

     

    Domaines d’activités

    De soins :

    • Psychiatrie de liaison dans les services de MCO adultes à l’hôpital Ambroise-Paré
    • Activité de liaison en unité de gériatrie aigüe et en SSR polyvalent à l’hôpital Sainte-Périne
    • Addictologie de liaison à l’hôpital Ambroise-Paré
    • Psychiatrie de liaison en MCO à l’hôpital Européen Georges Pompidou

     

    D’enseignement :

    • Enseignement gérontopsychiatrie de liaison DU de gérontopsychiatrie du Pr Limosin
    • Enseignement dans les Universités médicales René Descartes à Paris, auprès des personnels, des internes et externes des hôpitaux de l’APHP, et des pharmaciens de ville

     

    De recherche :

    • Recherche (Étude des émotions chez les anosmiques; mise en place d’un nouveau test olfacto-visuel d’identification olfactive au sein d’une population de patients hospitalisés souffrant de schizophrénie;…)
    • De santé publique
    Publications

    – Auteur de nombreuses publications (Étude des émotions chez les anosmiques ; La psychiatrie de liaison; La contention mécanique en réanimation; La pathologie psychiatrique et la grossesse, …)
    – Communications et posters dans les congrès internationaux et nationaux

    Langues
    Anglais
    Français
    Prendre un rendez-vous

    Psychiatre

    – Praticien Attaché en Gérontopsychiatrie à l’hôpital Sainte-Périne (Paris), activité de liaison
    – PHC mi-temps en psychiatrie et Addictologie de liaison à l’hôpital Ambroise-Paré (Boulogne-Billancourt), activité de liaison
    – Chef de clinique assistant, Service de psychiatrie de liaison et de psychologie médicale, hôpital Européen Georges Pompidou

     

    Formation

    • DU de gérontopsychiatrie
    • Thèse de Docteur en médecine « De l’identification olfactive à l’hallucination/Schizophrénies et odorat » (Université d’Aix-Marseille)
    • MASTER 2 de Neurosciences cognitives (Université d’Aix-Marseille)
    • Certificat MSBN Psychologie des comportements (Université Paris VI)
    • Certificat MSBN Biostatistiques et modélisation (Université Paris VI)

     

    Centres d’intérêts

    • Gérontopsychiatrie
    • psychiatrie de liaison
    • addictologie

     

    Domaines d’activités

    De soins :

    • Psychiatrie de liaison dans les services de MCO adultes à l’hôpital Ambroise-Paré
    • Activité de liaison en unité de gériatrie aigüe et en SSR polyvalent à l’hôpital Sainte-Périne
    • Addictologie de liaison à l’hôpital Ambroise-Paré
    • Psychiatrie de liaison en MCO à l’hôpital Européen Georges Pompidou

     

    D’enseignement :

    • Enseignement gérontopsychiatrie de liaison DU de gérontopsychiatrie du Pr Limosin
    • Enseignement dans les Universités médicales René Descartes à Paris, auprès des personnels, des internes et externes des hôpitaux de l’APHP, et des pharmaciens de ville

     

    De recherche :

    • Recherche (Étude des émotions chez les anosmiques; mise en place d’un nouveau test olfacto-visuel d’identification olfactive au sein d’une population de patients hospitalisés souffrant de schizophrénie;…)
    • De santé publique

    – Auteur de nombreuses publications (Étude des émotions chez les anosmiques ; La psychiatrie de liaison; La contention mécanique en réanimation; La pathologie psychiatrique et la grossesse, …)
    – Communications et posters dans les congrès internationaux et nationaux

    Anglais
    Français

    Prendre un rendez-vous

    Docteur DJEBBAR Fatiha

    Docteur - Psychiatrie Générale

    Tel. : 04 76 98 98 98

    Adresse : Clinique du Dauphiné
    252, route de Saint-Nizier – 38180 Seyssins

    Fonctions

    Psychiatre

    Parcours

    Praticien Hospitalier au Centre Hospitalier Alpes Isère

    Publications

    À venir.

    Langues
    Français

    Psychiatre

    Praticien Hospitalier au Centre Hospitalier Alpes Isère

    À venir.

    Français

    Docteur SERIDI Zineb

    Docteur - Pathologie du sujet âgé

    Tel. : 01 80 04 46 05

    Adresse : Clinique Rochebrune
    153, rue de Buzenval – 92380 Garches

    Fonctions

    Gériatre

    Parcours

    2013 : Praticien Hospitalier mi-temps, responsable de 2 unités de long séjour, Pr L. Teillet, hôpital Sainte Périne.
    2012 : Vacation de consultation mémoire, consultation mémoire, Pr J. ANKRI.
    2010 : Praticien attache temps plein, responsable de 2 unités de long séjour, Pr L. Teillet.
    2007-2010 : Praticien attaché temps plein en unité de gériatrie aiguë puis en soin de suite de l’hôpital sainte Perine, médecin senior coresponsable d’une unité de SSR, Pr L. Teillet.
    2006/2007 : Faisant fonction d’interne en médecine polyvalente à orientation gériatrique.
    2005/2006 : Faisant fonction d’interne au service des urgences médico-chirurgicales hôpital de Sèvres

     

    Formations

    2015 : Diplôme universitaire : neuropsychologie, approches théoriques et cliniques (Pr Dubois, Université Paris VI).
    2013 : Concours national de Praticien Hospitalier.
    APHP : Management, Anglais médical pendant 3 ans  avec stage à  Brighton et Bath.
    2011 : Diplôme inter universitaire Oncologie et Hématologie maligne du sujet âgé (Université Paris V).
    2009 : Diplôme inter universitaire des maladies cardiovasculaires du sujet âgé (Université Paris XI, Pr Assayag).
    2007 : 1 Capacité de Gériatrie, université Paris V
    2 Capacité de médecine d’urgence CAMU, université Paris V, Pr Carli
    2006 : Diplôme universitaire de néphro-gériatrie, Université Paris VII
    2005 : Diplôme universitaire d’aide médicale urgente, université PARIS V, Pr Carli
    2003 : Diplôme de pathologie pédiatrique, université Paris VI.
    2001 : Certificat de synthèse clinique et thérapeutique.
    1993 : Docteur en médecine, qualification en Médecine générale, faculté d’Alger.

     

    Centres d’intérêts (spécialités)

    • Gériatrie générale, oncologique, néphrologique et cardio-vasculaire.
    • Neuropsychologie gériatrique
    Publications

    – Enseignement : Enseignement de gériatrie à l’école infirmière de Bichat et à celle de la Croix Rouge
    – Thèse et mémoires, publications

    Langues
    Anglais
    Français

    Gériatre

    2013 : Praticien Hospitalier mi-temps, responsable de 2 unités de long séjour, Pr L. Teillet, hôpital Sainte Périne.
    2012 : Vacation de consultation mémoire, consultation mémoire, Pr J. ANKRI.
    2010 : Praticien attache temps plein, responsable de 2 unités de long séjour, Pr L. Teillet.
    2007-2010 : Praticien attaché temps plein en unité de gériatrie aiguë puis en soin de suite de l’hôpital sainte Perine, médecin senior coresponsable d’une unité de SSR, Pr L. Teillet.
    2006/2007 : Faisant fonction d’interne en médecine polyvalente à orientation gériatrique.
    2005/2006 : Faisant fonction d’interne au service des urgences médico-chirurgicales hôpital de Sèvres

     

    Formations

    2015 : Diplôme universitaire : neuropsychologie, approches théoriques et cliniques (Pr Dubois, Université Paris VI).
    2013 : Concours national de Praticien Hospitalier.
    APHP : Management, Anglais médical pendant 3 ans  avec stage à  Brighton et Bath.
    2011 : Diplôme inter universitaire Oncologie et Hématologie maligne du sujet âgé (Université Paris V).
    2009 : Diplôme inter universitaire des maladies cardiovasculaires du sujet âgé (Université Paris XI, Pr Assayag).
    2007 : 1 Capacité de Gériatrie, université Paris V
    2 Capacité de médecine d’urgence CAMU, université Paris V, Pr Carli
    2006 : Diplôme universitaire de néphro-gériatrie, Université Paris VII
    2005 : Diplôme universitaire d’aide médicale urgente, université PARIS V, Pr Carli
    2003 : Diplôme de pathologie pédiatrique, université Paris VI.
    2001 : Certificat de synthèse clinique et thérapeutique.
    1993 : Docteur en médecine, qualification en Médecine générale, faculté d’Alger.

     

    Centres d’intérêts (spécialités)

    • Gériatrie générale, oncologique, néphrologique et cardio-vasculaire.
    • Neuropsychologie gériatrique

    – Enseignement : Enseignement de gériatrie à l’école infirmière de Bichat et à celle de la Croix Rouge
    – Thèse et mémoires, publications

    Anglais
    Français

    Docteur FRANÇOIS Mathieu

    Docteur - Psychiatrie Générale

    Tel. : 04 76 98 98 98

    Adresse : Clinique du Dauphiné
    252, route de Saint-Nizier – 38180 Seyssins

    Fonctions

    Psychiatre

    Parcours

    Ancien interne de la faculté de Grenoble.

    Praticien Hospitalier Contractuel sur le CHAI de Janvier 2017 à Juillet 2018.

     

    FORMATION

    • Diplôme de thérapie interpersonnelle.

     

    CENTRES D’INTÉRÊTS (SPÉCIALITÉS)

    • Troubles de l’humeur
    • Maladie de Parkinson
    • Trouble psychiatrique de la personne âgée

     

    TROUBLES TRAITÉS

    • Trouble de l’humeur
    • Troubles anxieux

     

    THÉRAPIES PRATIQUÉES

    • Psychopharmacologie.
    • Thérapie Inter Personnelles

    Publications

    Thèse : NEUROLOGY MS ID : NEUROLOGY/2018/947309

    « Suicide and suicide attempts after subthalamic nucleus stimulation in Parkinson’s disease »

    Langues
    Anglais
    Français

    Psychiatre

    Ancien interne de la faculté de Grenoble.

    Praticien Hospitalier Contractuel sur le CHAI de Janvier 2017 à Juillet 2018.

     

    FORMATION

    • Diplôme de thérapie interpersonnelle.

     

    CENTRES D’INTÉRÊTS (SPÉCIALITÉS)

    • Troubles de l’humeur
    • Maladie de Parkinson
    • Trouble psychiatrique de la personne âgée

     

    TROUBLES TRAITÉS

    • Trouble de l’humeur
    • Troubles anxieux

     

    THÉRAPIES PRATIQUÉES

    • Psychopharmacologie.
    • Thérapie Inter Personnelles

    Thèse : NEUROLOGY MS ID : NEUROLOGY/2018/947309

    « Suicide and suicide attempts after subthalamic nucleus stimulation in Parkinson’s disease »

    Anglais
    Français

    Docteur PECHINOT Frédérique

    Docteur - Pathologie du sujet âgé

    Tel. : 01 80 04 46 04

    Adresse : Clinique Rochebrune
    153, rue de Buzenval – 92380 Garches

    Fonctions

    Médecin Gériatre

    Responsable d’une unité de soin en Soins de Suite et de Réadaptation

    Parcours

    Depuis septembre 2016 : Médecin gériatre en soins de suite et de réadaptation gérontopsychiatriques – Clinique Rochebrune à Garches

    Décembre 2007 à avril 2016 : Médecin coordinateur en soins de suite et de réadaptation oncologiques – Clinique de la Défense à Nanterre

    Novembre 2004 à novembre 2007 : Assistante en médecine interne dans le service du Dr Jockey (Responsable de pôle Dr Champetier de Ribes), à l’Institut Hospitalier Franco- Britannique de Levallois-Perret

    Mai 2004 à octobre 2004 : Assistante aux urgences à l’ Institut Hospitalier Franco- Britannique de Levallois-Perret

    1996 à 2004 : Médecin généraliste remplaçant en Région Parisienne et en Province

     

    FORMATION

    2017 : DU de psychiatrie du sujet âgé (Paris V)

    2012 : DIU d’Onco-Gériatrie (Paris V)

    2009 : DU de Carcinologie Clinique (Institut Gustave Roussy)

    2008 : Capacité de Gérontologie (Paris VI)

    1998 : Capacité d’Aide Médicale Urgente (Paris XII)

    1996 : Doctorat de Médecine générale (Paris V Necker)

     

    CENTRES D’INTÉRÊTS – SPÉCIALITÉS

    Gériatrie

    Gérontopsychiatrie

    Publications

    À venir

    Langues
    Anglais
    Français

    Médecin Gériatre

    Responsable d’une unité de soin en Soins de Suite et de Réadaptation

    Depuis septembre 2016 : Médecin gériatre en soins de suite et de réadaptation gérontopsychiatriques – Clinique Rochebrune à Garches

    Décembre 2007 à avril 2016 : Médecin coordinateur en soins de suite et de réadaptation oncologiques – Clinique de la Défense à Nanterre

    Novembre 2004 à novembre 2007 : Assistante en médecine interne dans le service du Dr Jockey (Responsable de pôle Dr Champetier de Ribes), à l’Institut Hospitalier Franco- Britannique de Levallois-Perret

    Mai 2004 à octobre 2004 : Assistante aux urgences à l’ Institut Hospitalier Franco- Britannique de Levallois-Perret

    1996 à 2004 : Médecin généraliste remplaçant en Région Parisienne et en Province

     

    FORMATION

    2017 : DU de psychiatrie du sujet âgé (Paris V)

    2012 : DIU d’Onco-Gériatrie (Paris V)

    2009 : DU de Carcinologie Clinique (Institut Gustave Roussy)

    2008 : Capacité de Gérontologie (Paris VI)

    1998 : Capacité d’Aide Médicale Urgente (Paris XII)

    1996 : Doctorat de Médecine générale (Paris V Necker)

     

    CENTRES D’INTÉRÊTS – SPÉCIALITÉS

    Gériatrie

    Gérontopsychiatrie

    À venir

    Anglais
    Français

    Docteur GIRAUD BARO Élisabeth

    Docteur - Psychiatrie Générale - Pathologie du sujet âgé

    Tel. : 04 76 98 98 98

    Adresse : Clinique du Dauphiné
    252, route de Saint-Nizier – 38180 Seyssins

    Fonctions

    Psychiatre

    Parcours

    Ancien Interne des Hopitaux Psychiatriques (Clermont Ferrand) Psychiatre des Hôpitaux Ancien chef de service au centre hospitalier de Vichy et au Centre Hospitalier Alpes Isère Ancien chef de Pole (Handicap, Addiction, Réhabilitation) au Centre Hospitalier Alpes Isère Membre fondateur du réseau RéHpsy (réseau handicap Psychique)

    • Ancien Interne des Hopitaux Psychiatriques (Clermont Ferrand)
    • Psychiatre des Hôpitaux
    • Ancien chef de service au centre hospitalier de Vichy et au Centre Hospitalier Alpes Isère
    • Psychiatre des Hôpitaux
    • Ancien chef de Pole (Handicap, Addiction, Réhabilitation) au Centre Hospitalier Alpes Isère
    • Membre fondateur du réseau RéHpsy (réseau handicap Psychique)
    Publications

    1. RECHERCHES

     

  • Participation en tant qu’investigateur principal à plusieurs études pharmacologiques phases II et III.
  • PHRC
    – PHRC 2000 – DRC Grenoble. Investigateur principal. Evaluation de l’impact d’une information écrite sur leur maladie et leur traitement auprès de patients traités pour troubles dépressifs majeurs en milieu psychiatrique.
    – PHRC 2002 – DRC Grenoble. Investigateur associé. Education thérapeutique des patients psychotiques. Impact des effets sur l’hospitalisation.
    – PHRC 2005 – DRC Lyon. Investigateur associé. Etude de l’efficacité d’une thérapie de remédiation cognitive par entraînement hiérarchisé assisté par ordinateur dans la schizophrénie.
  •  

    Thèse médecine : placebo aspects théoriques et pratiques

     

    Mémoire CES psychiatrie : un regard critique sur l’usage des benzodiazépines

     
     

    2. PUBLICATIONS

     

    Sur la relation psyche-soma

     

  • GIRAUD : Le placebo – SYNAPSE 9. – 1985.
  • GIRAUD : L’effet placebo : VST 161 – 1985.
  • GIRAUD – M. REYNAUD – AJ COUDERT : A propos de l’effet placebo : Au delà de la magie, du symbolique au synaptique. Inf Psy. 63.9 – 1989.
  • PLANCHE – AB. DAUVERCHAIN – M. HASSINE – F. FARGES – E. GIRAUD D’ELLOY – N. BESSON – G. BERTHON – Stress culturel à Vichy (à propos de 25 cas de décompensations psycho-émotionnelles chez des ressortissants étrangers étudiant au CAVILAM) – Psychologie Médicale – 1992 – 24 – 4 : 325-327.
  •  
     

    Les psychotropes et la psychoéducation

     

  • GIRAUD D’ ELLOY – M. REYNAUD : Benzodiazépines, pour le meilleur et pour le pire – SYNAPSE – 1986.
  • GIRAUD D’ELLOY – P. D’ELLOY – M. REYNAUD : De la prescription rationnelle des psychotropes en milieu institutionnel – Revue de la Croix Marine – 1988.
  • REYNAUD – AJ. COUDERT – E. GIRAUD D’ELLOY : Tranquillisants, mode d’emploi – 1987 – SYNAPSE Ed.
  • Participation à l’ouvrage coordonné par Michel REYNAUD : L’art thérapeutique – 1986 – SYNAPSE Ed.
  • GIRAUD D’ELLOY : Bien être sur ordonnance – Etudes – Juin 1990.
  • REYNAUD – E. GIRAUD D’ELLOY : Tranquilliser au risque de la dépendance – Psychiatrie Française – N° 1. 1991 Mai – p. 75-88.
  • REYNAUD – E. GIRAUD D’ELLOY – S. TURBE : Consommations abusives et toxicomanies aux BZD, Typologie des surconsommateurs et effets à long terme, Psychotropes volume VII n°2 – 1992.
  • REYNAUD – E. GIRAUD D’ELLOY – S. TURBE – JC. CHASAING – AJ. COUDERT : Consommations abusives et toxicomanies aux benzodiazépines in les nouvelles addictions – Masson – 1991 p. 183-185.
  • GIRAUD D’ELLOY – JM. TALPIN – F. PLANCHE : La femme Alcoolique, ses médicaments, son corps et son médecin : Alcoologie « Mythe ou réalité » Clermont-Ferrand – 21 et 22 septembre 1990.
  • GIRAUD D’ELLOY – A.B. DAUVERCHAIN – JM. TALPIN : Dépression en duo : communication au congrès de l’AFPP – Angers – 1991.
  • BORDENAVE GABRIEL C. – GIRAUD BARO E. – De BEAUCHAMPS I. – BOUGEROL T. – CALOP J. – Peut-on établir un lien entre information, connaissance et observance médicamenteuse chez les patients souffrant de troubles psychotiques ? Journal de Pharmacie Clinique 2002 ; 21 : 123-129
  • BORDENAVE – GABRIEL C. – GIRAUD BARO E. – De BEAUCHAMP I. – BOUGEROL T. – CALOP J. – Pourquoi les patients souffrant de troubles psychotiques ne sont-ils pas observants à leurs médicaments ? – L’Encéphale, 2003 ; XXIX : 213 -22
  • De BEAUCHAMP I.-GIRAUD BARO E.-BOUGEROL T-CALOP J .-ALLENET B- Education thérapeutique des patients psychotiques :impact sur la réhospitatlisation – Educ Ther Patient/ther Patient Educ 2010 ;2(2) :S1-S7
  • M Baudrant-Boga J Holtzmann · B Allenet ·· E Giraud-Baro Treatment adherence as a social ability: A case of patients with schizophrenia Journal de pharmacie de Belgique 64(3):91-8 September 2009
  •  
     

    La psychose et la réhabilitation psycho-sociale

     

  • Participation à l’ouvrage : SOIGNER LA FOLIE : M. REYNAUD BERGERET 1989 Frison ROCHE
  • Participation au dossier Impact Médecin « les schizophrènes » 1992.
  • BARO. E. GIRAUD D’ELLOY. I. BALLAND. L. GEMBARA : Conscience de la maladie et soins du psychotique – communication au XIV journées de l’Information Psychiatrique – 1995 – Lille.
  • BORDENAVE-GABIEL, E. GIRAUD BARO, I. de BEAUCHAMP, T. BOUGEROL, S. CALOP : Peut-on établir un lien entre information, connaissance et observance médicamenteuse chez les patients souffrant de troubles psychotiques ? Journal de Pharmacologie Clinique n°2, Vol 21. juin 2002.
  • GIRAUD BARO – D. LEGUAY : L’avenir de l’interface médicosocial in « Psychiatrie année 2000 » 106-112 Médecine Sciences Flammarion
  • GIRAUD BARO – G. VIDON, D. LEGUAY : Soigner réhabiliter Pour une reformulation de l’offre de soins et de services. L’Information Psychiatrique Vol 82 N° 4 Avril 2006
  • GIRAUD BARO : Réhabilitation psychosociale en France. Annales Médico Psychologiques 165 (2007) 191-194
  • GIRAUD BARO – G. VIDON, D. LEGUAY : Soigner réhabiliter Pour une reformulation de l’offre de soins et de services. L’Information Psychiatrique Vol 82 N° 4 Avril 2006
  • GIRAUD BARO – M. DUPREZ : Loi du 11 février 2005 « Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » E.M.C psy 2009 . 37-901-A-20
  • GIRAUD BARO : Schizophrénie : une reformulation nécessaire de l’offre de soins – L’Encéphale – Vol. 32 ° 6 – C3 Décembre 2006 page 1056 – 1060.
  • LEGUAY, E. GIRAUD BARO et coll : Le Manifeste de Réh@b : propositions pour une meilleure prise en charge des personnes présentant des troubles psychiatriques chronique et invalidants. L’Information psychiatrique 2008 ; 84 : 885-93
  • LEGUAY, E. GIRAUD BARO, G. VIDON : – L’avenir du secteur – L’information Psychiatrique 2009 : 85 :519-24
  • D’AMATO T.-BATION R.-COCHET A.-JALENQUES I.-GIRAUD BARO E.-PACAUD TRONCIN M.-AUGIER ASTOLFI F.-LLORCA P.M.-SAOUD M. A randomized,contrlled trial of computer-assisted cognitive remediation for schizophrenia.Schizophr Res 2011 Feb ; 125 (2-3) : 284-90. Epub 2010 Nov 19.
  • ROUSSEL C.- GIRAUD BARO E.-GABAYET F. Place de la remédiation cognitive dans le processus de réhabilitation des personnes souffrant de schizophrénie.EMC(ELSEVIER Masson SAS,Paris),Psychiatrie,37-820-A-70,2011
  • VIEZOLLI D, NICOLLET S, GIRAUD BARO E. Réhabilitation psychosociale et syndrome d’Asperger : réflexions à propos des intervenants et des outils
  •  

