SINOUÉ Sinoué logo

Le Groupe Sinoué


Innovation et qualité au service du patient

Histoire et origine du Groupe Sinoué

Le Groupe Sinoué a vu le jour suite à l’acquisition de la Clinique du Château de Garches (92) et de la Clinique Bellevue de Meudon. Il est l’incarnation d’une vision moderne de la psychiatrie basée sur la qualité et l’innovation.
 

Depuis 20 ans, son indépendance stratégique et financière a permis de développer des soins et des accompagnements respectueux des valeurs chères à son fondateur, le Dr Cléry-Melin.
 

L’actionnariat du Groupe Sinoué est majoritairement familial et c’est dans cette continuité logique que les membres de la famille du fondateur ont rejoint les établissements pour en assurer la pérennité.

Les domaines d’expertise du Groupe SINOUÉ

 

Les travaux d’innovation et le regroupement de professionnels et de médecins experts permettent aujourd’hui au Groupe SINOUÉ de répondre aux problématiques suivantes :


  • Psychiatrie générale ;

  • Diagnostic précoce ;

  • Prise en charge de la dépression ;

  • Dépressions résistantes, troubles bipolaires et troubles du sommeil ;

  • Addictologie et TCA ;

  • Psychose émergente ;

  • Troubles du spectre autistique et syndrome d’Asperger…


Le Groupe SINOUÉ - Qualité et innovation en matière de santé mentale

Le Groupe s’adresse aujourd’hui à des patients de toutes les tranches de la population, à partir de 15 ans et trois mois et jusqu’aux trois âges de la vie. Avec 9 établissements -huit en France dont 4 en région parisienne et un en plein cœur de Londres- le Groupe SINOUÉ garde cependant une taille humaine où les professionnels de santé et les équipes sont accessibles et en mesure de développer leurs propres initiatives.

Parce que la santé est le bien le plus précieux, le Groupe SINOUÉ propose, au sein de ses établissements, des soins et accompagnements innovants et de haute qualité dans les domaines suivants :
 


  • Psychiatrie

  • Santé mentale

  • Soins de suite et de réadaptation

  • Réhabilitation psychosociale


 

Tous les accompagnements proposés au sein de nos établissements répondent aux enjeux actuels de la santé et plus particulièrement de la psychiatrie. La haute qualité est une priorité dans tous nos soins.

Le Groupe SINOUÉ veille à s’adapter aux avancées de la science et aux attentes des patients. Nous entendons ainsi apporter des réponses toujours plus innovantes aux problèmes psychiatriques de l’adolescence jusqu’au grand âge. Il accueille des patients de toutes conditions sociales, en soin librement consentis, quelles que soient leurs pathologies.

Des médecins responsables qui œuvrent au bénéfice du patient

Le Groupe SINOUÉ a été fondé par des médecins voulant apporter une réponse aux enjeux de santé publique. Conscients des coûts nécessaires pour l’innovation autant que pour la qualité, la responsabilité économique est un sujet d’attention constante.   Le Groupe respecte le choix des praticiens dans leurs modalités d’exercice : libéral ou salarié. Tous les médecins s’engagent à une pratique de qualité.   L’excellence médicale est de mise et de fait, nombre de nos praticiens sont des références dans leur secteur et gardent une activité de recherche. Plus de la moitié de nos établissements forment des internes.

Le groupe Sinoué en quelques chiffres

Florence Nightingale

 

Florence Nightingale est une infirmière célèbre dans le monde anglo-saxon. Elle a révolutionné les soins médicaux. Elle a été un exemple remarquable d’innovation, de compassion, de dévouement aux soins des patients et d’administration consciencieuse et attentive des hôpitaux.
 

En 2016, le Groupe SINOUÉ a décidé de donner son nom à une gamme d’établissements d’exception. C’est autant pour rendre hommage à une des grandes Dames de la médecine que pour s’en inspirer.
 

Le but du Groupe SINOUÉ est de faire de la Clinique du Château Nightingale Hospitals Paris et de Nightingale Hospitals London des structures internationales de référence proposant de nouvelles offres de soins répondant au plus près des attentes des patients de toutes catégories

EN SAVOIR PLUS SUR NIGHTINGALE HOSPITALS PARIS, CLINIQUE DU CHÂTEAU

L’histoire de ce bel endroit à Garches dans les Hauts-de-Seine disposant d’un parc paysagé de cinq hectares, magnifiquement arboré, commence au milieu du XIXème siècle avec la famille d’Antoine de Saint-Exupéry qui construit, non loin du château de Saint-Cloud, cette demeure destinée à la villégiature et à la chasse à courre.
 

Son histoire se poursuit dans les années 1930, avec Son Altesse la princesse de Grèce Marie Bonaparte. En tant que pionnière de la psychanalyse elle devint l’élève de Freud , et encourage la reconversion de ce petit château en clinique psychiatrique. L’environnement en fait un lieu  unique et propice aux soins, sous la houlette des docteurs Jean-Jacques Rondepierre et Olivier Garand.   Ce dernier a dirigé l’établissement pendant plus de quarante ans, portant sa renommée au-delà des frontières.
 

Soucieuse de poursuivre cette tradition et d’offrir à ses patients la meilleure qualité des soins dans un cadre d’exception, la nouvelle Direction, animée par une équipe dynamique, a engagé depuis 1998 des actions visant à améliorer en permanence la qualité des services, pour répondre au mieux aux attentes de ses patients.
 

À la fin des années 1990, le docteur Philippe CLÉRY-MELIN, trésorier-archiviste de la Société Médico-Psychologique (SMP) pendant près de vingt ans, reprend la gestion de cet établissement et s’entoure d’une nouvelle équipe médicale, dont il confie bientôt la direction au docteur Henry CUCHE, une figure de la psychiatrie libérale parisienne. Le 1er mars 2010, Le Dr Marc MASSON rejoint équipe médicale et cette institution. Cet environnement de qualité contribue au rétablissement et se double d’une équipe médicale constituée de spécialistes issus des meilleurs services hospitalo-universitaires.