La pharmacie clinique est une discipline pharmaceutique à part entière, mais aussi un mode d’exercice particulier de la pharmacie, qui recentre l’exercice professionnel autour du patient et non exclusivement du produit.
Les actes de pharmacie clinique contribuent à la sécurisation, à la pertinence et à l’efficience du recours aux produits de santé.
L’analyse pharmaceutique vise à l’amélioration de la pertinence et de l’efficience de la prescription de médicaments. Cette démarche est largement documentée grâce à un accès complet au DPI (dossier patient informatisé). Elle fait appel à l’expertise pharmacologique du pharmacien au service d’une décision concertée autour du patient.
L’analyse pharmaceutique peut également répondre à une demande du patient avec une mise à disposition d’informations et de conseils nécessaires au bon usage des produits de santé.
La conciliation médicamenteuse
La conciliation médicamenteuse est une étape essentielle dans la prise en charge globale de pharmacie clinique. Elle garantit un socle d’information exhaustif, robuste et fiable qui permet d’asseoir la justesse et la pertinence des actions de pharmacie clinique auprès des professionnels et auprès des patients.
C’est un processus strict qui prend en compte, lors d’une nouvelle prescription, tous les médicaments pris et à prendre par le patient. Il associe le patient et repose sur le partage d’informations et sur une coordination pluriprofessionnelle, au sein de l’établissement mais aussi avec les secteurs de la ville et du médico-social.
La conciliation médicamenteuse prévient ou corrige les erreurs médicamenteuses en favorisant la transmission d’informations complètes et exactes, concernant les médicaments du patient, entre les professionnels de santé.
Une relation de proximité s’instaure entre le pharmacien et les patients grâce à des entretiens pharmaceutiques, des actions d’éducation thérapeutique et des conseils de bon usage des produits de santé. Ce lien permet de renforcer l’observance mais aussi l’autonomie des patients lorsqu’elle est possible. Ces actions visent aussi à préparer “l’après” hospitalisation, en particulier le retour à domicile.
La pharmacie clinique se développe de façon continue et s’intègre de plus en plus dans les services et le processus de soins.
La pharmacie clinique est au service des patients et des soignants, et vise à réduire les risques liés à la prise en charge médicamenteuse.