    L’Information psychiatrique 89(5):385 janvier 2013

     

  • GIRAUD BARO E, DASSA D,· De VATHAIRE F,OBEID J. Schizophrenia-spectrum patients treated with long-acting injectable risperidone in real-life clinical settings: Functional recovery in remitted versus stable, non-remitted patients (the EVeREST prospective observational cohort study)
  •  

    BMC Psychiatry 16(1) December 2016

     

  • Participation à l’ouvrage Handicap Psychique ,questions vives Editions éres 2016
  •  
     

    La gérontopsychiatrie

  • GIRAUD d’ELLOY O. JARRIGE : Les logiques de la pathologie gérontopsychiatrique et stratégies d’anticipation : Communication aux Journées d’Auvergne de Psychiatrie “Bien vieillir en l’an 2000” Septembre 89 CLERMONT-FERRAND publiée dans Psychologie Médicale 1990, 2212-1234-1237.
  • JARRIGE JM TALPIN E. GIRAUD D’ELLOY : Le délire de l’âgé : entre psychose et démence , Psychologie Médicale 1993, 25,8 : 725-727.
  •  
     

    Organisation et évaluation des soins

  • REYNAUD. E. GIRAUD d’ELLOY. A. LOPEZ. D. WLODARCZYCK – VICHY, ville de cure. Synapse 57 1989.
  • BERTHON. E. GIRAUD D’ELLOY – Effets et limites d’Asepsy – L’Information Psychiatrique N° 6 – Juin 1991.
  • GIRAUD D’ELLOY – C. PINCHON – G. BERTHON : Modélisation d’une fiche d’évaluation de l’autonomie à l’usage des équipes de réinsertion – Communication Novembre 1993 – Colloque du GFEP – Montpellier.
  • Participation à l’ouvrage : Evaluation et organisation des soins en psychiatrie : M. REYNAUD – A. LOPEZ – FRISON ROCHE – 1994.
  • REYNAUD – E. GIRAUD D’ELLOY – A. LOPEZ : APA – Congrès RIO 1993. Analyse des liens entre l’évolution des institutions et les modèles psychiatriques sous-jacentes en France.
  • Participation à l’ouvrage : Psychiatrie années 2000 : V. KOVESS, A. LOPEZ, JC PENOCHET, M. REYNAUD.
  • Langues
    Français
    Prendre un rendez-vous

    Psychiatre

    Ancien Interne des Hopitaux Psychiatriques (Clermont Ferrand) Psychiatre des Hôpitaux Ancien chef de service au centre hospitalier de Vichy et au Centre Hospitalier Alpes Isère Ancien chef de Pole (Handicap, Addiction, Réhabilitation) au Centre Hospitalier Alpes Isère Membre fondateur du réseau RéHpsy (réseau handicap Psychique)

    • Ancien Interne des Hopitaux Psychiatriques (Clermont Ferrand)
    • Psychiatre des Hôpitaux
    • Ancien chef de service au centre hospitalier de Vichy et au Centre Hospitalier Alpes Isère
    • Psychiatre des Hôpitaux
    • Ancien chef de Pole (Handicap, Addiction, Réhabilitation) au Centre Hospitalier Alpes Isère
    • Membre fondateur du réseau RéHpsy (réseau handicap Psychique)

    1. RECHERCHES

     

  • Participation en tant qu’investigateur principal à plusieurs études pharmacologiques phases II et III.
  • PHRC
    – PHRC 2000 – DRC Grenoble. Investigateur principal. Evaluation de l’impact d’une information écrite sur leur maladie et leur traitement auprès de patients traités pour troubles dépressifs majeurs en milieu psychiatrique.
    – PHRC 2002 – DRC Grenoble. Investigateur associé. Education thérapeutique des patients psychotiques. Impact des effets sur l’hospitalisation.
    – PHRC 2005 – DRC Lyon. Investigateur associé. Etude de l’efficacité d’une thérapie de remédiation cognitive par entraînement hiérarchisé assisté par ordinateur dans la schizophrénie.
  •  

    Thèse médecine : placebo aspects théoriques et pratiques

     

    Mémoire CES psychiatrie : un regard critique sur l’usage des benzodiazépines

     
     

    2. PUBLICATIONS

     

    Sur la relation psyche-soma

     

  • GIRAUD : Le placebo – SYNAPSE 9. – 1985.
  • GIRAUD : L’effet placebo : VST 161 – 1985.
  • GIRAUD – M. REYNAUD – AJ COUDERT : A propos de l’effet placebo : Au delà de la magie, du symbolique au synaptique. Inf Psy. 63.9 – 1989.
  • PLANCHE – AB. DAUVERCHAIN – M. HASSINE – F. FARGES – E. GIRAUD D’ELLOY – N. BESSON – G. BERTHON – Stress culturel à Vichy (à propos de 25 cas de décompensations psycho-émotionnelles chez des ressortissants étrangers étudiant au CAVILAM) – Psychologie Médicale – 1992 – 24 – 4 : 325-327.
  •  
     

    Les psychotropes et la psychoéducation

     

  • GIRAUD D’ ELLOY – M. REYNAUD : Benzodiazépines, pour le meilleur et pour le pire – SYNAPSE – 1986.
  • GIRAUD D’ELLOY – P. D’ELLOY – M. REYNAUD : De la prescription rationnelle des psychotropes en milieu institutionnel – Revue de la Croix Marine – 1988.
  • REYNAUD – AJ. COUDERT – E. GIRAUD D’ELLOY : Tranquillisants, mode d’emploi – 1987 – SYNAPSE Ed.
  • Participation à l’ouvrage coordonné par Michel REYNAUD : L’art thérapeutique – 1986 – SYNAPSE Ed.
  • GIRAUD D’ELLOY : Bien être sur ordonnance – Etudes – Juin 1990.
  • REYNAUD – E. GIRAUD D’ELLOY : Tranquilliser au risque de la dépendance – Psychiatrie Française – N° 1. 1991 Mai – p. 75-88.
  • REYNAUD – E. GIRAUD D’ELLOY – S. TURBE : Consommations abusives et toxicomanies aux BZD, Typologie des surconsommateurs et effets à long terme, Psychotropes volume VII n°2 – 1992.
  • REYNAUD – E. GIRAUD D’ELLOY – S. TURBE – JC. CHASAING – AJ. COUDERT : Consommations abusives et toxicomanies aux benzodiazépines in les nouvelles addictions – Masson – 1991 p. 183-185.
  • GIRAUD D’ELLOY – JM. TALPIN – F. PLANCHE : La femme Alcoolique, ses médicaments, son corps et son médecin : Alcoologie « Mythe ou réalité » Clermont-Ferrand – 21 et 22 septembre 1990.
  • GIRAUD D’ELLOY – A.B. DAUVERCHAIN – JM. TALPIN : Dépression en duo : communication au congrès de l’AFPP – Angers – 1991.
  • BORDENAVE GABRIEL C. – GIRAUD BARO E. – De BEAUCHAMPS I. – BOUGEROL T. – CALOP J. – Peut-on établir un lien entre information, connaissance et observance médicamenteuse chez les patients souffrant de troubles psychotiques ? Journal de Pharmacie Clinique 2002 ; 21 : 123-129
  • BORDENAVE – GABRIEL C. – GIRAUD BARO E. – De BEAUCHAMP I. – BOUGEROL T. – CALOP J. – Pourquoi les patients souffrant de troubles psychotiques ne sont-ils pas observants à leurs médicaments ? – L’Encéphale, 2003 ; XXIX : 213 -22
  • De BEAUCHAMP I.-GIRAUD BARO E.-BOUGEROL T-CALOP J .-ALLENET B- Education thérapeutique des patients psychotiques :impact sur la réhospitatlisation – Educ Ther Patient/ther Patient Educ 2010 ;2(2) :S1-S7
  • M Baudrant-Boga J Holtzmann · B Allenet ·· E Giraud-Baro Treatment adherence as a social ability: A case of patients with schizophrenia Journal de pharmacie de Belgique 64(3):91-8 September 2009
  •  
     

    La psychose et la réhabilitation psycho-sociale

     

  • Participation à l’ouvrage : SOIGNER LA FOLIE : M. REYNAUD BERGERET 1989 Frison ROCHE
  • Participation au dossier Impact Médecin « les schizophrènes » 1992.
  • BARO. E. GIRAUD D’ELLOY. I. BALLAND. L. GEMBARA : Conscience de la maladie et soins du psychotique – communication au XIV journées de l’Information Psychiatrique – 1995 – Lille.
  • BORDENAVE-GABIEL, E. GIRAUD BARO, I. de BEAUCHAMP, T. BOUGEROL, S. CALOP : Peut-on établir un lien entre information, connaissance et observance médicamenteuse chez les patients souffrant de troubles psychotiques ? Journal de Pharmacologie Clinique n°2, Vol 21. juin 2002.
  • GIRAUD BARO – D. LEGUAY : L’avenir de l’interface médicosocial in « Psychiatrie année 2000 » 106-112 Médecine Sciences Flammarion
  • GIRAUD BARO – G. VIDON, D. LEGUAY : Soigner réhabiliter Pour une reformulation de l’offre de soins et de services. L’Information Psychiatrique Vol 82 N° 4 Avril 2006
  • GIRAUD BARO : Réhabilitation psychosociale en France. Annales Médico Psychologiques 165 (2007) 191-194
  • GIRAUD BARO – G. VIDON, D. LEGUAY : Soigner réhabiliter Pour une reformulation de l’offre de soins et de services. L’Information Psychiatrique Vol 82 N° 4 Avril 2006
  • GIRAUD BARO – M. DUPREZ : Loi du 11 février 2005 « Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » E.M.C psy 2009 . 37-901-A-20
  • GIRAUD BARO : Schizophrénie : une reformulation nécessaire de l’offre de soins – L’Encéphale – Vol. 32 ° 6 – C3 Décembre 2006 page 1056 – 1060.
  • LEGUAY, E. GIRAUD BARO et coll : Le Manifeste de Réh@b : propositions pour une meilleure prise en charge des personnes présentant des troubles psychiatriques chronique et invalidants. L’Information psychiatrique 2008 ; 84 : 885-93
  • LEGUAY, E. GIRAUD BARO, G. VIDON : – L’avenir du secteur – L’information Psychiatrique 2009 : 85 :519-24
  • D’AMATO T.-BATION R.-COCHET A.-JALENQUES I.-GIRAUD BARO E.-PACAUD TRONCIN M.-AUGIER ASTOLFI F.-LLORCA P.M.-SAOUD M. A randomized,contrlled trial of computer-assisted cognitive remediation for schizophrenia.Schizophr Res 2011 Feb ; 125 (2-3) : 284-90. Epub 2010 Nov 19.
  • ROUSSEL C.- GIRAUD BARO E.-GABAYET F. Place de la remédiation cognitive dans le processus de réhabilitation des personnes souffrant de schizophrénie.EMC(ELSEVIER Masson SAS,Paris),Psychiatrie,37-820-A-70,2011
  • VIEZOLLI D, NICOLLET S, GIRAUD BARO E. Réhabilitation psychosociale et syndrome d’Asperger : réflexions à propos des intervenants et des outils
  •  

    L’Information psychiatrique 89(5):385 janvier 2013

     

  • GIRAUD BARO E, DASSA D,· De VATHAIRE F,OBEID J. Schizophrenia-spectrum patients treated with long-acting injectable risperidone in real-life clinical settings: Functional recovery in remitted versus stable, non-remitted patients (the EVeREST prospective observational cohort study)
  •  

    BMC Psychiatry 16(1) December 2016

     

  • Participation à l’ouvrage Handicap Psychique ,questions vives Editions éres 2016
  •  
     

    La gérontopsychiatrie

  • GIRAUD d’ELLOY O. JARRIGE : Les logiques de la pathologie gérontopsychiatrique et stratégies d’anticipation : Communication aux Journées d’Auvergne de Psychiatrie “Bien vieillir en l’an 2000” Septembre 89 CLERMONT-FERRAND publiée dans Psychologie Médicale 1990, 2212-1234-1237.
  • JARRIGE JM TALPIN E. GIRAUD D’ELLOY : Le délire de l’âgé : entre psychose et démence , Psychologie Médicale 1993, 25,8 : 725-727.
  •  
     

    Organisation et évaluation des soins

  • REYNAUD. E. GIRAUD d’ELLOY. A. LOPEZ. D. WLODARCZYCK – VICHY, ville de cure. Synapse 57 1989.
  • BERTHON. E. GIRAUD D’ELLOY – Effets et limites d’Asepsy – L’Information Psychiatrique N° 6 – Juin 1991.
  • GIRAUD D’ELLOY – C. PINCHON – G. BERTHON : Modélisation d’une fiche d’évaluation de l’autonomie à l’usage des équipes de réinsertion – Communication Novembre 1993 – Colloque du GFEP – Montpellier.
  • Participation à l’ouvrage : Evaluation et organisation des soins en psychiatrie : M. REYNAUD – A. LOPEZ – FRISON ROCHE – 1994.
  • REYNAUD – E. GIRAUD D’ELLOY – A. LOPEZ : APA – Congrès RIO 1993. Analyse des liens entre l’évolution des institutions et les modèles psychiatriques sous-jacentes en France.
  • Participation à l’ouvrage : Psychiatrie années 2000 : V. KOVESS, A. LOPEZ, JC PENOCHET, M. REYNAUD.
  • Français

    Prendre un rendez-vous

    Docteur PAOLANTONI Catherine

    Docteur - Pathologie du sujet âgé

    Tel. : 01 80 04 46 04

    Adresse : Clinique Rochebrune
    153, rue de Buzenval – 92380 Garches

    Fonctions

    Gériatre

    Parcours

    1988-1991 : médecin en médecine interne à l’hôpital de la cité universitaire
    1991-2009 : médecin urgentiste à l’hôpital Foch à Suresnes
    2009-2010 : gériatre en SSR à la cité des fleurs à Courbevoie
    2010-2012 : médecin gériatre eu UGA à l’hôpital Foch
    2012-2013 : médecin en chirurgie digestive à l’hôpital Foch
    2013-2015 : médecin aux post urgences de l’hôpital Foch
    2016-2017 : médecin en orthopédie à l’IHFB à Levallois

     

    FORMATION
    2005 : Capacité en gériatrie
    1991 : Capacité de médecine d’urgence
    Octobre 1988 : Doctorat en médecine générale

    Publications

    À venir

    Langues
    Anglais
    Français
    Prendre un rendez-vous

    Gériatre

    1988-1991 : médecin en médecine interne à l’hôpital de la cité universitaire
    1991-2009 : médecin urgentiste à l’hôpital Foch à Suresnes
    2009-2010 : gériatre en SSR à la cité des fleurs à Courbevoie
    2010-2012 : médecin gériatre eu UGA à l’hôpital Foch
    2012-2013 : médecin en chirurgie digestive à l’hôpital Foch
    2013-2015 : médecin aux post urgences de l’hôpital Foch
    2016-2017 : médecin en orthopédie à l’IHFB à Levallois

     

    FORMATION
    2005 : Capacité en gériatrie
    1991 : Capacité de médecine d’urgence
    Octobre 1988 : Doctorat en médecine générale

    À venir

    Anglais
    Français

    Prendre un rendez-vous

    Docteur HAMAIDI Toufik

    Docteur - Psychiatrie Générale

    Tel. : 04 76 98 98 98

    Adresse : Clinique du Dauphiné
    252, route de Saint-Nizier – 38180 Seyssins

    Fonctions

    Psychiatre

    Parcours

    À venir

    Publications

    À venir

    Langues
    Français

    Psychiatre

    À venir

    À venir

    Français

    Docteur JEAN-AILLERET Coralie

    Docteur - Pathologie du sujet âgé

    Tel. : 01 80 04 46 04

    Adresse : Clinique de Rochebrune
    153, rue de Buzenval – 92380 Garches

    Fonctions

    Médecin gériatre

    Responsable de l’unité de réadaptation cognitivo-comportementale et intervenant en géronto-psychiatrie à la Clinique Rochebrune depuis 2013.

    Parcours
    • Médecin adjoint, responsable de l’unité de Neuro-Psycho-gériatrie et suppléante dans l’unité cognitivo-comportementale à l’hôpital Léopold Bellan (Paris XIV)
    • Ancien Praticien Hospitalier Contractuel de l’Equipe Mobile Gériatrique Externe à l’Hôpital Européen Georges Pompidou (Paris XV)
    • Ancien Praticien Hospitalier Contractuel dans le service de gériatrie de l’Hôpital Vaugirard-Gabriel-Pallez (Paris XV).

     

    FORMATION

    • DU « Neuropsychologie : approches théoriques et cliniques » (GH Pitié-Salpêtrière)
    • DU « Psychogériatrie, l’approche des personnes âgées difficiles : diagnostic et prise en charge médicale » (Hôpital Sainte-Anne)
    • DU « Prise en charge de la douleur aigüe, chronique et en situation d’urgence » (HEG. Pompidou)
    • Diplôme Capacité de gérontologie (Hôpital Charles-Foix)
    • DU « Accompagnement et soins palliatifs » (Hôpital Paul Brousse)
    • DU « Sida, autres rétroviroses humaines et MST » (Hôpital Bichat)
    • Etudes de médecine et doctorat (UER Broussais-Hôtel-Dieu)

     

    CENTRES D’INTÉRÊTS

    • Neuropsychologie
    • Psychogériatrie
    • Prise en charge de la douleur aiguë, chronique et en situation d’urgence
    • Médecine polyvalente gériatrique
    Publications

    Diverses publications écrites, orales et affichées

    Langues
    Anglais
    Français

    Médecin gériatre

    Responsable de l’unité de réadaptation cognitivo-comportementale et intervenant en géronto-psychiatrie à la Clinique Rochebrune depuis 2013.

    • Médecin adjoint, responsable de l’unité de Neuro-Psycho-gériatrie et suppléante dans l’unité cognitivo-comportementale à l’hôpital Léopold Bellan (Paris XIV)
    • Ancien Praticien Hospitalier Contractuel de l’Equipe Mobile Gériatrique Externe à l’Hôpital Européen Georges Pompidou (Paris XV)
    • Ancien Praticien Hospitalier Contractuel dans le service de gériatrie de l’Hôpital Vaugirard-Gabriel-Pallez (Paris XV).

