SINOUÉ Sinoué logo

Les Mardis de Garches


Intervention du
Dr Maryse ZALESKI-ZAMENHOF


La Tour de Babel

Dans le cadre des réunions mensuelles organisées par et à la Clinique du Château, le Dr Maryse ZALESKI-ZAMENHOF (à droite de la photo), médecin généraliste de la Clinique Bellevue à Meudon et de la Clinique du Château de Garches a été accueillie dans le cadre d’une intervention qui a eu lieu :

 

  • le 3 mars 2020

  • Sur le thème : « Esperanto, rêve du Dr ZAMENHOF, vivant aujourd’hui ! »

  • Le Dr Maryse ZALESKI-ZAMENHOF petite fille du Dr Espéranto et médecin comme lui, était accompagnée par le Dr Katalin KOVÀTS (à gauche de la photo), membre de l’Académie de l’Espéranto et responsable du volet éducation au sein de la communauté.

  • Je télécharge la présentation

    Dr Lazaro Ludoviko ZAMENHOF,

    en français Louis Lazare (1859-1917) médecin généraliste polonais tout d’abord, se spécialise pour exercer le métier d’ophtalmologiste. C’est un doux rêveur, poète, utopiste, polyglotte, visionnaire et hyperactif. Le Dr Lazaro Ludoviko ZAMENHOF a un seul modeste désir : transformer le monde avec son projet une langue internationale ! Il choisit comme pseudonyme « Dr Esperanto » signifiant « Docteur qui espère » lors de la publication en juillet 1887 de son premier livre « Langue Internationale », réalisée grâce à une dot de son beau-père.

     

    Le Dr Lazaro Ludoviko ZAMENHOF fait sa médecine d’abord !!!

    Le livre a été édité en cinq langues

    russe, polonais, français, allemand et un peu plus tard en anglais. Il fut nommé une douzaine de fois au Prix Nobel de la Paix.

     

    Le jour il soigne parfois en renonçant à faire payer les consultations, la nuit il travaille sur la nouvelle langue.

     

    Parmi les nombreux projets de langues imaginés depuis Babel, seul l’espéranto est devenu une langue vivante, aujourd’hui utilisée par des millions de personnes dans le monde, pour voyager, correspondre, découvrir d’autres cultures, se faire des amis…

    L’espéranto est la plus facile des langues

    il s’apprend comme n’importe quelle autre langue, mais sa conception rationnelle permet d’atteindre un niveau d’usage en quelques mois d’apprentissage.

     

    Reconnu par l’Unesco, l’espéranto est parlé sur les cinq continents, dans plus de
    120 pays
    . Le nombre de locuteurs estimé entre 3 et 10 millions.

     

    Nos remerciements au Dr Maryse ZALESKI-ZAMENHOF pour cette brillante intervention qui a permis aux participants de bénéficier également d’un cours sur les fondamentaux de l’Espéranto animé par le Dr Katalin KOVÀTS.

    Je télécharge un cours