Être positif face aux maladies psychiques pour mieux les soigner.
Être positif face aux maladies psychiques pour mieux les soigner.
Dans l’accompagnement des patients atteints de troubles ou de pathologies psychiatriques, la prévention est un enjeu majeur. La précocité du diagnostic, et l’anticipation des problématiques rencontrées par le patient sont généralement un gage d’une plus grande efficacité des traitements et des accompagnements.
La psychiatrie préventive s’appuie sur une approche multidimensionnelle. Les troubles et les pathologies psychiatriques ont généralement des causes d’origines multiples. La prévention nécessite donc de reconnaître l’importance de la dimension sociale et culturelle du patient. Cela se concrétise par la prise en compte du patient et de ses troubles, mais aussi de son contexte familial et social (famille, amis, collègues, voisinage) ainsi que de ses influences culturelles (religion, valeurs, …).
La démarche de la psychiatrie préventive a évoluée ces dernières années. Anciennement, la priorité était donnée à l’identification des populations à risque. Aujourd’hui, la psychiatrie préventive se concentre davantage sur la demande individuelle du patient et de son environnement (à l’origine de multiples facteurs de risques), en vue d’établir un diagnostic précoce et des accompagnements préventifs personnalisés.
La prévention en matière de psychiatrie peut être de 3 ordres :
La psychiatrie préventive est encore insuffisante aujourd’hui, et ce notamment en raison d’une connaissance encore trop limitée des étiologies des maladies mentales, d’une image parfois négative de la psychiatrie et d’un manque de moyens.
Le dispositif Vigilans, un dispositif innovant permettant d’accompagner les patients après une tentative de suicide.