     

    FORMATION

    • DU « Neuropsychologie : approches théoriques et cliniques » (GH Pitié-Salpêtrière)
    • DU « Psychogériatrie, l’approche des personnes âgées difficiles : diagnostic et prise en charge médicale » (Hôpital Sainte-Anne)
    • DU « Prise en charge de la douleur aigüe, chronique et en situation d’urgence » (HEG. Pompidou)
    • Diplôme Capacité de gérontologie (Hôpital Charles-Foix)
    • DU « Accompagnement et soins palliatifs » (Hôpital Paul Brousse)
    • DU « Sida, autres rétroviroses humaines et MST » (Hôpital Bichat)
    • Etudes de médecine et doctorat (UER Broussais-Hôtel-Dieu)

     

    CENTRES D’INTÉRÊTS

    • Neuropsychologie
    • Psychogériatrie
    • Prise en charge de la douleur aiguë, chronique et en situation d’urgence
    • Médecine polyvalente gériatrique

    Diverses publications écrites, orales et affichées

    Anglais
    Français

    Docteur NERSON François

    Docteur - Pathologie du sujet âgé

    Tel. : 04 76 98 98 98

    Adresse : Clinique du Dauphiné
    252, route de Saint-Nizier – 38180 Seyssins

    Fonctions

    Médecin gériatre

    Parcours

    2005-2013 : Médecin Coordonnateur en EHPAD
    1998 : Activité libérale
    1995-1998 : Assistanat

     

    Formation
    2015 : Capacité Nationale de Gérontologie
    1993 : DIU de physiologie et de pathologie du Sommeil

     

    Troubles traités
    Syndromes gériatriques

    Publications
  • Intervenant à la Première Journée Géronto-Psychiatrique Grenobloise
  • Intervenant à la Faculté de Médecine pour la Capacité Nationale de Gérontologie
  • Langues
    Anglais
    Français

    Médecin gériatre

    2005-2013 : Médecin Coordonnateur en EHPAD
    1998 : Activité libérale
    1995-1998 : Assistanat

     

    Formation
    2015 : Capacité Nationale de Gérontologie
    1993 : DIU de physiologie et de pathologie du Sommeil

     

    Troubles traités
    Syndromes gériatriques

  • Intervenant à la Première Journée Géronto-Psychiatrique Grenobloise
  • Intervenant à la Faculté de Médecine pour la Capacité Nationale de Gérontologie
  • Anglais
    Français

    Docteur IONITA Adèla

    Docteur - Psychiatrie Générale - Pathologie du sujet âgé

    Tel. : 01 80 04 46 00

    Adresse : Clinique Rochebrune
    153, rue de Buzenval – 92380 Garches

    Fonctions

    Psychiatre

    Parcours
    • Praticien Hospitalier Attaché, temps plein, Département d’Urgences et Post Urgences Psychiatriques, CHRU Montpellier
    • Praticien Hospitalier Contractuel, temps plein, Département d’Urgences et Post Urgences Psychiatriques (Pr Ph COURTET), CHRU Montpellier
    • Praticien Hospitalier, temps plein, Responsable d’Unité d’hospitalisation, Service de Post Urgences Psychiatriques (Pr Ph COURTET), CHRU Montpellier

     

    FORMATION

    • DES de psychiatrie (Montpellier) Sujet « Évaluation des corrélations entre les capacités cognitives et sociales des suicidants »
    • DU « Introduction aux thérapies cognitivo-comportementales » (Montpellier)
    • MASTER 1 Biologie Santé (Montpellier) : Unités d’enseignements « Bio statistiques » et « Psychopharmacologie »
    • MASTER 2 Recherche Biologie Santé (Montpellier)

     

    CENTRES D’INTÉRÊTS – SPÉCIALITÉS

    • Gérontopsychiatrie.
    • Troubles de l’humeur, conduites suicidaires, troubles anxieux, grossesse et psychopathologie, troubles du comportement alimentaire, THADA de l’adulte

     

    TROUBLES TRAITÉS

    • Soins en psychiatrie : Unité d’hospitalisation de Post Urgence (crise suicidaire) ; Consultation ambulatoire, Urgences psychiatriques, Psychiatrie de liaison (CHRU Montpellier) ; Addictologie ; Participation aux évaluations pré et post chirurgicales en neurochirurgie
    • Enseignement : intervenant régulier dans plusieurs formations, plusieurs diplômes universitaires
    • Recherche : investigateur dans plusieurs projets menés dans le service du Pr Ph COURTET, CHRU Montpellier (conduites suicidaires, troubles d’humeur, addictions)

     

    Publications

    – Auteure de publications sur les conduites suicidaires, troubles d’humeur

    – Communications dans des Journées professionnelles, Congrès nationaux et internationaux en psychiatrie.

    Langues
    Anglais
    Français

    Psychiatre

    • Praticien Hospitalier Attaché, temps plein, Département d’Urgences et Post Urgences Psychiatriques, CHRU Montpellier
    • Praticien Hospitalier Contractuel, temps plein, Département d’Urgences et Post Urgences Psychiatriques (Pr Ph COURTET), CHRU Montpellier
    • Praticien Hospitalier, temps plein, Responsable d’Unité d’hospitalisation, Service de Post Urgences Psychiatriques (Pr Ph COURTET), CHRU Montpellier

     

    FORMATION

    • DES de psychiatrie (Montpellier) Sujet « Évaluation des corrélations entre les capacités cognitives et sociales des suicidants »
    • DU « Introduction aux thérapies cognitivo-comportementales » (Montpellier)
    • MASTER 1 Biologie Santé (Montpellier) : Unités d’enseignements « Bio statistiques » et « Psychopharmacologie »
    • MASTER 2 Recherche Biologie Santé (Montpellier)

     

    CENTRES D’INTÉRÊTS – SPÉCIALITÉS

    • Gérontopsychiatrie.
    • Troubles de l’humeur, conduites suicidaires, troubles anxieux, grossesse et psychopathologie, troubles du comportement alimentaire, THADA de l’adulte

     

    TROUBLES TRAITÉS

    • Soins en psychiatrie : Unité d’hospitalisation de Post Urgence (crise suicidaire) ; Consultation ambulatoire, Urgences psychiatriques, Psychiatrie de liaison (CHRU Montpellier) ; Addictologie ; Participation aux évaluations pré et post chirurgicales en neurochirurgie
    • Enseignement : intervenant régulier dans plusieurs formations, plusieurs diplômes universitaires
    • Recherche : investigateur dans plusieurs projets menés dans le service du Pr Ph COURTET, CHRU Montpellier (conduites suicidaires, troubles d’humeur, addictions)

     

    – Auteure de publications sur les conduites suicidaires, troubles d’humeur

    – Communications dans des Journées professionnelles, Congrès nationaux et internationaux en psychiatrie.

    Anglais
    Français

    Docteur GUIHENEUF-TOBIE Catherine

    Docteur - Pathologie du sujet âgé

    Tel. : 01 80 04 46 04

    Adresse : Clinique Rochebrune
    153, rue de Buzenval – 92380 Garches

    Fonctions

    Médecin gériatre

    Gériatre spécialisé en géronto-psychiatrie, médecin coordonnateur du Centre thérapeutique et de prévention de jour de gérontopsychiatrie de la Clinique Rochebrune, médecin du sommeil, depuis 2013.

     

    Parcours
    • Médecin adjoint dans le service de gériatrie du GH Saint-Joseph (Consultation mémoire; Equipe mobile gériatrique et de l’UGA) (Paris)
    • Médecin coordonnateur en EHPAD
    • Praticien Attaché à l’Hôpital Vaugirard (Paris)
    • Praticien Hospitalier Contractuel au CHR de Metz-Thionville

     

    FORMATION

    • DIU Le Sommeil et sa pathologie (Université Paris-Diderot)
    • DU de neuropsychologie (GH Pitié-Salpêtrière, Université Paris Descartes)
    • DU Maladie d’Alzheimer et démences apparentées (Paris VII)
    • DU Psychiatrie de la personne âgée (Université Paris Descartes)
    • Capacité en Gériatrie (Université Nancy)
    • Doctorat en médecine générale (Université Bordeaux)

     

    CENTRES D’INTÉRÊTS – SPÉCIALITÉS

    • Psychogériatrie et gérontopsychiatrie
    • Sommeil
    • Fragilités du sujet âgé
    • Maladie d’Alzheimer et démences apparentées
    • Consultation mémoire

    Équipe mobile gériatrique

    Publications

    Diverses publications écrites, orales et affichées.

    Langues
    Anglais
    Français

    Médecin gériatre

    Gériatre spécialisé en géronto-psychiatrie, médecin coordonnateur du Centre thérapeutique et de prévention de jour de gérontopsychiatrie de la Clinique Rochebrune, médecin du sommeil, depuis 2013.

     

    • Médecin adjoint dans le service de gériatrie du GH Saint-Joseph (Consultation mémoire; Equipe mobile gériatrique et de l’UGA) (Paris)
    • Médecin coordonnateur en EHPAD
    • Praticien Attaché à l’Hôpital Vaugirard (Paris)
    • Praticien Hospitalier Contractuel au CHR de Metz-Thionville

     

    FORMATION

    • DIU Le Sommeil et sa pathologie (Université Paris-Diderot)
    • DU de neuropsychologie (GH Pitié-Salpêtrière, Université Paris Descartes)
    • DU Maladie d’Alzheimer et démences apparentées (Paris VII)
    • DU Psychiatrie de la personne âgée (Université Paris Descartes)
    • Capacité en Gériatrie (Université Nancy)
    • Doctorat en médecine générale (Université Bordeaux)

     

    CENTRES D’INTÉRÊTS – SPÉCIALITÉS

    • Psychogériatrie et gérontopsychiatrie
    • Sommeil
    • Fragilités du sujet âgé
    • Maladie d’Alzheimer et démences apparentées
    • Consultation mémoire

    Équipe mobile gériatrique

    Diverses publications écrites, orales et affichées.

    Anglais
    Français

    Docteur NERSON Pierre

    Docteur - Psychiatrie Générale

    Tel. : 04 76 98 98 98

    Adresse : Clinique du Dauphiné
    252, route de Saint-Nizier – 38180 Seyssins

    Fonctions

    Médecine généraliste

    Parcours

    2017 : Clinique du Dauphiné
    2017–2018 : médecin généraliste somaticien à la Clinique du Grésivaudan
    2010–2017 : médecin généraliste somaticien au CHAI
    1998–2018 : médecin membre de la commission de réforme auprès de la DASS 1969 – 1994 – 2010 : Expert auprès des compagnies d’assurance
    1971–2010 : médecin généraliste libéral
    1970–1972 : Médecin pénitencier
    1970 : médecin conseil auprès de la CPAM de Lyon

     

    FORMATION
    1968 : Doctorat en médecine faculté de médecine de Lyon
    1968 : 1ère année de cardiologie
    1968 : diplôme de santé publique

    Publications

    À venir

    Langues
    Anglais
    Français
    Espagnol

    Médecine généraliste

    2017 : Clinique du Dauphiné
    2017–2018 : médecin généraliste somaticien à la Clinique du Grésivaudan
    2010–2017 : médecin généraliste somaticien au CHAI
    1998–2018 : médecin membre de la commission de réforme auprès de la DASS 1969 – 1994 – 2010 : Expert auprès des compagnies d’assurance
    1971–2010 : médecin généraliste libéral
    1970–1972 : Médecin pénitencier
    1970 : médecin conseil auprès de la CPAM de Lyon

     

    FORMATION
    1968 : Doctorat en médecine faculté de médecine de Lyon
    1968 : 1ère année de cardiologie
    1968 : diplôme de santé publique

    À venir

    Anglais
    Français
    Espagnol

    Docteur GIRAUD Gaëla

    Docteur - Psychiatrie Générale - Pathologie du sujet âgé

    Tel. : 01 80 04 46 05

    Adresse : Clinique Rochebrune
    153, rue de Buzenval – 92380 Garches

    Fonctions

    Médecin  psychiatre

    Responsable d’une unité de soins gérontopsychiatriques à la clinique ochebrune depuis Juillet 2015.

    Parcours

    Médecin assistante dans le Service Universitaire de Psychiatrie de l’Age Avancé (SUPAA) du Pr Armin Von Gunten au Centre hospitalier universitaire Vaudois (Lausanne, Suisse) (2012).

     

    FORMATION

    • Passing grade en psychologie positive de la Berkeley University (2014)
    • Validation de la première année de formation en TCC à l’Association Française de Thérapie Comportementale
    • DES de psychiatrie à l’université François Rabelais de Tours (2007-2011) dont un semestre à l’hôpital universitaire de Cornell et Columbia, le New York Presbyterian Hospital, dans l’unité de schizophrènes réfractaires «Second Chance » du Dr Adam Savitz
    • Ancienne interne des hôpitaux de Tours.

     

    CENTRES D’INTÉRÊTS

    • Soins en psychiatrie et gérontopsychiatrie
    Publications

    Thèse de doctorat en médecine avec mention très honorable et félicitations du jury « l’économie de jetons, un environnement prothétique pour les patients souffrant de schizophrénie déficitaire, description et analyse critique du programme Seconde Chance ».

    Langues
    Anglais
    Français
    Prendre un rendez-vous

    Médecin  psychiatre

    Responsable d’une unité de soins gérontopsychiatriques à la clinique ochebrune depuis Juillet 2015.

    Médecin assistante dans le Service Universitaire de Psychiatrie de l’Age Avancé (SUPAA) du Pr Armin Von Gunten au Centre hospitalier universitaire Vaudois (Lausanne, Suisse) (2012).

     

    FORMATION

    • Passing grade en psychologie positive de la Berkeley University (2014)
    • Validation de la première année de formation en TCC à l’Association Française de Thérapie Comportementale
    • DES de psychiatrie à l’université François Rabelais de Tours (2007-2011) dont un semestre à l’hôpital universitaire de Cornell et Columbia, le New York Presbyterian Hospital, dans l’unité de schizophrènes réfractaires «Second Chance » du Dr Adam Savitz
    • Ancienne interne des hôpitaux de Tours.

     

    CENTRES D’INTÉRÊTS

    • Soins en psychiatrie et gérontopsychiatrie

    Thèse de doctorat en médecine avec mention très honorable et félicitations du jury « l’économie de jetons, un environnement prothétique pour les patients souffrant de schizophrénie déficitaire, description et analyse critique du programme Seconde Chance ».

    Anglais
    Français

    Prendre un rendez-vous

    Docteur BRAITMAN Alexis

    Docteur - Psychiatrie Générale - Pathologie du sujet âgé

    Tel. : 01 80 04 46 00

    Adresse : Clinique Rochebrune
    153, rue de Buzenval – 92380 Garches

    Fonctions

    Psychiatre

    Parcours
    • Ancien Praticien Hospitalier au Centre Hospitalier Sainte-Anne (Paris)
    • Ancien Praticien attaché à l’hôpital Saint Antoine (Paris)

     

    FORMATION

    • DES de psychiatrie (Université Paris VII)
    • Doctorat en médecine (Université Paris VII)

     

    CENTRES D’INTÉRÊTS – SPÉCIALITÉS

    • Gérontopsychiatrie

     

     

    Publications
    • Co-auteur de l’ouvrage de référence « Urgences psychiatriques » dirigé par le Dr M-J. Guedj
    • Publication de plusieurs articles sur le consentement aux soins en psychiatrie
    • Plusieurs travaux dans le domaine des urgences psychiatriques
    • Travaux sur la prévention de la rechute dépressive par les interventions basées sur la pleine conscience (mindfulness)
    Langues
    Anglais
    Français
    Prendre un rendez-vous

    Psychiatre

    • Ancien Praticien Hospitalier au Centre Hospitalier Sainte-Anne (Paris)
    • Ancien Praticien attaché à l’hôpital Saint Antoine (Paris)

     

    FORMATION

    • DES de psychiatrie (Université Paris VII)
    • Doctorat en médecine (Université Paris VII)

     

    CENTRES D’INTÉRÊTS – SPÉCIALITÉS

    • Gérontopsychiatrie

     

     

    • Co-auteur de l’ouvrage de référence « Urgences psychiatriques » dirigé par le Dr M-J. Guedj
    • Publication de plusieurs articles sur le consentement aux soins en psychiatrie
    • Plusieurs travaux dans le domaine des urgences psychiatriques
    • Travaux sur la prévention de la rechute dépressive par les interventions basées sur la pleine conscience (mindfulness)

    Anglais
    Français

    Prendre un rendez-vous

    Docteur BAGHDAD Abdelkader

    Docteur - Psychiatrie Générale - Addictologie - Trouble du comportement - Troubles de la personnalité

    Tel. : 02 32 71 63 00

    Adresse : Clinique des Portes de l’Eure
    1, rue Bonaparte – 27200 Vernon

    Fonctions

    Psychiatre et addictologue

    Parcours

    2016 à ce jour Psychiatre à la clinique de MGEN
    2014-2015 – praticien clinique CH Henri GUERIN
    2008-2014 – praticien attaché en psychiatrie
    2006-2008 – inter en psychiatrie au CHU Paul GUIRAUD
    2002-2006 – interne en psychiatrie au CHU BLIDA – Algérie

     

    FORMATION

     

    2013 : diplôme universitaire en psychiatrie légale
    2008-2010 – capacité en addictologie clinique
    2008 : attestation formation spécialisée approfondie en psychiatrie générale
    2007 : spécialiste en psychiatrie
    2000 : docteur en médecine

     

    CENTRES D’INTÉRÊTS – SPÉCIALITÉS

    • Psychiatrie générale (adulte et gérontopsychiatrie)
    • TCC
    • Addictologie clinique
    • Sismothérapie

     

    TROUBLES TRAITÉS

    • Schizophrénie
    • Troubles dépressifs
    • Troubles bipolaires
    • Troubles de la personnalité
    • Troubles psychotiques
    Publications
    • Cours de psychiatrie générale à l’IFSI
    • Cours pour les internes de spécialité (psychiatrie légale, entretien en psychiatrie et prise en charge médicamenteuse)
    Langues
    Anglais
    Français
    Arabe
    Prendre un rendez-vous

    Psychiatre et addictologue

    2016 à ce jour Psychiatre à la clinique de MGEN
    2014-2015 – praticien clinique CH Henri GUERIN
    2008-2014 – praticien attaché en psychiatrie
    2006-2008 – inter en psychiatrie au CHU Paul GUIRAUD
    2002-2006 – interne en psychiatrie au CHU BLIDA – Algérie

     

    FORMATION

     

    2013 : diplôme universitaire en psychiatrie légale
    2008-2010 – capacité en addictologie clinique
    2008 : attestation formation spécialisée approfondie en psychiatrie générale
    2007 : spécialiste en psychiatrie
    2000 : docteur en médecine

     

    CENTRES D’INTÉRÊTS – SPÉCIALITÉS

    • Psychiatrie générale (adulte et gérontopsychiatrie)
    • TCC
    • Addictologie clinique
    • Sismothérapie

     

    TROUBLES TRAITÉS

    • Schizophrénie
    • Troubles dépressifs
    • Troubles bipolaires
    • Troubles de la personnalité
    • Troubles psychotiques
    • Cours de psychiatrie générale à l’IFSI
    • Cours pour les internes de spécialité (psychiatrie légale, entretien en psychiatrie et prise en charge médicamenteuse)

    Anglais
    Français
    Arabe

    Prendre un rendez-vous

    Docteur BEQUET Daniel

    Professeur - Pathologie du sujet âgé

    Tel. : 01 80 04 46 00

    Adresse : Clinique Rochebrune

    153, rue de Buzenval – 92380 Garches

    Fonctions

    Médecin neurologue (mi-temps)
    – Consultant auprès des malades hospitalisés à la Clinique Rochebrune, Garches
    – Coordinateur médical
    – Président de la Conférence Médicale d’Établissement

    Parcours
    • Neurologue consultant (unités UHR) et médecin coordinateur pour le groupe ORPÉA (2011-2013)
    • Neurologue consultant de l’Hôpital Percy (Clamart) (2009-2013)
    • Directeur médical de la société L2BW (pôle santé) (2009-2011)
    • Inspecteur Général du service de santé des armées (2006-2009)
    • Directeur adjoint de l’École du Val-de-Grâce (2003-2006)
    • Chef de service de neurologie de l’Hôpital du Val-de-Grâce (1990-2003) et consultant national de neurologie pour les armées, chef de service adjoint (1984-1990)
    • Chef de Service de neurologie de l’Hôpital Robert Picqué (Bordeaux) (1981-1984)
    • Assistant (service de neurologie de l’Hôpital du Val de grâce) (1979-1981)
    • Chef du service de médecine de la Polyclinique de l’Arsenal (Dakar, Sénégal) (1977-1979)

     

    FORMATION

    • Professeur agrégé du Val-de-Grâce
    • Ancien Interne des hôpitaux de Bordeaux
    • Spécialiste de neurologie

     

    CENTRES D’INTÉRÊTS – SPÉCIALITÉS

    • Neurologie générale et infectieuse
    • Maladies neuro-dégénératives (syndromes parkinsoniens, démences), pathologies vasculaires, épilepsies…
    • Pathologies neuro-gériatriques
    Publications
    • Travaux scientifiques en langue française et anglaise dans les revues (à comité de lecture) et lors des colloques et congrès internationaux et nationaux sur des thèmes de neurologie générale, de pathologies neuro-dégénératives, de pathologies infectieuses, de risques environnementaux…
    • Plus de 120 publications écrites, plus de 150 communications orales, plus de 50 communications affichées (posters)

     

    Distinctions

    • Chevalier des Palmes Académiques
    • Médaille de Vermeil du SSA pour travaux scientifiques
    • Officier de l’ordre national du Mérite
    • Officier de la légion d’Honneur

     

    Domaines d’activités

    • Membre actif de nombreuses sociétés savantes (Société Française de Neurologie, Club de Neurologie de l’Environnement, Société Médicale des Hôpitaux de Paris, Association Animal-Société-Aliment…)
    • Enseignant universitaire et membre du Collège des Enseignants de Neurologie, enseignement du master de toxicologie clinique (neurotoxicologie)
    • Recherche clinique (ancien titulaire d’une autorisation de recherche clinique)
    Langues
    Anglais
    Français
    Prendre un rendez-vous

    Médecin neurologue (mi-temps)
    – Consultant auprès des malades hospitalisés à la Clinique Rochebrune, Garches
    – Coordinateur médical
    – Président de la Conférence Médicale d’Établissement

    • Neurologue consultant (unités UHR) et médecin coordinateur pour le groupe ORPÉA (2011-2013)
    • Neurologue consultant de l’Hôpital Percy (Clamart) (2009-2013)
    • Directeur médical de la société L2BW (pôle santé) (2009-2011)
    • Inspecteur Général du service de santé des armées (2006-2009)
    • Directeur adjoint de l’École du Val-de-Grâce (2003-2006)
    • Chef de service de neurologie de l’Hôpital du Val-de-Grâce (1990-2003) et consultant national de neurologie pour les armées, chef de service adjoint (1984-1990)
    • Chef de Service de neurologie de l’Hôpital Robert Picqué (Bordeaux) (1981-1984)
    • Assistant (service de neurologie de l’Hôpital du Val de grâce) (1979-1981)
    • Chef du service de médecine de la Polyclinique de l’Arsenal (Dakar, Sénégal) (1977-1979)

     

    FORMATION

    • Professeur agrégé du Val-de-Grâce
    • Ancien Interne des hôpitaux de Bordeaux
    • Spécialiste de neurologie

     

    CENTRES D’INTÉRÊTS – SPÉCIALITÉS

    • Neurologie générale et infectieuse
    • Maladies neuro-dégénératives (syndromes parkinsoniens, démences), pathologies vasculaires, épilepsies…
    • Pathologies neuro-gériatriques
    • Travaux scientifiques en langue française et anglaise dans les revues (à comité de lecture) et lors des colloques et congrès internationaux et nationaux sur des thèmes de neurologie générale, de pathologies neuro-dégénératives, de pathologies infectieuses, de risques environnementaux…
    • Plus de 120 publications écrites, plus de 150 communications orales, plus de 50 communications affichées (posters)

