SINOUÉ Sinoué logo

Notre projet


Les engagements éthiques du Groupe SINOUÉ

Nos engagements éthiques

La volonté du Groupe SINOUÉ est de répondre aux enjeux actuels du système de santé et aux enjeux de modernisation de la psychiatrie par :
 


  • des soins de haute qualité médicale, tenant compte des avancées de la science et des évolutions des besoins des patients ;

  • des organisations et des offres de soins efficientes, reposant sur un partage des cultures médicales et administratives ;

  • des réponses innovantes aux problèmes psychiatriques : mettre en œuvre une démarche pragmatique et mobiliser les meilleures solutions d’organisation de soins et de gestion pour le meilleur bénéfice du patient ;

  • une stratégie basée sur le besoin du patient : réponses adaptées, innovantes, responsables et solidaires ;

  • un principe ambulatoire et un tournant éthique : le Groupe SINOUÉ souhaite, pour chaque patient, une prise en charge précoce, un suivi ambulatoire le plus tôt possible, et n’avoir recours à l’hospitalisation qu’en cas de stricte nécessité.


Principes éthiques fondamentaux du Groupe SINOUÉ

L’éthique nous aide à nous interroger, elle est un exercice de discernement. L’accompagnement éthique consiste à affirmer la permanence de la personne humaine en toutes circonstances même les plus dégradées.
 

Quatre principes fondamentaux guident aujourd’hui la démarche éthique du Groupe SINOUÉ :
 


  • les principes d’humanité et de dignité qui défendent la permanence de l’individu ;

  • le principe de solidarité, de responsabilité collective et d’assistance aux fragilisés ;

  • les principes d’équité et de justice devant l’accès aux soins malgré l’improductivité qui caractérise certains troubles ou certaines maladies ;

  • le principe d’autonomie : l’accompagnement est un ajustement, un cheminement, une suppléance prudente à la faillite de l’autonomie.


 

L’application de ces principes nous ramène toujours vers la dignité de la personne, sa liberté et son respect.
 

Cette démarche éthique fait partie intégrante du projet de soin. Celui-ci est porteur de valeurs éthiques en étant « le garant de l’identité de la personne, puisqu’il prend en compte son histoire de vie, son contexte familial, ses habitudes de vie, ses souhaits, son environnement social ».
 

La réflexion éthique est un projet managérial à part entière. L’engagement de la hiérarchie et la mobilisation d’acteurs pluridisciplinaire par cette même hiérarchie, sont incontournables.

Les valeurs du Groupe SINOUÉ

Humanisme

Nous plaçons, par priorité, chaque patient au centre de nos actions et nous nous engageons à veiller à son bien-être en tenant compte de la réalisation de ses besoins. Nous nous respectons mutuellement. Ceci implique déontologie, éthique, acceptation de la différence et confidentialité.

Engagement

Notre engagement actif et notre motivation renforcent l’accomplissement de notre mission, chacun dans sa fonction. Chaque médecin, personnel soignant, ou collaborateur représente le Groupe SINOUÉ en toutes circonstances.

Solidarité

Revendiquant le professionnalisme, nous recherchons une collaboration constante entre nos intervenants, favorisant loyauté et entraide.

Reconnaissance

Nous nous engageons à reconnaître les compétences de chacun dans sa fonction et à encourager le bon fonctionnement de l’institution en favorisant la complémentarité.

Développement de la personne

Notre mission principale est de veiller à l’insertion des personnes dans la société, dans le respect des droits et des devoirs de chacun.

Formation

Le passage par une formation spécifique à nos fonctions, dans le cadre et les limites du projet institutionnel, est un objectif primordial.
 

À ces valeurs, se greffe la notion d’Approche Positive, née de la volonté de travailler autrement avec la personne, de mieux saisir ses besoins et ainsi, de privilégier des interventions de nature à améliorer véritablement sa qualité de vie. Cette approche nécessite une réflexion sur notre propre position comme individu, membre d’une collectivité et d’une organisation qui dispense des services.