SINOUÉ Sinoué logo

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE


L’apport de l’intelligence artificielle dans le traitement des troubles et des pathologies psychiatriques.

Intérêt de l’intelligence artificielle en psychiatrie

La littérature scientifique seule ne permet pas aux praticiens de prendre des décisions totalement éclairées en matière de traitements et d’accompagnements des troubles psychiatriques. Il est ainsi pertinent d’envisager des outils supplémentaires d’aide à la décision pour les professionnels de santé.
 

De plus, les thérapies mises en place peuvent parfois mettre un certain temps à présenter des effets concrets. Or, les traitements mis en place, s’ils n’ont aucun effet, représentent plusieurs semaines ou plusieurs mois de quotidien difficile à vivre pour le patient. Il y a donc un enjeu crucial à pouvoir prévoir la réponse d’un patient à un traitement. Il s’agirait là d’une avancée cruciale en psychiatrie. Or les nouveaux outils basés sur l’intelligence artificielle semblent pouvoir contribuer à mener la psychiatrie vers plus de personnalisation dans les traitements et accompagnements proposés.
 

L’intelligence artificielle semble ouvrir de nombreuses perspectives en matière de psychiatrie : identification des facteurs de risque, prédire les pronostics, optimiser l’efficacité des traitements, minimiser leurs coûts et leurs effets indésirables…

Applications

L’intelligence artificielle, pour être appliquée au domaine de la psychiatrie, doit se baser sur une base de données riches et fiables, issus du terrain et d’une multitude de cas et de dossiers de patients. Ces informations viendraient alors alimenter des algorithmes pour leur permettre d’apprendre et s’ajuster au réel, avec de multiples répétitions.
 

L’utilisation de ces outils basés sur l’intelligence artificielle, au sein de multiples établissements de santé, permettrait d’actualiser les algorithmes et les mettre à jour en vue de les rendre plus performants.
 

Le but serait de créer un véritable outil d’aide de prise à la décision thérapeutique, qui aurait également la capacité de prédire l’efficacité des traitements.

Découvrez nos établissements