     

    Distinctions

    • Chevalier des Palmes Académiques
    • Médaille de Vermeil du SSA pour travaux scientifiques
    • Officier de l’ordre national du Mérite
    • Officier de la légion d’Honneur

     

    Domaines d’activités

    • Membre actif de nombreuses sociétés savantes (Société Française de Neurologie, Club de Neurologie de l’Environnement, Société Médicale des Hôpitaux de Paris, Association Animal-Société-Aliment…)
    • Enseignant universitaire et membre du Collège des Enseignants de Neurologie, enseignement du master de toxicologie clinique (neurotoxicologie)
    • Recherche clinique (ancien titulaire d’une autorisation de recherche clinique)

    Anglais
    Français

    Prendre un rendez-vous

    Docteur BRETEL Féthi

    Docteur - Psychiatrie Générale

    Tel. : 02 32 71 63 00

    Adresse : Clinique des Portes de l’Eure
    1, rue Bonaparte ZAC Fieschi – 27200 Vernon

    Fonctions

    Psychiatre

    Parcours

    À venir

    Publications

    À venir

    Langues
    Français
    Prendre un rendez-vous

    Psychiatre

    À venir

    À venir

    Français

    Prendre un rendez-vous

    Docteur DASKALOPOULOS Théodore

    Docteur - Psychiatrie Générale

    Tel. : 02 32 71 63 00

    Adresse : Clinique des Portes de l’Eure
    1, rue Bonaparte – 27200 Vernon

    Fonctions

    Psychiatre

    Parcours

    FORMATION

    • Psychiatrie Adulte : Diplôme d’État de docteur en médecine spécialisée en Psychiatrie Adulte.
    • Réhabilitation Psychiatrique, Réhabilitation Psychosociale, Psychothérapie Institutionnelle, 1991-1993 – formation sur l’hypnose

     

    CENTRES D’INTÉRÊTS – SPÉCIALITÉS

    • Psychopharmacologie.
    • Classification Internationale des Maladies.
    • Psycho pharmacogénétique (psychopharmacologie basée sur l’analyse phénotypique des
      récepteurs et transporteurs de la sérotonine et la dopamine et sur le génotypage du cytochrome P450).
    • Examen et expertise psychiatrique sur réquisition judiciaire
    • Réhabilitation psychiatrique et psychosociale

     

    TROUBLES TRAITÉS

    • Trouble bipolaire (dépression…)
    • Trouble schizophrénique
    • Trouble anxieux
    • Trouble de personnalité

     

    THÉRAPIES PRATIQUÉES

    • Hypnose et hypnothérapie
    • Techniques d’écoute et de la relation à la personne
    • Psychothérapie orientation psychanalytique
    Publications

    À venir

    Langues
    Anglais
    Français
    Grec
    Prendre un rendez-vous

    Psychiatre

    FORMATION

    • Psychiatrie Adulte : Diplôme d’État de docteur en médecine spécialisée en Psychiatrie Adulte.
    • Réhabilitation Psychiatrique, Réhabilitation Psychosociale, Psychothérapie Institutionnelle, 1991-1993 – formation sur l’hypnose

     

    CENTRES D’INTÉRÊTS – SPÉCIALITÉS

    • Psychopharmacologie.
    • Classification Internationale des Maladies.
    • Psycho pharmacogénétique (psychopharmacologie basée sur l’analyse phénotypique des
      récepteurs et transporteurs de la sérotonine et la dopamine et sur le génotypage du cytochrome P450).
    • Examen et expertise psychiatrique sur réquisition judiciaire
    • Réhabilitation psychiatrique et psychosociale

     

    TROUBLES TRAITÉS

    • Trouble bipolaire (dépression…)
    • Trouble schizophrénique
    • Trouble anxieux
    • Trouble de personnalité

     

    THÉRAPIES PRATIQUÉES

    • Hypnose et hypnothérapie
    • Techniques d’écoute et de la relation à la personne
    • Psychothérapie orientation psychanalytique

    À venir

    Anglais
    Français
    Grec

    Prendre un rendez-vous

    Docteur VANDAMME Philippe

    Docteur - Psychiatrie Générale

    Tel. : 01 41 14 15 00

    Adresse : Clinique Bellevue
    8, avenue du 11 Novembre 1918 – 92190 Meudon

    Fonctions

    Anesthésiste réanimateur

    Parcours

    Exercice privé dans l’Essonne depuis Mars 1984

     

    FORMATION

    • Doctorat médecine, CES D’AR

     

    CENTRES D’INTÉRÊTS – SPÉCIALITÉS

    • Anesthésie pour ECT
    Publications

    À venir

    Langues
    Anglais
    Français
    Allemand
    Prendre un rendez-vous

    Anesthésiste réanimateur

    Exercice privé dans l’Essonne depuis Mars 1984

     

    FORMATION

    • Doctorat médecine, CES D’AR

     

    CENTRES D’INTÉRÊTS – SPÉCIALITÉS

    • Anesthésie pour ECT

    À venir

    Anglais
    Français
    Allemand

    Prendre un rendez-vous

    Docteur MOSCONI Elise

    Docteur - Psychiatrie Générale

    Tel. : 01 41 14 62 45

    Adresse : Clinique Bellevue
    8, avenue du 11 Novembre 1918 – 92190 Meudon

    Fonctions

    Psychiatre au Centre Thérapeutique de Jour (CTPJ) – Troubles bipolaires

    Parcours
    • 2016-2018 : Psychiatre assistant spécialisé au Centre hospitalier de Sainte-Anne, pôle 15
    • 2012-2016 : Interne en psychiatrie aux Hôpitaux de Paris

    FORMATION

    • Diplôme d’études spécialisées en psychiatrie
    • Diplôme d’État de docteur en médecine
    • Formation de psychothérapeute en thérapie cognitive et comportementale avec l’AFTCC

     

    DOMAINES D’INTÉRÊT – SPÉCIALITÉS

    • Les troubles bipolaires
    • Dépressions
    • Psychoéducation
    • rTMS

     

    LES TROUBLES TRAITÉS

    • Les troubles bipolaires
    • Dépressions

     

    THÉRAPIES UTILISÉES

    • Thérapies cognitives et comportementales
    • Psychoéducation
    • rTMS
    Publications

    Martinez G, Mosconi E, Daban-Huard C, Parellada M, Fananas I, Gaillard R, Fatjo-Vilas M, Krebs M. A circle and a triangle dancing together: Alteration of social cognition in schizophrenia compared to autism spectrum disorders. Schizophr Res. 2019 Aug;210:94-100. doi: 10.1016/j.schres.2019.05.043.

     

    Langues
    Anglais
    Français
    Prendre un rendez-vous

    Psychiatre au Centre Thérapeutique de Jour (CTPJ) – Troubles bipolaires

    • 2016-2018 : Psychiatre assistant spécialisé au Centre hospitalier de Sainte-Anne, pôle 15
    • 2012-2016 : Interne en psychiatrie aux Hôpitaux de Paris

    FORMATION

    • Diplôme d’études spécialisées en psychiatrie
    • Diplôme d’État de docteur en médecine
    • Formation de psychothérapeute en thérapie cognitive et comportementale avec l’AFTCC

     

    DOMAINES D’INTÉRÊT – SPÉCIALITÉS

    • Les troubles bipolaires
    • Dépressions
    • Psychoéducation
    • rTMS

     

    LES TROUBLES TRAITÉS

    • Les troubles bipolaires
    • Dépressions

     

    THÉRAPIES UTILISÉES

    • Thérapies cognitives et comportementales
    • Psychoéducation
    • rTMS

    Martinez G, Mosconi E, Daban-Huard C, Parellada M, Fananas I, Gaillard R, Fatjo-Vilas M, Krebs M. A circle and a triangle dancing together: Alteration of social cognition in schizophrenia compared to autism spectrum disorders. Schizophr Res. 2019 Aug;210:94-100. doi: 10.1016/j.schres.2019.05.043.

     

    Anglais
    Français

    Prendre un rendez-vous

    Docteur DE CARVALHO William

    Docteur - Psychiatrie Générale

    Tel. : 01 41 14 15 00

    Adresse : Clinique Bellevue
    8, avenue du 11 Novembre 1918 – 92190 Meudon

    Fonctions

    Psychiatre

    Parcours
    • Ancien Praticien Hospitalier dans le Service Hospitalo-Universitaire de Santé mentale et de Thérapeutique, SHU (Pr. H.LOO et J.P. OLIE), Hôpital Sainte-Anne, Paris (1989-2001).
    • Missions d’expertises psychiatriques auprès du Tribunal de Grande Instance de Paris de 1992 à 1999. Diplôme de criminologie appliquée à l’expertise mentale.

     

    FORMATION

    Ancien Interne de Psychiatrie –  Ancien Praticien Hospitalier Diplôme de spécialité en psychiatrie et Diplôme de Criminologie appliquée à l’expertise mentale.

     

    CENTRES D’INTÉRÊTS – SPÉCIALITÉS

    • 32 Missions d’expertises psychiatriques auprès du Tribunal de Grande Instance de Paris de 1992 à 1999.

    Diplôme de criminologie appliquée à l’expertise mentale.

    • Missions d’expertises psychiatriques de Médecins, au sein de comités médicaux, à la demande du Ministère des Affaires Sociales de la Santé et de la Ville (DDASS de l’Oise) de 1995 à 1999.
    •  Ancien expert inscrit sur la liste près la CPAM de Paris à propos des traitements de substitution des toxicomanes. DASS de Paris. Mission SIDA-Toxicomanie.

     

    TROUBLES TRAITÉS

    • Troubles de l’humeur sévères, résistants,
    • troubles bipolaires

     

    THÉRAPIES PRATIQUÉES

    • ECT à la Clinique Bellevue
    Publications

    ENSEIGNEMENT

    • Direction de mémoires pour les étudiants en DES de Psychiatrie, en DES de Pharmacie
    • Participation à la formation médicale continue depuis 1990
    • Enseignement aux étudiants de médecine, internes DES-DIS en pharmacie et en psychiatrie de 1989 à 2005
    • Formation des équipes médicales et psychiatriques, des élèves infirmières et aides soignantes à la pratique des ECT

     

    PUBLICATIONS INTERNATIONALES

    RICHA S ; de CARVALHO W. Les  principes éthiques de l’ECT (ethical principles in ECT) – Encéphale (2016).

     

    Perception des études pharmaco-épidémiologiques par les médecins praticiens en France. Perception of pharmaco-epidemiological studies by French physicians. Schmidely. N, Arnaud R., Blin. P, Abenhaim N, Bergmann JF, de Carvalho W, Lacoin F, Le Maux A. 2014.

     

    de Carvalho W, Nuss Ph., Blin P et al. Caractéristiques socio-démographiques et cliniques de patients souffrant de troubles bipolaires suivis en ambulatoire en France métropolitaine. Encéphale, 38 (2012); 211-223.

     

    Nuss Ph., de Carvalho W, Blin P et al. Pratiques Thérapeutiques dans la prise en charge des patients souffrant de troubles bipolaires en France. Étude TEMPPO. Treatment practices in the management of  patients with bipolar disorder in France. The TEMPPO Study. Encephale 2012, 38 (1) : 75-85.

     

    L’Électroconvulsivothérapie (ECT) aujourd’hui. W. de Carvalho.

     

    L’Encéphale, Volume 35, Supplement 4, June 2009, Pages S137-S139

     

    La micro délétion 22q11 : à propos d’une observation de schizophrénie chez une adolescente. C. Pinquier, D. Héron, W de Carvalho, G.Lazar, Ph.Mazet, D.Cohen.L’ Encéphale,2001 ; XXVII :45-50.

     

    Maintenance ECT : An assessment of cognitive efficiency in a one year follow-up of remitted bipolar and unipolar patients. I. Amado-Boccara,R. Longevialle,C Daninos, W. de Carvalho et al. Soumis aux Arch Gen Psychiatry Nov 2000

     

    Action des antidépresseurs sur les symptômes d’inhibition. W. de Carvalho. l’Encéphale, 1998 ; XXIV : 456-461.

     

    Maintenance ECT in intractable manic-depressive disorders. J.M VANELLE, H.LÔO, A.GALINOWSKI, W. de CARVALHO et coll. Convulsive Therapy, 1994, 10(3) : 195-205.

     

    Use of maintenance ECT in elderly depressed patients. LÔO H., GALINOWSKI A., de CARVALHO W., M.C BOURDEL, M.F. POIRIER, Letters to the editor. American Journal of Psychiatry, 1991, 148, 6 : 810

     

    Vers une réhabilitation de la sismothérapie d’entretien ? H.LÔO, W. de CARVALHO, A. GALINOWSKI

    Annales Médico-Psychologiques, 1990, 148, 1 : 1-15.

     

    PUBLICATIONS en Français :

    L’Électroconvulsivothérapie (ECT) aujourd’hui. W. de Carvalho.

    L’Encéphale, Volume 35, Supplement 4, June 2009, Pages S137-S139

     

    Comment peut on vraiment tirer parti des ECT ? Maximizing ECT Efficacy. W de Carvalho. Dossier Thématique de « la Lettre du Psychiatre ». Vol. II N°4, 2006 ; 152-153.

     

    La stimulation magnétique transcrânienne, une technique d’avenir : interview du Dr John O’Reardon par les Drs B. Millet et W. de Carvalho lors de l’APA 2002. Abstract Psychiatrie- N° 236- Juin 2002 Page 15.

     

    Optimiser la prise en charge du traitement antidépresseur. Entretien avec le Dr W. de Carvalho. Thérapeutiques.p 19 ; N° 71- Avril  2002 .

     

    Electroconvulsivothérapie. Rapport du Congrès de Psychiatrie et de Neurologie de Langue Française. LXXXXVII° Session-1999 –13-18 Juin 1999. W de Carvalho, JP Olié avec la collaboration de I Amado Eds Médias Flashs, Paris 2001, 192 pages.

     

    CONGRES

    • Nombreuses communications en congrès.

     

    PARTICIPATION À DES OUVRAGES

    Dépressions difficiles et dépressions résistantes. Optimisation des stratégies pharmacologiques. Sous la direction de David Gourion et Alain Gérard. CRED (Collectif de Recherches et d’Etudes sur la Dépression). EM/edirect, Collection Psychiatrie Elsevier Masson 2013 – 98 pages. Place de ECT dans les dépressions résistantes. 35-43

     

    Electroconvulsive Therapy in Children and Adolescents. Ed Neera GHAZIUDDIN and Garry WALTER. Oxford University Press, 2013. New York, NY. 320 Pages –. Sides Effects of ECT. Consoli A; de Carvalho W; Cohen D.

     

    Participation à l’écriture du livre « Dépression : la maladie du siècle » coordonnée par le Dr Alain GERARD avec le CRED (Collectif de Recherches et d’Etudes sur la Dépression). Avis d’expert donné sur les thérapeutiques de choc. Editions Albin MICHEL, Paris, 2010. 230 pages.

     

    Participation à l’ouvrage collectif « Cas cliniques en psychiatrie » 3 ème  Edition sous la direction des Professeurs H. Lôo et J.P. Olié. Médecine-Science, Eds Flammarion, Paris. 2009. Chapitres traités : Schizophrénie paranoïde, Psychoses hallucinatoire chronique, Hystérie de conversion, Jeu pathologique, Névrose de destinée, Psychose maniaco-dépressive à cycles rapides.

     

    Participation à l’ouvrage collectif : « Les Maladies Dépressives », 3° édition, dirigée par H.Lôo, J.P Olié, M.F Poirier. Médecines Sciences, Eds Flammarion, Collection Psychiatrie-Paris. 2010 : « Les dépressions hostiles ». W de Carvalho, A.Lagodka :.

     

    Participation à l’ouvrage collectif : « 25 Idées Actuelles sur la Dépression », sous la direction de Marie Jeanne GUEDJ. Eds Scientifiques L&C. 2007.Evolution des traitements par Electrochoc. Pp 125-131. W. de Carvalho

     

    Participation à l’ouvrage collectif : « Les Maladies Dépressives », 2° édition, dirigée par H.Lôo, J.P Olié, M.F Poirier. Médecines Sciences, Eds Flammarion, Collection Psychiatrie-Paris. 2003 : « Aspects sémiologiques de la dépression à l’âge adulte ». W. de Carvalho, D. Cohen : 3-18. & « Sémiologie des dépressions hostiles ». W de Carvalho, F. Guedj : 81-86.

     

    Participation à l’ouvrage :  Thermalisme, Hydrothérapie et Psychiatrie , O. Dubois,D. Boulangé, H. Loo . Collection « Médecine et Psychothérapie ».Troubles de l’humeur et thermalisme.W.de Carvalho, S. Benzineb, JP Larousse.Eds Masson, Paris , Septembre 2000. 125-129.

     

    Participation à l’ouvrage collectif « Traité de Thérapeutique Psychiatrique », Collection Science et Pratique Médicales, Herman ed ; D. Richard, D. Sechter et J.L Senon, 1995. Electroconvulsivothérapie. H.Lôo, W. de Carvalho : 327-347.

     

    Participation à l’ouvrage collectif : « Les Maladies Dépressives », dirigé par H. Lôo, J.P Olié, M.F Poirier. Médecines Sciences, Eds Flammarion, Paris. 1995 : « Aspects sémiologiques de la dépression à l’âge adulte ». W. de Carvalho, D. Cohen : 3-18.  « Sémiologie des dépressions hostiles ». W de Carvalho, F. Guedj : 67-73.

     

    Participation à l’ouvrage collectif « Cas cliniques en psychiatrie » 1ére, 2ème & 3 ème  Edition sous la direction des Professeurs H. Lôo et J.P. Olié. Médecine-Science, Eds Flammarion, Paris. 1992-1997-2009. Chapitres traités : Schizophrénie paranoïde, Psychoses hallucinatoire chronique, Hystérie de conversion, Jeu pathologique, Névrose de destinée, Psychose maniaco-dépressive à cycles rapides.

     

    Participation à des émissions télé et radio.

     

    COLLABORATIONS AUX RÉDACTIONS ET/OU COMITÉS DE LECTURE de Revues : 

    • Correspondant de Stroke (revue internationale). Referee anonyme. Juin 1997.
    • Correspondant du Journal International de Médecine. N° spécial, février 1990 sur le Stablon*.
    • Correspondant de l’European Psychiatry (revue internationale). Referee anonyme. Septembre 1999.

     

    COLLABORATIONS AVEC L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE

    • Ateliers, training médical, écriture de scénarios pour émission & vidéo, conférence de FMC, conseil, tribunes éditoriales, débats, interviews…

     

    PARTICIPATIONS AUX TRAVAUX D’AGENCES OU D’ADMINISTRATIONS EN SANTÉ

    • Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé (ANAES).
    • Membre du Groupe de Travail des experts pour les recommandations pour la Pratique Clinique : « Indications et modalités de l’électroconvulsivothérapie ou sismothérapie ». Sept 1998.

     

    SOCIÉTÉS SAVANTES

    • Membre de l’Association Française de Psychiatrie Biologique.
    • Membre de World Federation of Societies of Biological Psychiatry
    • Membre d’EFFECT ( European Forum For ECT)
    Langues
    Anglais
    Français
    Prendre un rendez-vous

    Psychiatre

    • Ancien Praticien Hospitalier dans le Service Hospitalo-Universitaire de Santé mentale et de Thérapeutique, SHU (Pr. H.LOO et J.P. OLIE), Hôpital Sainte-Anne, Paris (1989-2001).
    • Missions d’expertises psychiatriques auprès du Tribunal de Grande Instance de Paris de 1992 à 1999. Diplôme de criminologie appliquée à l’expertise mentale.

     

    FORMATION

    Ancien Interne de Psychiatrie –  Ancien Praticien Hospitalier Diplôme de spécialité en psychiatrie et Diplôme de Criminologie appliquée à l’expertise mentale.

     

    CENTRES D’INTÉRÊTS – SPÉCIALITÉS

    • 32 Missions d’expertises psychiatriques auprès du Tribunal de Grande Instance de Paris de 1992 à 1999.

    Diplôme de criminologie appliquée à l’expertise mentale.

    • Missions d’expertises psychiatriques de Médecins, au sein de comités médicaux, à la demande du Ministère des Affaires Sociales de la Santé et de la Ville (DDASS de l’Oise) de 1995 à 1999.
    •  Ancien expert inscrit sur la liste près la CPAM de Paris à propos des traitements de substitution des toxicomanes. DASS de Paris. Mission SIDA-Toxicomanie.

     

    TROUBLES TRAITÉS

    • Troubles de l’humeur sévères, résistants,
    • troubles bipolaires

     

    THÉRAPIES PRATIQUÉES

    • ECT à la Clinique Bellevue

    ENSEIGNEMENT

    • Direction de mémoires pour les étudiants en DES de Psychiatrie, en DES de Pharmacie
    • Participation à la formation médicale continue depuis 1990
    • Enseignement aux étudiants de médecine, internes DES-DIS en pharmacie et en psychiatrie de 1989 à 2005
    • Formation des équipes médicales et psychiatriques, des élèves infirmières et aides soignantes à la pratique des ECT

     

    PUBLICATIONS INTERNATIONALES

    RICHA S ; de CARVALHO W. Les  principes éthiques de l’ECT (ethical principles in ECT) – Encéphale (2016).

     

    Perception des études pharmaco-épidémiologiques par les médecins praticiens en France. Perception of pharmaco-epidemiological studies by French physicians. Schmidely. N, Arnaud R., Blin. P, Abenhaim N, Bergmann JF, de Carvalho W, Lacoin F, Le Maux A. 2014.

