SINOUÉ Sinoué logo

PATIENT ACTEUR DE SON RÉTABLISSEMENT


Comment faire du patient un acteur clé du rétablissement en psychiatrie ?

Rendre le patient acteur de son rétablissement

Rendre le patient acteur de son rétablissement repose sur 3 notions clés :
 


  • rétablissement : cette notion rappelle que même pour des pathologies lourdes comme la schizophrénie et les psychoses, la majorité des patients se rétablissent et mènent leur vie comme tout un chacun ;

  • inclusion sociale : le patient est en charge de son rétablissement personnel. Cependant, le regard que porte la société sur les troubles et pathologies psychiatrique est un facteur essentiel pour de même qu’on aménage la ville pour que la personne en fauteuil roulant puisse s’inclure dans la société, les esprits et l’organisation de la vie en société doivent supprimer tout mécanisme d’exclusion sociale ;

  • empowerment : donner au patient les moyens d’acquérir les savoirs pour apprendre à vivre avec sa maladie et réussir à s’intégrer socialement.


 

Rendre le patient acteur de son rétablissement est un paradigme thérapeutique qui passe par un travail conjoint du patient, des praticiens mais aussi un travail collectif et sociétal. L’objectif de la réunion de ces 3 notions est de donner au patient atteint d’un trouble ou d’une pathologie psychiatrique toutes ses chances de se rétablir.

Comment rendre le patient acteur de son rétablissement ?

Afin de rendre le patient acteur de son rétablissement, il est nécessaire en premier lieu de l’inclure, par la pédagogie, en lui indiquant avec transparence, les conséquences du trouble ou de sa pathologie sur sa vie quotidienne.
 

Il est donc nécessaire que les praticiens ne se reposent pas sur les concepts, les acronymes et les termes techniques, afin de rendre la pathologie accessible au patient.
 

Rendre le patient acteur de son rétablissement, est un paradigme thérapeutique qui repose sur la conviction qu’un patient qui comprend sa pathologie et son traitement a un plus grand potentiel de rétablissement.

Découvrez nos établissement