     

    de Carvalho W, Nuss Ph., Blin P et al. Caractéristiques socio-démographiques et cliniques de patients souffrant de troubles bipolaires suivis en ambulatoire en France métropolitaine. Encéphale, 38 (2012); 211-223.

     

    Nuss Ph., de Carvalho W, Blin P et al. Pratiques Thérapeutiques dans la prise en charge des patients souffrant de troubles bipolaires en France. Étude TEMPPO. Treatment practices in the management of  patients with bipolar disorder in France. The TEMPPO Study. Encephale 2012, 38 (1) : 75-85.

     

    L’Électroconvulsivothérapie (ECT) aujourd’hui. W. de Carvalho.

     

    L’Encéphale, Volume 35, Supplement 4, June 2009, Pages S137-S139

     

    La micro délétion 22q11 : à propos d’une observation de schizophrénie chez une adolescente. C. Pinquier, D. Héron, W de Carvalho, G.Lazar, Ph.Mazet, D.Cohen.L’ Encéphale,2001 ; XXVII :45-50.

     

    Maintenance ECT : An assessment of cognitive efficiency in a one year follow-up of remitted bipolar and unipolar patients. I. Amado-Boccara,R. Longevialle,C Daninos, W. de Carvalho et al. Soumis aux Arch Gen Psychiatry Nov 2000

     

    Action des antidépresseurs sur les symptômes d’inhibition. W. de Carvalho. l’Encéphale, 1998 ; XXIV : 456-461.

     

    Maintenance ECT in intractable manic-depressive disorders. J.M VANELLE, H.LÔO, A.GALINOWSKI, W. de CARVALHO et coll. Convulsive Therapy, 1994, 10(3) : 195-205.

     

    Use of maintenance ECT in elderly depressed patients. LÔO H., GALINOWSKI A., de CARVALHO W., M.C BOURDEL, M.F. POIRIER, Letters to the editor. American Journal of Psychiatry, 1991, 148, 6 : 810

     

    Vers une réhabilitation de la sismothérapie d’entretien ? H.LÔO, W. de CARVALHO, A. GALINOWSKI

    Annales Médico-Psychologiques, 1990, 148, 1 : 1-15.

     

    PUBLICATIONS en Français :

    L’Électroconvulsivothérapie (ECT) aujourd’hui. W. de Carvalho.

    L’Encéphale, Volume 35, Supplement 4, June 2009, Pages S137-S139

     

    Comment peut on vraiment tirer parti des ECT ? Maximizing ECT Efficacy. W de Carvalho. Dossier Thématique de « la Lettre du Psychiatre ». Vol. II N°4, 2006 ; 152-153.

     

    La stimulation magnétique transcrânienne, une technique d’avenir : interview du Dr John O’Reardon par les Drs B. Millet et W. de Carvalho lors de l’APA 2002. Abstract Psychiatrie- N° 236- Juin 2002 Page 15.

     

    Optimiser la prise en charge du traitement antidépresseur. Entretien avec le Dr W. de Carvalho. Thérapeutiques.p 19 ; N° 71- Avril  2002 .

     

    Electroconvulsivothérapie. Rapport du Congrès de Psychiatrie et de Neurologie de Langue Française. LXXXXVII° Session-1999 –13-18 Juin 1999. W de Carvalho, JP Olié avec la collaboration de I Amado Eds Médias Flashs, Paris 2001, 192 pages.

     

    CONGRES

    • Nombreuses communications en congrès.

     

    PARTICIPATION À DES OUVRAGES

    Dépressions difficiles et dépressions résistantes. Optimisation des stratégies pharmacologiques. Sous la direction de David Gourion et Alain Gérard. CRED (Collectif de Recherches et d’Etudes sur la Dépression). EM/edirect, Collection Psychiatrie Elsevier Masson 2013 – 98 pages. Place de ECT dans les dépressions résistantes. 35-43

     

    Electroconvulsive Therapy in Children and Adolescents. Ed Neera GHAZIUDDIN and Garry WALTER. Oxford University Press, 2013. New York, NY. 320 Pages –. Sides Effects of ECT. Consoli A; de Carvalho W; Cohen D.

     

    Participation à l’écriture du livre « Dépression : la maladie du siècle » coordonnée par le Dr Alain GERARD avec le CRED (Collectif de Recherches et d’Etudes sur la Dépression). Avis d’expert donné sur les thérapeutiques de choc. Editions Albin MICHEL, Paris, 2010. 230 pages.

     

    Participation à l’ouvrage collectif « Cas cliniques en psychiatrie » 3 ème  Edition sous la direction des Professeurs H. Lôo et J.P. Olié. Médecine-Science, Eds Flammarion, Paris. 2009. Chapitres traités : Schizophrénie paranoïde, Psychoses hallucinatoire chronique, Hystérie de conversion, Jeu pathologique, Névrose de destinée, Psychose maniaco-dépressive à cycles rapides.

     

    Participation à l’ouvrage collectif : « Les Maladies Dépressives », 3° édition, dirigée par H.Lôo, J.P Olié, M.F Poirier. Médecines Sciences, Eds Flammarion, Collection Psychiatrie-Paris. 2010 : « Les dépressions hostiles ». W de Carvalho, A.Lagodka :.

     

    Participation à l’ouvrage collectif : « 25 Idées Actuelles sur la Dépression », sous la direction de Marie Jeanne GUEDJ. Eds Scientifiques L&C. 2007.Evolution des traitements par Electrochoc. Pp 125-131. W. de Carvalho

     

    Participation à l’ouvrage collectif : « Les Maladies Dépressives », 2° édition, dirigée par H.Lôo, J.P Olié, M.F Poirier. Médecines Sciences, Eds Flammarion, Collection Psychiatrie-Paris. 2003 : « Aspects sémiologiques de la dépression à l’âge adulte ». W. de Carvalho, D. Cohen : 3-18. & « Sémiologie des dépressions hostiles ». W de Carvalho, F. Guedj : 81-86.

     

    Participation à l’ouvrage :  Thermalisme, Hydrothérapie et Psychiatrie , O. Dubois,D. Boulangé, H. Loo . Collection « Médecine et Psychothérapie ».Troubles de l’humeur et thermalisme.W.de Carvalho, S. Benzineb, JP Larousse.Eds Masson, Paris , Septembre 2000. 125-129.

     

    Participation à l’ouvrage collectif « Traité de Thérapeutique Psychiatrique », Collection Science et Pratique Médicales, Herman ed ; D. Richard, D. Sechter et J.L Senon, 1995. Electroconvulsivothérapie. H.Lôo, W. de Carvalho : 327-347.

     

    Participation à l’ouvrage collectif : « Les Maladies Dépressives », dirigé par H. Lôo, J.P Olié, M.F Poirier. Médecines Sciences, Eds Flammarion, Paris. 1995 : « Aspects sémiologiques de la dépression à l’âge adulte ». W. de Carvalho, D. Cohen : 3-18.  « Sémiologie des dépressions hostiles ». W de Carvalho, F. Guedj : 67-73.

     

    Participation à l’ouvrage collectif « Cas cliniques en psychiatrie » 1ére, 2ème & 3 ème  Edition sous la direction des Professeurs H. Lôo et J.P. Olié. Médecine-Science, Eds Flammarion, Paris. 1992-1997-2009. Chapitres traités : Schizophrénie paranoïde, Psychoses hallucinatoire chronique, Hystérie de conversion, Jeu pathologique, Névrose de destinée, Psychose maniaco-dépressive à cycles rapides.

     

    Participation à des émissions télé et radio.

     

    COLLABORATIONS AUX RÉDACTIONS ET/OU COMITÉS DE LECTURE de Revues : 

    • Correspondant de Stroke (revue internationale). Referee anonyme. Juin 1997.
    • Correspondant du Journal International de Médecine. N° spécial, février 1990 sur le Stablon*.
    • Correspondant de l’European Psychiatry (revue internationale). Referee anonyme. Septembre 1999.

     

    COLLABORATIONS AVEC L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE

    • Ateliers, training médical, écriture de scénarios pour émission & vidéo, conférence de FMC, conseil, tribunes éditoriales, débats, interviews…

     

    PARTICIPATIONS AUX TRAVAUX D’AGENCES OU D’ADMINISTRATIONS EN SANTÉ

    • Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé (ANAES).
    • Membre du Groupe de Travail des experts pour les recommandations pour la Pratique Clinique : « Indications et modalités de l’électroconvulsivothérapie ou sismothérapie ». Sept 1998.

     

    SOCIÉTÉS SAVANTES

    • Membre de l’Association Française de Psychiatrie Biologique.
    • Membre de World Federation of Societies of Biological Psychiatry
    • Membre d’EFFECT ( European Forum For ECT)

    Anglais
    Français

    Prendre un rendez-vous

    Docteur HAMITOUCHE Ali

    Docteur - Psychiatrie Générale

    Tel. : 02 32 71 63 00

    Adresse : Clinique des Portes de l’Eure
    1, rue Bonaparte – 27200 Vernon

    Fonctions

    Psychiatre

    Parcours

    FORMATION

    • Diplôme inter universitaire psychiatre général
    • Diplôme universitaire psychiatrie légale

     

    CENTRES D’INTÉRÊTS – SPÉCIALITÉS

    • Trouble bipolaire

     

    TROUBLES TRAITÉS 

    • Trouble bipolaire (dépression…)
    • Trouble schizophrénique
    • Trouble anxieux
    • Trouble de personnalité

     

    THÉRAPIES PRATIQUÉES

    • Thérapie cognitive
    • Thérapie de soutien
    Publications

    À venir

    Langues
    Français
    Prendre un rendez-vous

    Psychiatre

    FORMATION

    • Diplôme inter universitaire psychiatre général
    • Diplôme universitaire psychiatrie légale

     

    CENTRES D’INTÉRÊTS – SPÉCIALITÉS

    • Trouble bipolaire

     

    TROUBLES TRAITÉS 

    • Trouble bipolaire (dépression…)
    • Trouble schizophrénique
    • Trouble anxieux
    • Trouble de personnalité

     

    THÉRAPIES PRATIQUÉES

    • Thérapie cognitive
    • Thérapie de soutien

    À venir

    Français

    Prendre un rendez-vous

    Docteur DARGÉL Aroldo A.

    Docteur - Psychiatrie Générale

    Tel. : 01 41 14 62 45

    Adresse : CTPJ Troubles Bipolaires, Clinique Bellevue
    8, avenue du 11 Novembre 1918 – 92190 Meudon

    Fonctions

    Directeur du Centre Thérapeutique de Jour (CTPJ) : Troubles Bipolaires 

    Parcours

    Directeur du Centre Thérapeutique de Jour (CTPJ) – Troubles Bipolaires

    Le travail du Dr. A. DARGÉL est dédié au développement et à la coordination du Centre Thérapeutique de Jour (CTPJ) afin d’offrir aux personnes ayant un trouble bipolaire des soins psychiatriques innovants et individualisés.

     

    FORMATION

    • Docteur en Médecine
    • Internat en Psychiatrie
    • Thèse de Science (PhD) en Psychiatrie
    • Postdoctoral en Psychiatrie et Neurosciences

     

    CENTRES D’INTÉRÊTS – SPÉCIALITÉS

    • Troubles Bipolaires
    • Troubles de l’humeur
    • Big data en psychiatrie
    • Outils connectés et nouvelles technologies en santé mentale

    Publications

    PUBLICATIONS

    • Dargél AA, Volant S, Brietzke E, Etain B, Azorin JM, Gard S, Bellivier F, Bougerol T, Roux P, Aubin V, Courtet P, Leboyer M; FACE-BD collaborators, Henry C. Allostatic load, emotional hyper-reactivity and functioning in individuals with bipolar disorder. Bipolar Disorders. 2020; Accepted Jan; BDI-2019-0215.

     

    • Henry C, Bigot M, Alonso M, Lledo PM, Dargél AA. Can olfactory dysfunction be a marker of trait or states of bipolar disorders? A comprehensive review. J Affective Disorders. 2020 Jan 23;266:498-502. doi: 10.1016/j.jad.2020.01.081

     

    • Dargél AA, Mosconi E, Mason M, Plaze M, Lled PM, Henry C. Toi Même: A mHealth System for Measuring Bipolar Illness Activity – Feasibility Study Protocol. J Medical Internet Research. 2020,in review.

     

    • Kauer-Sant’Anna M, Frey BN, Fijtman A, Loredo-Souza AC, Dargél AA, Pfaffenseller B, Wollenhaupt-Aguiar B, Gazalle FK, Colpo GD, Passos IC, Bücker J, Walz JC, Jansen K, Mendes Ceresér KM, Bürke Bridi KP, Dos Santos Sória L, Kunz M, Pinho M, Kapczinski NS, Goi PD, Magalhães PV, Reckziegel R, Burque RK, de Azevedo Cardoso T, Kapczinski F. Adjunctive tianeptine treatment for bipolar disorder: A 24-week randomized, placebo-controlled, maintenance trial. J Psychopharmacol. 2019 Apr;33(4):502-510. doi: 10.1177/0269881119826602. Epub 2019 Mar 5.

     

    • Dargél AA, Volant S, Saha S, Etain B, Grant R, Azorin JM, Gard S, Bellivier F, Bougerol T, Roux P, Aubin V, Courtet P, Leboyer M; FACE-BD collaborators, Scott J, Henry C. Activation Levels, Cardiovascular Risk, and Functional Impairment in Remitted Bipolar Patients: Clinical Relevance of a Dimensional Approach. Psychother Psychosom. 2019;88(1):45-47. doi: 10.1159/000493690.Epub 2018 Oct 11.

     

    • Dargél AA, Roussel F, Volant S, Etain B, Grant R, Azorin JM, M’Bailara K, Bellivier F, Bougerol T, Kahn JP, Roux P, Aubin V, Courtet P, Leboyer M; FACE-BD Collaborators, Kapczinski F, Henry C. Emotional hyper-reactivity and cardiometabolic risk in remitted bipolar patients: a machine learning approach. Acta Psychiatr Scand. 2018 May 15. doi: 10.1111/acps.12901

     

    • Abib RT, Gaman A, Dargél AA, Tamouza R, Kapczinski F, Gottfried C, Leboyer M. Intracellular Pathogen Infections and Immune Response in Autism. Neuroimmunomodulation. 2018;25(5-6):271-279. doi: 10.1159/000491821. Epub 2018 Aug 21.

     

    • Henry C, Dargél AA. What can we learn about mood disorders from olfactory processes? Bipolar Disorders. 2018 Sep;20(6):562-563. doi: 10.1111/bdi.12660. Epub 2018 Jun 13.

     

    • Dargél AA, Masson M. Bipolar disorder: a single illness. Bipolar Disorders. 2018 Apr 18.doi: 10.1111/bdi.12651

     

    • Richa S, Chammay R, Dargél A, Henry C, Masson M. Ethical considerations in bipolar disorders. Encephale. 2018 Jun;44(3):286-287. doi: 10.1016/j.encep.2017.12.005.Epub 2018 Feb 4

     

    • Dargél AA, Godin O, Etain B., Hirakata V, Azorin JM, M’Bailara, Bellivier F, Leboyer M, Henry C. Emotional reactivity, functioning, and C-reactive protein alterations in remitted bipolar patients: clinical relevance of a dimensional approach. Aust N Zeal J Psychiatry. Mar 2017 DOI: 10.1177/00048667417691850

     

    • Dargél AA, Masson M and Henry C. The RANZCP guidelines: Managing mood disorders in the real world. Aust N Zeal J Psychiatry. 2016 Dec;50(12):1198-1199. DOI: 10.1177/0004867416676373

     

    • Dargél AA, Godin O, kapczinski F, Kupfer D, Leboyer M. C-reactive protein alterations in bipolar disorder: a meta-analysis. J Clin Psychiatry. 2015;76(2):142-50. doi:10.4088/JCP.14r09007.

     

    • Henry C, Etain C, Godin O, Dargél AA, Azorin JM, Gard S, Bellivier F, Bougerol T, Kahn1 JP, Passerieux C, Aubin V, Courtet P, Leboyer M. Bipolar patients referred to specialized services of care: not resistant but impaired by subsyndromal symptoms: results from FACE-BD cohort. Aust N Z J Psychiatry. 2015 May 19. pii: 0004867415585582

     

    • Etain B, Lajnef M, Henrion A, Dargél AA, Stertz S, Kapczinski F, Mathieu F, Henry C, Gard S, Khan JP, Leboyer M, Bellivier F. Interaction between SLC6A4 promoter variants and childhood trauma on the age at onset of bipolar disorders. Scientific Reports. 2015 Nov 6; 5:16301. doi: 10.1038/srep16301

     

    • Fond G, Hamdani N, Kapczinski F, Boukouaci W, Drancourt N, Dargél A, Oliveira J, Le Guen E, Marlinge E, Tamouza R, Leboyer M. Effectiveness and tolerance of anti-inflammatory drugs’ add-on therapy in major mental disorders: a systematic qualitative review. Acta Psychiatrica Scandinavica: 2014; 129: 163-179. doi: 10.1111/acps.12211.

     

    • Fond G, Loundou A, Hamdani N, Boukouaci W, Dargél A, Roger M, Tamouza R, Leboyer M, Boyer L. Anxiety and depression comorbidities in irritable bowel syndrome (IBS): a systematic review and meta-analysis. Eur Arch Psychiatry Clin Neurosci. 2014; 264(8): 651-660. doi: 10.1007/s00406-014-0502-z.

     

    • Fond G, Loundou A, Hamdani N, Boukaci W, Dargél A, Roger M, Tamouza R, Leboyer M, Boyer L. The “psychomicrobiotic”: Targeting microbiota in major psychiatric disorders: a systematic review. Pathologie Biologie, 2015; 63(1): 35-42. doi: 10.1016/j.patbio.2014.10.003.

     

    • Oliveira J, Busson M, Etain B, Jamain S, Dargél AA, Hamdani N, Leboyer M, Tamouza R. Polymorphism of Toll-like receptor 4 gene in bipolar disorder. J Affective Disorders. 2014; 152-154:395-402. doi: 10.1016/j.jad.2013.09.043.

     

    • Fries GR, Pfaffenseller B, Stertz L, Paz AV, Dargél AA, Kunz M, Kapczinski F. Staging and Neuroprogression in Bipolar Disorder. Curr Psychiatry Reports. 2012 14:667-75; doi: 10.1007/s11920-012-0319-2.

     

    • Thomé E, Dargél AA, Migliavaca FM, Kapczinski F, Cereser KM. Stigma experiences in bipolar patients: the impact upon overall and specific areas of functioning. J Psychiatric Mental Health Nurs. 2011; Nov 17: 1-7. doi: 10.1111/j.1365-2850.2011.01849.x.

     

    • Vasconcelos-Moreno MP, Dargél AA, Goi PD, Bragatti JA, Kapczinski F, Kauer-Sant’Anna M. Effect of mood stabilizers on improvement of behavioural and manic-like symptoms secondary to herpes simplex encephalitis: a case report. Int J Neuropsychopharmacology. 2011;14:718-20. doi:10.1017/S1461145710001598.

     

    • Spanemberg L, Noguera E, Da Silva CTB, Dargél AA, Menezes FS, Cataldo A et al. High prevalence and prescription of benzodiazepines for elderly. Gen Hosp Psychiatry. 2011; V.33: 45-50. doi: 10.1016/j.genhosppsych.2010.12.004.
    • Klock C, Cerski M, Dargél A, Goldani LZ. Case Report. Disseminated aspergillosis complicating pregnancy. Mycoses. 2002 Nov;45(9-10):408-10.

     

    • Goldani LZ, Aquino VR, Dargél AA. Disseminated cutaneous sporotrichosis in an AIDS patient receiving maintenance therapy with fluconazole for previous cryptococcal meningitis. Clin Infect Dis. 1999 Jun;28(6):1337-8.

     

    • Henry C, Dargél AA, Scot J. Lithium in Acute and Maintenance Treatment of Bipolar Disorders. 2017. 211-222. Springer International Publishing. ISBN:9783319459219

     

    • Dargél AA & Leboyer M. Biomarkers in illness progression in bipolar disorder. Neuroprogression and Staging in Bipolar Disorder. 2015, Chapter 10. Oxford University Press. ISBN:9780198709992.

     

    • Cataldo N, Dargél AA, Tschiedel C, Nogueira E. O uso de antidepressivos em idosos. Sulina Editora. 2011. 275-291. ISBN:9788520506257

    NON-PEER REVIEWED PUBLICATIONS

    • Dargél AA. Toi Même et les variations de l’humeur. 2018. Santé Mentale, pg 3, Paris.

     

    • Dargél AA, Clery-Melin P, Henry C. Trouble bipolaire : un dispositif global et innovant. 2017. Santé Mentale 58-59, Paris

     

    • Dargél AA. Mobile technology: from digital health to psychiatry. 2015. EPA Congress News, pg 14

     

    SOFTWARES/APPLICATIONS

    • Toi Même: a smartphone application for measuring bipolar illness activity. DI:2016-33 at Institut Pasteur, Paris
    Langues
    Anglais
    Français
    Espagnol
    Portugais
    Prendre un rendez-vous

    Directeur du Centre Thérapeutique de Jour (CTPJ) : Troubles Bipolaires 

    Directeur du Centre Thérapeutique de Jour (CTPJ) – Troubles Bipolaires

    Le travail du Dr. A. DARGÉL est dédié au développement et à la coordination du Centre Thérapeutique de Jour (CTPJ) afin d’offrir aux personnes ayant un trouble bipolaire des soins psychiatriques innovants et individualisés.

     

    FORMATION

    • Docteur en Médecine
    • Internat en Psychiatrie
    • Thèse de Science (PhD) en Psychiatrie
    • Postdoctoral en Psychiatrie et Neurosciences

     

    CENTRES D’INTÉRÊTS – SPÉCIALITÉS

    • Troubles Bipolaires
    • Troubles de l’humeur
    • Big data en psychiatrie
    • Outils connectés et nouvelles technologies en santé mentale

    PUBLICATIONS

    • Dargél AA, Volant S, Brietzke E, Etain B, Azorin JM, Gard S, Bellivier F, Bougerol T, Roux P, Aubin V, Courtet P, Leboyer M; FACE-BD collaborators, Henry C. Allostatic load, emotional hyper-reactivity and functioning in individuals with bipolar disorder. Bipolar Disorders. 2020; Accepted Jan; BDI-2019-0215.

     

    • Henry C, Bigot M, Alonso M, Lledo PM, Dargél AA. Can olfactory dysfunction be a marker of trait or states of bipolar disorders? A comprehensive review. J Affective Disorders. 2020 Jan 23;266:498-502. doi: 10.1016/j.jad.2020.01.081

     

    • Dargél AA, Mosconi E, Mason M, Plaze M, Lled PM, Henry C. Toi Même: A mHealth System for Measuring Bipolar Illness Activity – Feasibility Study Protocol. J Medical Internet Research. 2020,in review.

     

    • Kauer-Sant’Anna M, Frey BN, Fijtman A, Loredo-Souza AC, Dargél AA, Pfaffenseller B, Wollenhaupt-Aguiar B, Gazalle FK, Colpo GD, Passos IC, Bücker J, Walz JC, Jansen K, Mendes Ceresér KM, Bürke Bridi KP, Dos Santos Sória L, Kunz M, Pinho M, Kapczinski NS, Goi PD, Magalhães PV, Reckziegel R, Burque RK, de Azevedo Cardoso T, Kapczinski F. Adjunctive tianeptine treatment for bipolar disorder: A 24-week randomized, placebo-controlled, maintenance trial. J Psychopharmacol. 2019 Apr;33(4):502-510. doi: 10.1177/0269881119826602. Epub 2019 Mar 5.

     

    • Dargél AA, Volant S, Saha S, Etain B, Grant R, Azorin JM, Gard S, Bellivier F, Bougerol T, Roux P, Aubin V, Courtet P, Leboyer M; FACE-BD collaborators, Scott J, Henry C. Activation Levels, Cardiovascular Risk, and Functional Impairment in Remitted Bipolar Patients: Clinical Relevance of a Dimensional Approach. Psychother Psychosom. 2019;88(1):45-47. doi: 10.1159/000493690.Epub 2018 Oct 11.

     

    • Dargél AA, Roussel F, Volant S, Etain B, Grant R, Azorin JM, M’Bailara K, Bellivier F, Bougerol T, Kahn JP, Roux P, Aubin V, Courtet P, Leboyer M; FACE-BD Collaborators, Kapczinski F, Henry C. Emotional hyper-reactivity and cardiometabolic risk in remitted bipolar patients: a machine learning approach. Acta Psychiatr Scand. 2018 May 15. doi: 10.1111/acps.12901

     

    • Abib RT, Gaman A, Dargél AA, Tamouza R, Kapczinski F, Gottfried C, Leboyer M. Intracellular Pathogen Infections and Immune Response in Autism. Neuroimmunomodulation. 2018;25(5-6):271-279. doi: 10.1159/000491821. Epub 2018 Aug 21.

     

    • Henry C, Dargél AA. What can we learn about mood disorders from olfactory processes? Bipolar Disorders. 2018 Sep;20(6):562-563. doi: 10.1111/bdi.12660. Epub 2018 Jun 13.

     

    • Dargél AA, Masson M. Bipolar disorder: a single illness. Bipolar Disorders. 2018 Apr 18.doi: 10.1111/bdi.12651

     

    • Richa S, Chammay R, Dargél A, Henry C, Masson M. Ethical considerations in bipolar disorders. Encephale. 2018 Jun;44(3):286-287. doi: 10.1016/j.encep.2017.12.005.Epub 2018 Feb 4

     

    • Dargél AA, Godin O, Etain B., Hirakata V, Azorin JM, M’Bailara, Bellivier F, Leboyer M, Henry C. Emotional reactivity, functioning, and C-reactive protein alterations in remitted bipolar patients: clinical relevance of a dimensional approach. Aust N Zeal J Psychiatry. Mar 2017 DOI: 10.1177/00048667417691850

     

    • Dargél AA, Masson M and Henry C. The RANZCP guidelines: Managing mood disorders in the real world. Aust N Zeal J Psychiatry. 2016 Dec;50(12):1198-1199. DOI: 10.1177/0004867416676373

     

    • Dargél AA, Godin O, kapczinski F, Kupfer D, Leboyer M. C-reactive protein alterations in bipolar disorder: a meta-analysis. J Clin Psychiatry. 2015;76(2):142-50. doi:10.4088/JCP.14r09007.

     

    • Henry C, Etain C, Godin O, Dargél AA, Azorin JM, Gard S, Bellivier F, Bougerol T, Kahn1 JP, Passerieux C, Aubin V, Courtet P, Leboyer M. Bipolar patients referred to specialized services of care: not resistant but impaired by subsyndromal symptoms: results from FACE-BD cohort. Aust N Z J Psychiatry. 2015 May 19. pii: 0004867415585582

     

    • Etain B, Lajnef M, Henrion A, Dargél AA, Stertz S, Kapczinski F, Mathieu F, Henry C, Gard S, Khan JP, Leboyer M, Bellivier F. Interaction between SLC6A4 promoter variants and childhood trauma on the age at onset of bipolar disorders. Scientific Reports. 2015 Nov 6; 5:16301. doi: 10.1038/srep16301

     

    • Fond G, Hamdani N, Kapczinski F, Boukouaci W, Drancourt N, Dargél A, Oliveira J, Le Guen E, Marlinge E, Tamouza R, Leboyer M. Effectiveness and tolerance of anti-inflammatory drugs’ add-on therapy in major mental disorders: a systematic qualitative review. Acta Psychiatrica Scandinavica: 2014; 129: 163-179. doi: 10.1111/acps.12211.

     

    • Fond G, Loundou A, Hamdani N, Boukouaci W, Dargél A, Roger M, Tamouza R, Leboyer M, Boyer L. Anxiety and depression comorbidities in irritable bowel syndrome (IBS): a systematic review and meta-analysis. Eur Arch Psychiatry Clin Neurosci. 2014; 264(8): 651-660. doi: 10.1007/s00406-014-0502-z.

     

    • Fond G, Loundou A, Hamdani N, Boukaci W, Dargél A, Roger M, Tamouza R, Leboyer M, Boyer L. The “psychomicrobiotic”: Targeting microbiota in major psychiatric disorders: a systematic review. Pathologie Biologie, 2015; 63(1): 35-42. doi: 10.1016/j.patbio.2014.10.003.

     

    • Oliveira J, Busson M, Etain B, Jamain S, Dargél AA, Hamdani N, Leboyer M, Tamouza R. Polymorphism of Toll-like receptor 4 gene in bipolar disorder. J Affective Disorders. 2014; 152-154:395-402. doi: 10.1016/j.jad.2013.09.043.

     

    • Fries GR, Pfaffenseller B, Stertz L, Paz AV, Dargél AA, Kunz M, Kapczinski F. Staging and Neuroprogression in Bipolar Disorder. Curr Psychiatry Reports. 2012 14:667-75; doi: 10.1007/s11920-012-0319-2.

     

    • Thomé E, Dargél AA, Migliavaca FM, Kapczinski F, Cereser KM. Stigma experiences in bipolar patients: the impact upon overall and specific areas of functioning. J Psychiatric Mental Health Nurs. 2011; Nov 17: 1-7. doi: 10.1111/j.1365-2850.2011.01849.x.

     

    • Vasconcelos-Moreno MP, Dargél AA, Goi PD, Bragatti JA, Kapczinski F, Kauer-Sant’Anna M. Effect of mood stabilizers on improvement of behavioural and manic-like symptoms secondary to herpes simplex encephalitis: a case report. Int J Neuropsychopharmacology. 2011;14:718-20. doi:10.1017/S1461145710001598.

     

    • Spanemberg L, Noguera E, Da Silva CTB, Dargél AA, Menezes FS, Cataldo A et al. High prevalence and prescription of benzodiazepines for elderly. Gen Hosp Psychiatry. 2011; V.33: 45-50. doi: 10.1016/j.genhosppsych.2010.12.004.
    • Klock C, Cerski M, Dargél A, Goldani LZ. Case Report. Disseminated aspergillosis complicating pregnancy. Mycoses. 2002 Nov;45(9-10):408-10.

     

    • Goldani LZ, Aquino VR, Dargél AA. Disseminated cutaneous sporotrichosis in an AIDS patient receiving maintenance therapy with fluconazole for previous cryptococcal meningitis. Clin Infect Dis. 1999 Jun;28(6):1337-8.

     

    • Henry C, Dargél AA, Scot J. Lithium in Acute and Maintenance Treatment of Bipolar Disorders. 2017. 211-222. Springer International Publishing. ISBN:9783319459219

     

    • Dargél AA & Leboyer M. Biomarkers in illness progression in bipolar disorder. Neuroprogression and Staging in Bipolar Disorder. 2015, Chapter 10. Oxford University Press. ISBN:9780198709992.

     

    • Cataldo N, Dargél AA, Tschiedel C, Nogueira E. O uso de antidepressivos em idosos. Sulina Editora. 2011. 275-291. ISBN:9788520506257

    NON-PEER REVIEWED PUBLICATIONS

    • Dargél AA. Toi Même et les variations de l’humeur. 2018. Santé Mentale, pg 3, Paris.

     

    • Dargél AA, Clery-Melin P, Henry C. Trouble bipolaire : un dispositif global et innovant. 2017. Santé Mentale 58-59, Paris

     

    • Dargél AA. Mobile technology: from digital health to psychiatry. 2015. EPA Congress News, pg 14

     

    SOFTWARES/APPLICATIONS

    • Toi Même: a smartphone application for measuring bipolar illness activity. DI:2016-33 at Institut Pasteur, Paris

    Anglais
    Français
    Espagnol
    Portugais

    Prendre un rendez-vous

    Docteur ZALESKI-ZAMENHOF Maryse

    Docteur - Psychiatrie Générale

    Tel. : 01 41 14 15 00

    Adresse : Clinique Bellevue
    8, avenue du 11 Novembre 1918 – 92190 Meudon

    Fonctions

    Médecin généraliste

    Parcours

    Médecine Générale et Addictologie. Chargée de mission à l’Office Français de Tabagisme. Attachée à l’Hôpital Européen Georges Pompidou au sein du pôle Addictologie , puis Hôpital Pitié Salpêtrière, Tabacologie.

     

    FORMATION

    • Docteur en Médecine
    • DIU d’Addictologie pratique, Université Pierre et Marie Curie
    • DIU Psychothérapies et médecine générale Université René Descartes
    • DIU Tabacologie et Aide au Sevrage Tabagique Université Paris Sud
    • Mindfulness Based Relapse Prevention  GREA Lausanne
    • Diplômée de Psychothérapie Ericksonienne

     

    CENTRES D’INTÉRÊTS – SPÉCIALITÉS

    • Médecine générale
    • Addictologie
    • Groupes thérapeutiques prévention de la rechute
    • Gestion de stress
    • Méditation de pleine conscience

     

    THÉRAPIES PRATIQUÉES

    • Groupes thérapeutiques de psycho éducation
    • Gestion de stress
    • Prévention de la rechute
    • Méditation de pleine conscience
    Publications

    À venir

    Langues
    Anglais
    Français
    Prendre un rendez-vous

    Médecin généraliste

    Médecine Générale et Addictologie. Chargée de mission à l’Office Français de Tabagisme. Attachée à l’Hôpital Européen Georges Pompidou au sein du pôle Addictologie , puis Hôpital Pitié Salpêtrière, Tabacologie.

     

    FORMATION

    • Docteur en Médecine
    • DIU d’Addictologie pratique, Université Pierre et Marie Curie
    • DIU Psychothérapies et médecine générale Université René Descartes
    • DIU Tabacologie et Aide au Sevrage Tabagique Université Paris Sud
    • Mindfulness Based Relapse Prevention  GREA Lausanne
    • Diplômée de Psychothérapie Ericksonienne

     

    CENTRES D’INTÉRÊTS – SPÉCIALITÉS

    • Médecine générale
    • Addictologie
    • Groupes thérapeutiques prévention de la rechute
    • Gestion de stress
    • Méditation de pleine conscience

     

    THÉRAPIES PRATIQUÉES

    • Groupes thérapeutiques de psycho éducation
    • Gestion de stress
    • Prévention de la rechute
    • Méditation de pleine conscience

    À venir

    Anglais
    Français

    Prendre un rendez-vous

    Docteur LAMEWONA Edoh

    Docteur - Psychiatrie Générale

    Tel. : 02 32 71 63 00

    Adresse : Clinique des Portes de l’Eure

    1, rue Bonaparte – 27200 Vernon

    Fonctions

    Psychiatre

    Parcours
    • Libéral depuis janvier 2016
    • Praticien hospitalier
    • Assistant des hôpitaux en médecine générale puis psychiatrie

     

    FORMATION

    • Médecine générale
    • Psychiatrie

     

    CENTRES D’INTÉRÊTS – SPÉCIALITÉS

    • Psychiatrie
    • DU de gériatrie, capacité de prise en charge de la douleur
    • DU psychothérapie institutionnelle

     

    TROUBLES TRAITÉS

    • Psychiatrie générale
    Publications

    À venir

    Langues
    Anglais
    Français
    Prendre un rendez-vous

    Psychiatre

    • Libéral depuis janvier 2016
    • Praticien hospitalier
    • Assistant des hôpitaux en médecine générale puis psychiatrie

     

    FORMATION

    • Médecine générale
    • Psychiatrie

     

    CENTRES D’INTÉRÊTS – SPÉCIALITÉS

    • Psychiatrie
    • DU de gériatrie, capacité de prise en charge de la douleur
    • DU psychothérapie institutionnelle

     

    TROUBLES TRAITÉS

    • Psychiatrie générale

    À venir

    Anglais
    Français

    Prendre un rendez-vous

    Docteur LUNDY Jean-Éric

    Docteur - Psychiatrie Générale

    Tel. : 01 41 14 15 05

    Adresse : Clinique Bellevue
    8, avenue du 11 Novembre 1918 – 92190 Meudon

    Fonctions

    Médecin Psychiatre

    Parcours
    • Internat des hôpitaux psychiatriques (1984 – 1989)
    • Laboratoires Lederlé (1990 – 1995)
    • Praticien hospitalier (1998 – 2016)
    • Vigilio S.A. (2005 – 2016)
    • Médaille d’Or au Concours Lépine (2014)

     

    FORMATION

    • Doctoral en Médecine (1985)
    • CES de psychiatrie (1989)
    • DU d’Expertise Mentale (1987)
    • ESSEC (1989)

     

     

    CENTRES D’INTÉRÊTS – SPÉCIALITÉS

    • Troubles anxio-dépressifs
    • Troubles psychotiques
    • Burn-out
    • Addictions
    • Situations de crise
    • Expertise mentale

     

    TROUBLES TRAITÉS

    • Troubles dépressifs
    • Burn-out
    • Addictions
    • Harcèlement moral
    • Trouble de la personnalité
    • Troubles psychotiques
    • Conflits de couple et familiaux

     

    THÉRAPIES PRATIQUÉES

    • Psychothérapie
    • Thérapie intégrative
    • Thérapie systémique
    Publications

    ARTICLES DANS DIVERSES REVUES :

    • Monoamine oxydase et dépression
    • Traitement pénal dans l’Armée française sous la III° République
    • Tatouage et Légion Étrangère
    • Chute des personnes âgées

     

    Le Dr Jean-Éric LUNDY est aussi à l’origine de plusieurs brevets portant sur le traitement des données et la technologie des capteurs.

    Langues
    Anglais
    Français
    Prendre un rendez-vous

    Médecin Psychiatre

    • Internat des hôpitaux psychiatriques (1984 – 1989)
    • Laboratoires Lederlé (1990 – 1995)
    • Praticien hospitalier (1998 – 2016)
    • Vigilio S.A. (2005 – 2016)
    • Médaille d’Or au Concours Lépine (2014)

     

    FORMATION

    • Doctoral en Médecine (1985)
    • CES de psychiatrie (1989)
    • DU d’Expertise Mentale (1987)
    • ESSEC (1989)

     

     

    CENTRES D’INTÉRÊTS – SPÉCIALITÉS

    • Troubles anxio-dépressifs
    • Troubles psychotiques
    • Burn-out
    • Addictions
    • Situations de crise
    • Expertise mentale

     

    TROUBLES TRAITÉS

    • Troubles dépressifs
    • Burn-out
    • Addictions
    • Harcèlement moral
    • Trouble de la personnalité
    • Troubles psychotiques
    • Conflits de couple et familiaux

     

    THÉRAPIES PRATIQUÉES

    • Psychothérapie
    • Thérapie intégrative
    • Thérapie systémique

    ARTICLES DANS DIVERSES REVUES :

    • Monoamine oxydase et dépression
    • Traitement pénal dans l’Armée française sous la III° République
    • Tatouage et Légion Étrangère
    • Chute des personnes âgées

     

    Le Dr Jean-Éric LUNDY est aussi à l’origine de plusieurs brevets portant sur le traitement des données et la technologie des capteurs.

    Anglais
    Français

    Prendre un rendez-vous

    Docteur LOUAFI Mickael

    Docteur - Psychiatrie Générale

    Tel. : 01 41 14 15 00

    Adresse : Clinique Bellevue
    8, avenue du 11 Novembre 1918 – 92190 Meudon

    Fonctions

    Psychiatre

    Parcours

    Internat et assistanat en psychiatrie

     

    FORMATION

    • Doctorat en médecine, psychiatrie, addictologie
    • DU pédopsychiatre
    • DU pédopsychiatre légal

     

    TROUBLES TRAITÉS

    • Trouble du sommeil
    • État de stress post traumatique
    • Troubles bipolaires
    • Burn-out
    • Troubles thymique
    • Schizophrénie
    Publications

    À venir

    Langues
    Anglais
    Français
    Arabe
    Russe
    Prendre un rendez-vous

    Psychiatre

    Internat et assistanat en psychiatrie

     

    FORMATION

    • Doctorat en médecine, psychiatrie, addictologie
    • DU pédopsychiatre
    • DU pédopsychiatre légal

     

    TROUBLES TRAITÉS

    • Trouble du sommeil
    • État de stress post traumatique
    • Troubles bipolaires
    • Burn-out
    • Troubles thymique
    • Schizophrénie

    À venir

    Anglais
    Français
    Arabe
    Russe

    Prendre un rendez-vous

    Docteur SI SALEM Boualem

    Docteur - Psychiatrie Générale

    Tel. : 02 32 71 63 00

    Adresse : Clinique des Portes de l’Eure

    1, rue Bonaparte – 27200 Vernon

    Fonctions

    Psychiatre

    Parcours
    • Médecine générale 2009
    • Diplôme d’études spécialisées en psychiatrie en 2014

     

    FORMATION

    • Psychiatrie légale
    • Pédopsychiatrie
    • Thérapies cognitives et comportementales

     

    CENTRES D’INTÉRÊTS – SPÉCIALITÉS

    • Neurosciences
    • Thérapies Cognitivo Comportementale

     

    TROUBLES TRAITÉS

    • Schizophrénie
    • Troubles psychotiques
    • Troubles anxieux (phobies…)
    • Troubles de l’humeur (dépressions, troubles bipolaires…)
    • addictions

     

    THÉRAPIES PRATIQUÉES

    • Thérapies cognitives et comportementales
    • Thérapie de soutien

     

    Publications
    • Phagophobie associée au trouble panique avec agoraphobie
    • Trouble panique avec agoraphobie et TOC
    • Expertise psychiatrique chez les traumatisés du crane

     

    AUTRES RESSOURCES (CONFÉRENCES EN LIGNE…)

    • Troubles factices par procuration
    • Neurobiologie du stress
    Langues
    Français
    Arabe
    Prendre un rendez-vous

    Psychiatre

    • Médecine générale 2009
    • Diplôme d’études spécialisées en psychiatrie en 2014

     

    FORMATION

    • Psychiatrie légale
    • Pédopsychiatrie
    • Thérapies cognitives et comportementales

     

    CENTRES D’INTÉRÊTS – SPÉCIALITÉS

    • Neurosciences
    • Thérapies Cognitivo Comportementale

     

    TROUBLES TRAITÉS

    • Schizophrénie
    • Troubles psychotiques
    • Troubles anxieux (phobies…)
    • Troubles de l’humeur (dépressions, troubles bipolaires…)
    • addictions

     

    THÉRAPIES PRATIQUÉES

    • Thérapies cognitives et comportementales
    • Thérapie de soutien

     

    • Phagophobie associée au trouble panique avec agoraphobie
    • Trouble panique avec agoraphobie et TOC
    • Expertise psychiatrique chez les traumatisés du crane

     

    AUTRES RESSOURCES (CONFÉRENCES EN LIGNE…)

    • Troubles factices par procuration
    • Neurobiologie du stress

    Français
    Arabe

    Prendre un rendez-vous

    Docteur BROUWER Thierry

    Docteur - Psychiatrie Générale - Addictologie

    Tel. : 01 41 14 15 00

    Adresse : Clinique Bellevue
    8, avenue du 11 Novembre 1918 – 92190 Meudon

    Fonctions

    Médecin psychiatre – Président CME

    Parcours
    • Internat psychiatrique à la faculté de médecine de Brest.
    • Externat à la faculté de médecine Lariboisière St-Louis Paris.
    • Psychiatre – Clinique Bellevue Meudon.

     

    CENTRES D’INTÉRÊTS – SPÉCIALITÉS

    • Troubles anxieux
    • Troubles dépressifs
    • Troubles bipolaires,
    • Troubles psychotiques
    • Addictions

     

    TROUBLES TRAITÉS

    • Troubles anxieux
    • Troubles dépressifs
    • Troubles bipolaires
    • Troubles psychotiques
    • Addictions
    Publications

    À venir

    Langues
    Anglais
    Français
    Prendre un rendez-vous

    Médecin psychiatre – Président CME

    • Internat psychiatrique à la faculté de médecine de Brest.
    • Externat à la faculté de médecine Lariboisière St-Louis Paris.
    • Psychiatre – Clinique Bellevue Meudon.

     

    CENTRES D’INTÉRÊTS – SPÉCIALITÉS

    • Troubles anxieux
    • Troubles dépressifs
    • Troubles bipolaires,
    • Troubles psychotiques
    • Addictions

     

    TROUBLES TRAITÉS

    • Troubles anxieux
    • Troubles dépressifs
    • Troubles bipolaires
    • Troubles psychotiques
    • Addictions

    À venir

    Anglais
    Français

    Prendre un rendez-vous

    Docteur BENYACOUB Abdelkader

    Docteur - Psychiatrie Générale

    Tel. : 01 41 14 15 00

    Adresse : Clinique Bellevue
    8, avenue du 11 Novembre 1918 – 92190 Meudon

    Fonctions

    Psychiatre

    Parcours

    Attaché de consultation à l’hôpital Saint-Anne jusqu’en 1998

     

    CENTRES D’INTÉRÊTS – SPÉCIALITÉS

    • Psychanalyse
    • Philosophie
    Publications

    Différentes publications depuis 1980…

    Langues
    Français
    Arabe
    Prendre un rendez-vous

    Psychiatre

    Attaché de consultation à l’hôpital Saint-Anne jusqu’en 1998

     

    CENTRES D’INTÉRÊTS – SPÉCIALITÉS

    • Psychanalyse
    • Philosophie

    Différentes publications depuis 1980…

    Français
    Arabe

    Prendre un rendez-vous

    Docteur OLIVE Liliane

    Docteur - Pathologie du sujet âgé

    Tel. : 04 96 16 13 54

    Adresse : Clinique Madeleine Rémuzat
    515, rue Saint-Pierre – 13012 Marseille

    Fonctions

    Médecin gériatre

    Parcours
    • Médecin à SOS médecin
    • Médecin  gériatre à château-Gombert depuis 1992
    • Médecin gériatre à la clinique Madeleine  Rémuzat depuis 2015

     

    FORMATION

    • Thèse en 1981
    • CES médecine du sport en 1981
    • CEC gériatrie en 1981
    Publications

    À venir

    Langues
    Français

    Médecin gériatre

    • Médecin à SOS médecin
    • Médecin  gériatre à château-Gombert depuis 1992
    • Médecin gériatre à la clinique Madeleine  Rémuzat depuis 2015

     

    FORMATION

    • Thèse en 1981
    • CES médecine du sport en 1981
    • CEC gériatrie en 1981

    À venir

    Français

    Docteur CHELINI LE ROY Fabienne

    Docteur - Pathologie du sujet âgé

    Tel. : 04 96 16 13 53

    Adresse : Clinique Madeleine Rémuzat
    515, rue Saint-Pierre – 13012 Marseille

    Fonctions

    Médecin gériatre

    Parcours

    FORMATION

    • Docteur en médecine, DESS gestion des entreprises
    • Capacité en médecine thermale
    • Capacité en gériatrie

     

    CENTRES D’INTÉRÊTS – SPÉCIALITÉS

    • Gériatrie

     

    TROUBLES TRAITÉS

    • Pathologies du sujet âgé
    Publications

    À venir

    Langues
    Français
    Allemand

    Médecin gériatre

    FORMATION

    • Docteur en médecine, DESS gestion des entreprises
    • Capacité en médecine thermale
    • Capacité en gériatrie

     

    CENTRES D’INTÉRÊTS – SPÉCIALITÉS

    • Gériatrie

     

    TROUBLES TRAITÉS

    • Pathologies du sujet âgé

    À venir

    Français
    Allemand

    Docteur MASSON Marc

    Docteur - Psychiatrie Générale

    Tel. : 01 47 95 63 00

    Adresse : Nightingale Hospitals Paris – Clinique du Château
    11 bis, rue de la Porte Jaune – 92380 Garches

    Fonctions

    Psychiatre coordinateur médical

    Parcours
    • Ancien Praticien Hospitalier des Hôpitaux de Paris (Pôle de Psychiatrie du Pr. Marion Leboyer).
    • Rédacteur en Chef du Journal l’Encéphale
    • Secrétaire Général de la Société Médico-Psychologique
    • Chargé de cours à la Faculté de Médecine de Paris XII-Créteil
    • Membre de la Société Médico-Psychologique et la Société de l’Evolution Psychiatrique

     

    FORMATION

    • Ancien Praticien Hospitalier des Hôpitaux de Paris (Pôle de Psychiatrie du Pr. Marion Leboyer)

     

    CENTRES D’INTÉRÊTS – SPÉCIALITÉS

    • Troubles bipolaires

    Publications
  • Auteur d’une thèse sur l’histoire de la psychiatrie (1999) et d’un mémoire de spécialité (2000) sur la conscience de la maladie dans la schizophrénie et les troubles de l’humeur
  • Auteur d’une vingtaine d’articles dans des revues nationales et internationales de psychiatrie
  •  

    DERNIERS OUVRAGES PARUS :

    “Pour une éthique du décloisonnement”

    Les grands noms des neurosciences, de la psychanalyse et de la psychiatrie réunis au sein de cet ouvrage. Une réflexion multidisciplinaire pour mieux comprendre les interactions entre cerveau et esprit. La participation d’un prix Nobel de médecine : Eric Keadel.
    Comment, au XXIe siècle, est-il possible d’articuler les différents savoirs acquis sur le fonctionnement de l’esprit et du cerveau ? Comment relier : esprit et cerveau d’une part et psyché et soma, d’autre part ? Comment tisser des liens entre psychiatrie clinique, neurophysiologie et psychanalyse afin de mieux comprendre sa propre pratique médicale ? Les études actuelles, issues d’horizons disciplinaires multiples, sont parvenues à établir des points de contact entre trois niveaux d’observation a priori inconciliables : l’esprit, le cerveau, la clinique.
    Dans cet ouvrage seront proposés d’incessants allers-retours entre ces trois niveaux descriptifs qui répondent à trois types de logique de la description du cerveau/esprit : logique scientifique, médicale, et logique psychanalytique. L’ensemble des textes proposés par la dizaine d’auteurs réunis ici par Yves Sarfatti tend à démontrer la pertinence, mais également les enjeux, à promouvoir aujourd’hui une telle interdisciplinarité dans l’exploration des opérations de la pensée, du cerveau et de l’esprit. Cette interdisciplinarité se situe aux confluents de la psychanalyse, de la psychiatrie pharmacologique, de la philosophie du langage ordinaire et des neurosciences.

     

    “Que sais-je ? Les troubles Bipolaires”

    Nous avons tous une humeur qui oscille entre « des hauts et des bas ». Mais certaines personnes passent d’un véritable état d’excitation à des phases de dépression profonde. On dit qu’elles sont « bipolaires ».

     

    Les troubles bipolaires sont-ils une simple variante de la normalité, une fantaisie psychologique ou au contraire une pathologie cérébrale ? Comment les soigner ? Si les sels de lithium ont depuis longtemps prouvé leur efficacité, d’autres stratégies de soin existent, médicamenteuses ou psycho-thérapeutique.

     

    Au plus près des dernières avancées scientifiques, le docteur Marc Masson livre ici, à la lumière de son expérience clinique, une synthèse sur l’origine et les principales manifestations des troubles bipolaires, qui touchent en France plus d’un million de personnes. Avec les témoignages de Véronique Dufief, Gérard Garouste et Danielle Steel.

    Langues
    Anglais
    Français
    Prendre un rendez-vous

    Psychiatre coordinateur médical

    • Ancien Praticien Hospitalier des Hôpitaux de Paris (Pôle de Psychiatrie du Pr. Marion Leboyer).
    • Rédacteur en Chef du Journal l’Encéphale
    • Secrétaire Général de la Société Médico-Psychologique
    • Chargé de cours à la Faculté de Médecine de Paris XII-Créteil
    • Membre de la Société Médico-Psychologique et la Société de l’Evolution Psychiatrique

     

    FORMATION

    • Ancien Praticien Hospitalier des Hôpitaux de Paris (Pôle de Psychiatrie du Pr. Marion Leboyer)

     

    CENTRES D’INTÉRÊTS – SPÉCIALITÉS

    • Troubles bipolaires

  • Auteur d’une thèse sur l’histoire de la psychiatrie (1999) et d’un mémoire de spécialité (2000) sur la conscience de la maladie dans la schizophrénie et les troubles de l’humeur
  • Auteur d’une vingtaine d’articles dans des revues nationales et internationales de psychiatrie
  •  

    DERNIERS OUVRAGES PARUS :

    “Pour une éthique du décloisonnement”

    Les grands noms des neurosciences, de la psychanalyse et de la psychiatrie réunis au sein de cet ouvrage. Une réflexion multidisciplinaire pour mieux comprendre les interactions entre cerveau et esprit. La participation d’un prix Nobel de médecine : Eric Keadel.
    Comment, au XXIe siècle, est-il possible d’articuler les différents savoirs acquis sur le fonctionnement de l’esprit et du cerveau ? Comment relier : esprit et cerveau d’une part et psyché et soma, d’autre part ? Comment tisser des liens entre psychiatrie clinique, neurophysiologie et psychanalyse afin de mieux comprendre sa propre pratique médicale ? Les études actuelles, issues d’horizons disciplinaires multiples, sont parvenues à établir des points de contact entre trois niveaux d’observation a priori inconciliables : l’esprit, le cerveau, la clinique.
    Dans cet ouvrage seront proposés d’incessants allers-retours entre ces trois niveaux descriptifs qui répondent à trois types de logique de la description du cerveau/esprit : logique scientifique, médicale, et logique psychanalytique. L’ensemble des textes proposés par la dizaine d’auteurs réunis ici par Yves Sarfatti tend à démontrer la pertinence, mais également les enjeux, à promouvoir aujourd’hui une telle interdisciplinarité dans l’exploration des opérations de la pensée, du cerveau et de l’esprit. Cette interdisciplinarité se situe aux confluents de la psychanalyse, de la psychiatrie pharmacologique, de la philosophie du langage ordinaire et des neurosciences.

     

    “Que sais-je ? Les troubles Bipolaires”

    Nous avons tous une humeur qui oscille entre « des hauts et des bas ». Mais certaines personnes passent d’un véritable état d’excitation à des phases de dépression profonde. On dit qu’elles sont « bipolaires ».

     

    Les troubles bipolaires sont-ils une simple variante de la normalité, une fantaisie psychologique ou au contraire une pathologie cérébrale ? Comment les soigner ? Si les sels de lithium ont depuis longtemps prouvé leur efficacité, d’autres stratégies de soin existent, médicamenteuses ou psycho-thérapeutique.

     

    Au plus près des dernières avancées scientifiques, le docteur Marc Masson livre ici, à la lumière de son expérience clinique, une synthèse sur l’origine et les principales manifestations des troubles bipolaires, qui touchent en France plus d’un million de personnes. Avec les témoignages de Véronique Dufief, Gérard Garouste et Danielle Steel.

    Anglais
    Français

    Prendre un rendez-vous

    Docteur GAY Olivier

    Docteur - Psychiatrie Générale

    Tel. : 01 47 95 63 00

    Adresse : Nightingale Hospitals Paris – Clinique du Château
    11 bis, rue de la Porte Jaune – 92380 Garches

    Fonctions

    Psychiatre

    • Ancien président de la PEP’S – Association des Internes de Psychiatrie de Paris.
    • Ancien secrétaire de l’AFFEP – Association Française Fédérative des Etudiants en Psychiatrie.
    • Membre de l’AESP – Association pour l’Enseignement de la Sémiologie Psychiatrique.
    Parcours
    • Ancien interne des Hôpitaux de Paris.
    • Ancien Chef de Clinique à l’Hôpital Sainte-Anne (Service Hospitalo-Universitaire de Thérapeutique et Santé Mentale).
    • Ancien président de la PEP’S – Association des Internes de Psychiatrie de Paris.
    • Ancien secrétaire de l’AFFEP – Association Française Fédérative des Etudiants en Psychiatrie.
    • Membre de l’AESP – Association pour l’Enseignement de la Sémiologie Psychiatrique.

     

    FORMATION

    • Thèse de médecine et Diplôme d’Etudes Spécialisés en Psychiatrie (2011) sur les aspects neurodéveloppementaux dans les troubles schizophréniques.
    • Lauréat de la Faculté de Médecine de Paris, médaille d’argent.
    • Master Recherche en Sciences Cognitives – CogMaster (2010), avec le soutien financier de l’Académie de Médecine.
    • Doctorant au Centre de Psychiatrie et Neurosciences (INSERM U894).
    • Formation de base à l’Entretien Motivationnel à l’AFDEM – Association Francophone de Diffusion de l’Entretien Motivationnel.

     

    CENTRES D’INTÉRÊTS – SPÉCIALITÉS

    • Troubles psychotiques
    Publications

    Auteur d’articles et de chapitres d’ouvrages spécialisés sur les troubles schizophréniques et bipolaires.

    Langues
    Français
    Prendre un rendez-vous

    Psychiatre

    • Ancien président de la PEP’S – Association des Internes de Psychiatrie de Paris.
    • Ancien secrétaire de l’AFFEP – Association Française Fédérative des Etudiants en Psychiatrie.
    • Membre de l’AESP – Association pour l’Enseignement de la Sémiologie Psychiatrique.
    • Ancien interne des Hôpitaux de Paris.
    • Ancien Chef de Clinique à l’Hôpital Sainte-Anne (Service Hospitalo-Universitaire de Thérapeutique et Santé Mentale).
    • Ancien président de la PEP’S – Association des Internes de Psychiatrie de Paris.
    • Ancien secrétaire de l’AFFEP – Association Française Fédérative des Etudiants en Psychiatrie.
    • Membre de l’AESP – Association pour l’Enseignement de la Sémiologie Psychiatrique.

     

    FORMATION

    • Thèse de médecine et Diplôme d’Etudes Spécialisés en Psychiatrie (2011) sur les aspects neurodéveloppementaux dans les troubles schizophréniques.
    • Lauréat de la Faculté de Médecine de Paris, médaille d’argent.
    • Master Recherche en Sciences Cognitives – CogMaster (2010), avec le soutien financier de l’Académie de Médecine.
    • Doctorant au Centre de Psychiatrie et Neurosciences (INSERM U894).
    • Formation de base à l’Entretien Motivationnel à l’AFDEM – Association Francophone de Diffusion de l’Entretien Motivationnel.

     

    CENTRES D’INTÉRÊTS – SPÉCIALITÉS

    • Troubles psychotiques

    Auteur d’articles et de chapitres d’ouvrages spécialisés sur les troubles schizophréniques et bipolaires.

    Français

    Prendre un rendez-vous

    Docteur DUPUY Gaël

    Docteur - Psychiatrie Générale - Addictologie

    Tel. : 01 47 95 63 00

    Adresse :

    Nightingale Hospitals Paris – Clinique du Château

    11 bis, rue de la Porte Jaune – 92380 Garches

    Fonctions

    Psychiatre et Addictologue

    Parcours
    • Praticien hospitalier temps plein, Responsable clinique de l’Espace Murger : Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie, Département de Psychiatrie et de Médecine Addictologique du Pr Bellivier, Groupe Hospitalier Lariboisière-Fernand Widal-Saint-louis (AP-HP), 2009-2016
    • Chef de Clinique des Universités-Assistant des Hôpitaux, Service de Psychiatrie, Professeur Lépine, Groupe Hospitalier Lariboisière – Fernand Widal – Saint-louis (Paris), 2007-2009
    • Interne des Hôpitaux de Paris 2003-2007

    FORMATION

    Diplôme d’Etat

    • Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine, Faculté de Médecine Paris VII, 12 Octobre 2007 ; Thèse de médecine « Exposition nicotinique in utero et trouble hyperactivité déficit de l’attention », lauréat de la faculté, sous la direction du Dr Vorspan, soutenue le 12 Octobre 2007

    Diplôme d’études spécialisées

    • Diplôme d’études spécialisées de Psychiatrie, Faculté de Médecine Paris VII, 31 octobre 2007 ; Mémoire de DES « Casinos et poker en ligne : une nouvelle forme de jeu et d’addiction », sous la direction du Dr Valleur, soutenu le 23 Octobre 2007

    Diplôme d’études complémentaires spécialisées

    • DESC Addictologie en juin 2013, Paris VI
    • Master in Affective Neuroscience : The XIX Summer Course on Mood Disorders of the International Master in Affective Neuroscience, Maastricht, Pays-Bas, Juillet 2007
    • Séminaire Européen de Méthodologie en recherche clinique sur le Tabac, Juin 2007
    Publications

    COMMUNICATIONS ORALES

    • Epidémiologie des Addictions aux Substances JP Lépine, F Vorspan, G Dupuy
    • Séance de la Société Médico-Psychologique 09 Février 2009, Grand Amphithéatre de la CMME, Paris
    • Smoking exposure during pregnancy is higher in children with ADHD than in children with anxiety or general health disease. G Dupuy
    • Congrès “Second Meeting of West European Societies of Biological Psychiatry”, Strasbourg, 13-15 Décembre 2007
    Langues
    Français
    Prendre un rendez-vous

    Psychiatre et Addictologue

    • Praticien hospitalier temps plein, Responsable clinique de l’Espace Murger : Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie, Département de Psychiatrie et de Médecine Addictologique du Pr Bellivier, Groupe Hospitalier Lariboisière-Fernand Widal-Saint-louis (AP-HP), 2009-2016
    • Chef de Clinique des Universités-Assistant des Hôpitaux, Service de Psychiatrie, Professeur Lépine, Groupe Hospitalier Lariboisière – Fernand Widal – Saint-louis (Paris), 2007-2009
    • Interne des Hôpitaux de Paris 2003-2007

    FORMATION

    Diplôme d’Etat

    • Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine, Faculté de Médecine Paris VII, 12 Octobre 2007 ; Thèse de médecine « Exposition nicotinique in utero et trouble hyperactivité déficit de l’attention », lauréat de la faculté, sous la direction du Dr Vorspan, soutenue le 12 Octobre 2007

    Diplôme d’études spécialisées

    • Diplôme d’études spécialisées de Psychiatrie, Faculté de Médecine Paris VII, 31 octobre 2007 ; Mémoire de DES « Casinos et poker en ligne : une nouvelle forme de jeu et d’addiction », sous la direction du Dr Valleur, soutenu le 23 Octobre 2007

    Diplôme d’études complémentaires spécialisées

    • DESC Addictologie en juin 2013, Paris VI
    • Master in Affective Neuroscience : The XIX Summer Course on Mood Disorders of the International Master in Affective Neuroscience, Maastricht, Pays-Bas, Juillet 2007
    • Séminaire Européen de Méthodologie en recherche clinique sur le Tabac, Juin 2007

    COMMUNICATIONS ORALES

    • Epidémiologie des Addictions aux Substances JP Lépine, F Vorspan, G Dupuy
    • Séance de la Société Médico-Psychologique 09 Février 2009, Grand Amphithéatre de la CMME, Paris
    • Smoking exposure during pregnancy is higher in children with ADHD than in children with anxiety or general health disease. G Dupuy
    • Congrès “Second Meeting of West European Societies of Biological Psychiatry”, Strasbourg, 13-15 Décembre 2007

    Français

    Prendre un rendez-vous

    Docteur CLERY-MELIN Marie-Laure

    Docteur - Psychiatrie Générale

    Tel. : 01 47 95 63 00

    Adresse : Nightingale Hospitals Paris – Clinique du Château
    11 bis, rue de la Porte Jaune – 92380 Garches

    Fonctions

    Psychiatre

    Parcours
    • Chef de Clinique au Centre Hospitalier Sainte-Anne (CMME, Service des Professeurs Rouillon et Gorwood, Unité des Troubles de l’humeur), 2011-2015.
    • Interne des Hôpitaux de Paris, 2004-2011

     

    CENTRES D’INTÉRÊTS – SPÉCIALITÉS

    • Troubles de l’humeur
    • Troubles anxieux
    • Burn-out
    • Troubles cognitifs
    Publications

    Auteur d’articles et de chapitres d’ouvrages consacrés à la dépression et aux fonctions cognitives.

     

    PUBLICATIONS :

    1- Reward systems and cognitions in major depressive disorder.

    Cléry-Melin ML, Jollant F, Gorwood P. CNS Spectrums, 2018, in press.

    2- Stability of the diagnosis of seasonal affective disorder in a long-term prospective study.

    Cléry-Melin ML, Gorwood P, Friedman S, Even C. J. Affect Disord. 2018 Feb; 227:353-357.

    3- Progress in elucidating biomarkers of antidepressant pharmacological treatment response: A systematic review and meta-analysis of the last 15 years.

    Voegeli G, Cléry-Melin ML, Ramoz R, Gorwood P. Drugs. 2017 Nov.

    4- A simple attention test in the acute phase of a major depressive episode is predictive of later functional remission.

    Cléry-Melin ML, Gorwood P. Depress Anxiety. 2017 Feb;34(2):159-170.

    5- Psychomotor retardation is a scar of past depressive episodes, revealed by simple cognitive tests.

    Gorwood P, Richard-Devantoy S, Baylé F, Cléry-Melin ML. Eur Neuropsychopharmacol. 2014 Oct; 24(10): 1630-40.

    6- Neural mechanisms underlying motivation of mental versus physical effort.

    Schmidt L, Lebreton M, Cléry-Melin ML, Daunizeau J, Pessiglione M. PLoS Biol. 2012 Feb; 10(2).

    7- Why don’t you try harder? An investigation of effort production in major depression.

    Cléry-Melin ML, Schmidt L, Lafargue G, Baup N, Fossati P, Pessiglione M. PLoS One. 2011 Aug 10; 6(8).

    8- Separate valuation subsystems for delay and effort decision costs.

    Prévost C, Pessiglione M, Météreau E, Cléry-Melin ML, Dreher JC. J Neurosci. 2010 Oct 20; 30(42).

    9- Get aroused and be stronger: emotional facilitation of physical effort in the human brain.

    Schmidt L, Cléry-Melin ML, Lafargue G, Valabrègue R, Fossati P, Dubois B, Pessiglione M. J Neurosci. 2009 Jul 29; 29(30):9450-7.

    10- Acute bilateral deafness and facial diplegia as a presentation of occlusion of the basilar artery.

    Guidoux C, Garcin B, Cléry-Melin ML, Blanc R, Jouvent E, Hosseini H. Rev Neurol (Paris). 2006 May.

     

    Book chapter :

    1- Are cognitive deficits in Major Depressive Disorder progressive?

    Cléry-Melin ML, Gorwood P. In “Cognitive Impairment in Major Depressive Disorder. Clinical Relevance, Biological Substrates, and Treatment Opportunities”. Cambridge University Press. McIntyre RS, Cha DS. 2016 Apr.

    Langues
    Anglais
    Français
    Prendre un rendez-vous

    Psychiatre

    • Chef de Clinique au Centre Hospitalier Sainte-Anne (CMME, Service des Professeurs Rouillon et Gorwood, Unité des Troubles de l’humeur), 2011-2015.
    • Interne des Hôpitaux de Paris, 2004-2011

     

    CENTRES D’INTÉRÊTS – SPÉCIALITÉS

    • Troubles de l’humeur
    • Troubles anxieux
    • Burn-out
    • Troubles cognitifs

    Auteur d’articles et de chapitres d’ouvrages consacrés à la dépression et aux fonctions cognitives.

     

    PUBLICATIONS :

    1- Reward systems and cognitions in major depressive disorder.

    Cléry-Melin ML, Jollant F, Gorwood P. CNS Spectrums, 2018, in press.

    2- Stability of the diagnosis of seasonal affective disorder in a long-term prospective study.

    Cléry-Melin ML, Gorwood P, Friedman S, Even C. J. Affect Disord. 2018 Feb; 227:353-357.

    3- Progress in elucidating biomarkers of antidepressant pharmacological treatment response: A systematic review and meta-analysis of the last 15 years.

    Voegeli G, Cléry-Melin ML, Ramoz R, Gorwood P. Drugs. 2017 Nov.

    4- A simple attention test in the acute phase of a major depressive episode is predictive of later functional remission.

    Cléry-Melin ML, Gorwood P. Depress Anxiety. 2017 Feb;34(2):159-170.

    5- Psychomotor retardation is a scar of past depressive episodes, revealed by simple cognitive tests.

    Gorwood P, Richard-Devantoy S, Baylé F, Cléry-Melin ML. Eur Neuropsychopharmacol. 2014 Oct; 24(10): 1630-40.

    6- Neural mechanisms underlying motivation of mental versus physical effort.

    Schmidt L, Lebreton M, Cléry-Melin ML, Daunizeau J, Pessiglione M. PLoS Biol. 2012 Feb; 10(2).

    7- Why don’t you try harder? An investigation of effort production in major depression.

    Cléry-Melin ML, Schmidt L, Lafargue G, Baup N, Fossati P, Pessiglione M. PLoS One. 2011 Aug 10; 6(8).

    8- Separate valuation subsystems for delay and effort decision costs.

    Prévost C, Pessiglione M, Météreau E, Cléry-Melin ML, Dreher JC. J Neurosci. 2010 Oct 20; 30(42).

    9- Get aroused and be stronger: emotional facilitation of physical effort in the human brain.

    Schmidt L, Cléry-Melin ML, Lafargue G, Valabrègue R, Fossati P, Dubois B, Pessiglione M. J Neurosci. 2009 Jul 29; 29(30):9450-7.

    10- Acute bilateral deafness and facial diplegia as a presentation of occlusion of the basilar artery.

    Guidoux C, Garcin B, Cléry-Melin ML, Blanc R, Jouvent E, Hosseini H. Rev Neurol (Paris). 2006 May.

     

    Book chapter :

    1- Are cognitive deficits in Major Depressive Disorder progressive?

    Cléry-Melin ML, Gorwood P. In “Cognitive Impairment in Major Depressive Disorder. Clinical Relevance, Biological Substrates, and Treatment Opportunities”. Cambridge University Press. McIntyre RS, Cha DS. 2016 Apr.

    Anglais
    Français

    Prendre un rendez-vous

    Docteur AZUAR Carole

    Docteur - Psychiatrie Générale

    Tel. : 01 47 95 64 18

    Adresse : Nightingale Hospitals Paris – Clinique du Château
    11 bis, rue de la Porte Jaune – 92380 Garches

    Fonctions

    Neurologue

    Parcours
    • Ancienne Interne des Hôpitaux de Paris
    • Ancienne Chef de Clinique Assistante, Service de Neurologie de Saint-Antoine, Paris (APHP)
    • Praticien neurologue
      Consultante à l’Institut de la mémoire et de la Maladie d’Alzheimer,
      Responsable clinique de l’Unité de Neuropsychiatrie Comportementale,
      Fédération de neurologie, Groupe Hospitalier Pitié Salpêtrière, Paris (APHP).

     

    FORMATION

    • Doctorante en neurosciences, Ecole doctorale 3C : thèse sur « L’organisation fonctionnelle du cortex préfrontal pour le contrôle cognitif », laboratoire CRICM UMR 975, Prs Levy et Dubois, Pitié-Salpêtrière
    • Titulaire du concours poste d’accueil chercheur INSERM (laboratoire CRICM UMR 975, ex U610, Pr Dubois, Pitié Salpêtrière, Paris)
    • Titulaire du Concours National de praticien des établissements publics de santé, (concours PH de type 1)
    • Master de Sciences et Technologies, Biologie intégrative et Physiologie, spécialité Neurosciences, Université Pierre et Marie Curie, Paris VI
      Maîtrise de Sciences Biologiques et Médicales à Paris VI.
    • Diplôme Interuniversitaire (DIU) : Mouvements anormaux et pathologie du mouvement, Université Pierre et Marie Curie, Paris VI.
    • Diplôme d’Université (DU) : Explorations neurophysiologiques cliniques, Université Pierre et Marie Curie, Paris VI.
    • Diplôme Interuniversitaire (DIU) : Pathologie Neuro-vasculaire, Universités Dijon, Grenoble, Lille, Montpellier, Paris V, Paris VI, Paris VII, Poitiers, Toulouse.

     

    CENTRES D’INTÉRÊTS – SPÉCIALITÉS

    Fonctions cognitives (mémoire, attention, prise de décision, langage)
    Fonctions comportementales socio-émotionnelles.

     

    TROUBLES TRAITÉS

    Dépistage des déficits neurologiques touchant les fonctions cognitives, la mémoire ou les fonctions comportementales :
    – pathologies du vieillissement (Maladie d’Alzheimer, pathologies Parkinsoniennes, Pathologies Fronto-Temporales)
    – séquelles de traumatismes crâniens, de méningite ou encéphalite
    – pathologies psychiatriques retentissant sur les fonctions cognitives
    – déficit attentionnel et hyperactivité, en réseau avec psychiatres et psychologues spécialisés.

     

    THÉRAPIES PRATIQUÉES

    • Prises en charge neurologiques et neuropsychiatriques multimodales.
    • Proposition de remédiations/rééducations cognitives ciblées, notamment sur logiciels COG MED ou HAPPY NEURON), en binôme avec neuropsychologue (Mme Aurélie Guignebert).

    Publications

    PUBLICATIONS INTERNATIONALES

    • C. Azuar, P. Reyes, A. Slachevsky, E. Volle, S. Kinkingnehun, F. Kouneiher, E. Bravo, B. Dubois, E. Koechlin, R. Levy. Testing the model of caudo-rostral organization of cognitive control in the human with frontal lesions. Neuroimage, 2014 Janv 1; 84:1053-60.
    • Azuar C, Leger A., Arbizu C., Henry-Amar F.,Chaumel-Guillaume S., Samson Y. The Aphasia Rapid Test: an NIHSS-like aphasia test. J Neurol. 2013 May 15.
    • Ameur F, Colliot O, Caroppo P, Ströer S, Dormont D, Brice A, Azuar C, Dubois B, Le Ber I, Bertrand A. White matter lesions in FTLD: distinct phenotypes characterize GRN and C9ORF72 mutations. Neurol Genet. 2016 Jan 28;2(1).
    • Corvol JC, Goni S, Bordet R; participants of the Giens XXXI (Azuar C), Round Table No. 1. Translational research on cognitive and behavioural disorders in neurological and psychiatric diseases. Therapie. 2016 Feb;71.
    • L. Cruz de Souza, M. Bertoux, A. Funkiewiez, D. Samri, C. Azuar, M-O. Habert, A. Kas, F. Lamari, M.Sarazin, B. Dubois. Frontal presentation of Alzheimer’s disease: a series of patients with biological evidence by CSF biomarkers. Dement Neuropsychol, 2013 March;7(1):66-74.
    • E.Roze, C.Azuar, C.Menuel, J.Häberle, R. Guillevin -Urea cycle disorders: usefulness of magnetic resonance spectroscopy. Pediatr Neurol, 2007 sept ; 37 (3) : 222-5.

     

    PUBLICATIONS NATIONALES

    • C. Azuar, D Samama. La psychose à la frontière de la psychiatrie. Annales Médico-Psychologiques, février 2016.
    • C. Azuar, B. Garcin, J. Capron, C. Roue-Jagot et R. Levy. Chapitre « Comportement », traité de neurologie « Démences », Collection Doin, 2015.
    • C. Azuar, ouvrage collectif. Actes des rencontres d’orthophonie 2014 : « Emotion, Cognition et Communication », Chapitre : Bases neurales du traitement émotionnel: ce que la démence fronto-temporale nous apprend. Rencontres d’orthophonie, Ortho-Edition, 2014.
    • C. Azuar, F. Barruel, N. Flamant, B. Heilbrunn, M Hunyadi, O Ihl, JL Ribes, C. Segalen, HJ Sticker, F. Weber. Réfléchir le management au miroir du handicap. Editions du bord de l’Eau, Lormont, 2013.
    • M. Alves, C. Azuar, O. Limot. Comas. Encyclopédie Médicale Premium. Urgences : section Neurologie, 2013.

     

    CONFÉRENCES, COMMUNICATIONS ORALES

    CONGRÈS INTERNATIONAUX

    • Congrès Alzheimer Association- AAIC, Washington, juillet 2015:“The Eating Behavior Inventory (EBI) : A new clinical tool for the diagnosis of Fronto-Temporal Dementia.” C. Azuar
    • Congrès SINDEM, The Italian Neurological Dementia Association, Bressanone Italie, janvier 2015 :
      “Social cognition in frontotemporal dementia : from clinic to research. C. Azuar
    • Congrès Society For Neurosciences, Chicago, octobre 2009:
      “Architecture of cognitive control in the human prefrontal cortex: A voxel-based lesion mapping study in patients with prefrontal lesions.” C. Azuar, P. Reyes, A. Slachevsky, S. Kinkingnehun, E. Volle, B. Dubois, E. Koechlin, R.Levy.

     

    CONGRÈS NATIONAUX

    • Société Médico Psychologique, SMP, octobre 2015 :
      « La psychose à la frontière de la psychiatrie. » C. Azuar, D.Samama.
    • Unadreo XIVèmes rencontres d’orthophonie, Paris, décembre 2014 :
      « Bases neurales du traitement émotionnel: ce que la démence fronto-temporale nous apprend. » C. Azuar
    • IXème journée des CMRR du Sud de la France, mars 2013 :
      « Les maladies d’Alzheimer atypiques. » C. Azuar, L. De Souza.
    • Journée de l’Association de Neurologie Comportementale et de l’Association Européenne de Neuroéconomie, juin 2011 :
      « Contrôle cognitif et prise de décision ». C. Azuar
    • Société Française de Neurologie, Paris, juillet 2010 :
      « Valeur prédictive d’un test d’aphasie à la phase aiguë d’un AVC pour le devenir du patient à trois mois. » Azuar C., Leger A., Arbizu C., Henry-Amar F., Samson Y.
    • Congrès de la Société Française de Neurovasculaire (SFNV), Paris, novembre 2009 :
      « Valeur prédictive d’un test d’aphasie à la phase aiguë d’un AVC pour le devenir du patient à trois mois. » Azuar C., Leger A., Arbizu C., Henry-Amar F., Samson Y.
    • Société Française de neurologie, Paris, juin 2008 :
      « Organisation anatomique et fonctionnelle du cortex préfrontal pour le contrôle cognitif »:
      C. Azuar, P. Reyes, A. Slachevsky, S. Kinkingnehun, E. Volle, B. Dubois, E. Koechlin, R. Levy.
    Langues
    Anglais
    Français
    Prendre un rendez-vous

    Neurologue

    • Ancienne Interne des Hôpitaux de Paris
    • Ancienne Chef de Clinique Assistante, Service de Neurologie de Saint-Antoine, Paris (APHP)
    • Praticien neurologue
      Consultante à l’Institut de la mémoire et de la Maladie d’Alzheimer,
      Responsable clinique de l’Unité de Neuropsychiatrie Comportementale,
      Fédération de neurologie, Groupe Hospitalier Pitié Salpêtrière, Paris (APHP).

     

    FORMATION

    • Doctorante en neurosciences, Ecole doctorale 3C : thèse sur « L’organisation fonctionnelle du cortex préfrontal pour le contrôle cognitif », laboratoire CRICM UMR 975, Prs Levy et Dubois, Pitié-Salpêtrière
    • Titulaire du concours poste d’accueil chercheur INSERM (laboratoire CRICM UMR 975, ex U610, Pr Dubois, Pitié Salpêtrière, Paris)
    • Titulaire du Concours National de praticien des établissements publics de santé, (concours PH de type 1)
    • Master de Sciences et Technologies, Biologie intégrative et Physiologie, spécialité Neurosciences, Université Pierre et Marie Curie, Paris VI
      Maîtrise de Sciences Biologiques et Médicales à Paris VI.
    • Diplôme Interuniversitaire (DIU) : Mouvements anormaux et pathologie du mouvement, Université Pierre et Marie Curie, Paris VI.
    • Diplôme d’Université (DU) : Explorations neurophysiologiques cliniques, Université Pierre et Marie Curie, Paris VI.
    • Diplôme Interuniversitaire (DIU) : Pathologie Neuro-vasculaire, Universités Dijon, Grenoble, Lille, Montpellier, Paris V, Paris VI, Paris VII, Poitiers, Toulouse.

     

    CENTRES D’INTÉRÊTS – SPÉCIALITÉS

    Fonctions cognitives (mémoire, attention, prise de décision, langage)
    Fonctions comportementales socio-émotionnelles.

     

    TROUBLES TRAITÉS

    Dépistage des déficits neurologiques touchant les fonctions cognitives, la mémoire ou les fonctions comportementales :
    – pathologies du vieillissement (Maladie d’Alzheimer, pathologies Parkinsoniennes, Pathologies Fronto-Temporales)
    – séquelles de traumatismes crâniens, de méningite ou encéphalite
    – pathologies psychiatriques retentissant sur les fonctions cognitives
    – déficit attentionnel et hyperactivité, en réseau avec psychiatres et psychologues spécialisés.

     

    THÉRAPIES PRATIQUÉES

    • Prises en charge neurologiques et neuropsychiatriques multimodales.
    • Proposition de remédiations/rééducations cognitives ciblées, notamment sur logiciels COG MED ou HAPPY NEURON), en binôme avec neuropsychologue (Mme Aurélie Guignebert).

    PUBLICATIONS INTERNATIONALES

    • C. Azuar, P. Reyes, A. Slachevsky, E. Volle, S. Kinkingnehun, F. Kouneiher, E. Bravo, B. Dubois, E. Koechlin, R. Levy. Testing the model of caudo-rostral organization of cognitive control in the human with frontal lesions. Neuroimage, 2014 Janv 1; 84:1053-60.
    • Azuar C, Leger A., Arbizu C., Henry-Amar F.,Chaumel-Guillaume S., Samson Y. The Aphasia Rapid Test: an NIHSS-like aphasia test. J Neurol. 2013 May 15.
    • Ameur F, Colliot O, Caroppo P, Ströer S, Dormont D, Brice A, Azuar C, Dubois B, Le Ber I, Bertrand A. White matter lesions in FTLD: distinct phenotypes characterize GRN and C9ORF72 mutations. Neurol Genet. 2016 Jan 28;2(1).
    • Corvol JC, Goni S, Bordet R; participants of the Giens XXXI (Azuar C), Round Table No. 1. Translational research on cognitive and behavioural disorders in neurological and psychiatric diseases. Therapie. 2016 Feb;71.
    • L. Cruz de Souza, M. Bertoux, A. Funkiewiez, D. Samri, C. Azuar, M-O. Habert, A. Kas, F. Lamari, M.Sarazin, B. Dubois. Frontal presentation of Alzheimer’s disease: a series of patients with biological evidence by CSF biomarkers. Dement Neuropsychol, 2013 March;7(1):66-74.
    • E.Roze, C.Azuar, C.Menuel, J.Häberle, R. Guillevin -Urea cycle disorders: usefulness of magnetic resonance spectroscopy. Pediatr Neurol, 2007 sept ; 37 (3) : 222-5.

     

    PUBLICATIONS NATIONALES

    • C. Azuar, D Samama. La psychose à la frontière de la psychiatrie. Annales Médico-Psychologiques, février 2016.
    • C. Azuar, B. Garcin, J. Capron, C. Roue-Jagot et R. Levy. Chapitre « Comportement », traité de neurologie « Démences », Collection Doin, 2015.
    • C. Azuar, ouvrage collectif. Actes des rencontres d’orthophonie 2014 : « Emotion, Cognition et Communication », Chapitre : Bases neurales du traitement émotionnel: ce que la démence fronto-temporale nous apprend. Rencontres d’orthophonie, Ortho-Edition, 2014.
    • C. Azuar, F. Barruel, N. Flamant, B. Heilbrunn, M Hunyadi, O Ihl, JL Ribes, C. Segalen, HJ Sticker, F. Weber. Réfléchir le management au miroir du handicap. Editions du bord de l’Eau, Lormont, 2013.
    • M. Alves, C. Azuar, O. Limot. Comas. Encyclopédie Médicale Premium. Urgences : section Neurologie, 2013.

     

    CONFÉRENCES, COMMUNICATIONS ORALES

    CONGRÈS INTERNATIONAUX

    • Congrès Alzheimer Association- AAIC, Washington, juillet 2015:“The Eating Behavior Inventory (EBI) : A new clinical tool for the diagnosis of Fronto-Temporal Dementia.” C. Azuar
    • Congrès SINDEM, The Italian Neurological Dementia Association, Bressanone Italie, janvier 2015 :
      “Social cognition in frontotemporal dementia : from clinic to research. C. Azuar
    • Congrès Society For Neurosciences, Chicago, octobre 2009:
      “Architecture of cognitive control in the human prefrontal cortex: A voxel-based lesion mapping study in patients with prefrontal lesions.” C. Azuar, P. Reyes, A. Slachevsky, S. Kinkingnehun, E. Volle, B. Dubois, E. Koechlin, R.Levy.

     

    CONGRÈS NATIONAUX

    • Société Médico Psychologique, SMP, octobre 2015 :
      « La psychose à la frontière de la psychiatrie. » C. Azuar, D.Samama.
    • Unadreo XIVèmes rencontres d’orthophonie, Paris, décembre 2014 :
      « Bases neurales du traitement émotionnel: ce que la démence fronto-temporale nous apprend. » C. Azuar
    • IXème journée des CMRR du Sud de la France, mars 2013 :
      « Les maladies d’Alzheimer atypiques. » C. Azuar, L. De Souza.
    • Journée de l’Association de Neurologie Comportementale et de l’Association Européenne de Neuroéconomie, juin 2011 :
      « Contrôle cognitif et prise de décision ». C. Azuar
    • Société Française de Neurologie, Paris, juillet 2010 :
      « Valeur prédictive d’un test d’aphasie à la phase aiguë d’un AVC pour le devenir du patient à trois mois. » Azuar C., Leger A., Arbizu C., Henry-Amar F., Samson Y.
    • Congrès de la Société Française de Neurovasculaire (SFNV), Paris, novembre 2009 :
      « Valeur prédictive d’un test d’aphasie à la phase aiguë d’un AVC pour le devenir du patient à trois mois. » Azuar C., Leger A., Arbizu C., Henry-Amar F., Samson Y.
    • Société Française de neurologie, Paris, juin 2008 :
      « Organisation anatomique et fonctionnelle du cortex préfrontal pour le contrôle cognitif »:
      C. Azuar, P. Reyes, A. Slachevsky, S. Kinkingnehun, E. Volle, B. Dubois, E. Koechlin, R. Levy.

    Anglais
    Français

    Prendre un rendez-vous